Start Listening

La Fontaine

Ratings:
1 hour

Summary

« Jean de La Fontaine naquit à Château-Thierry, en Champagne, le 7 juillet 1621. Son père Charles, qui était maître des eaux et forêts, avait épousé la fille d’un bailli de Coulommiers. Le futur poète fut donc introduit tout jeune dans la meilleure société de la province et fit ses études au collège de Reims avec les enfants des bonnes familles champenoises. Quand il en sortit à l’âge de dix-neuf ans, nul n’aurait pu prévoir qu’il s’occuperait un jour de littérature et de poésie. »
Sommaire :
Notice biographique
Les fables (analyse)
Les textes de la collection « Une heure pour découvrir » sont issus du livre « Auteurs français, études, critiques et analyses », ouvrage de référence écrit par le professeur Léon Levrault dans la première moitié du XXème siècle pour l’instruction des élèves de son temps. « C’est le résultat de bien des lectures et de bien des recherches consciencieuses » écrit cet ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure en préface de son œuvre. Si certaines réflexions sont empreintes des opinions de son époque, l’acuité de l’analyse et la richesse des commentaires n’ont rien perdu de leur pertinence. Il y livre sans ambages son appréciation, toujours étayée, des grands auteurs et leurs œuvres.
Guillaume de Louvencourt est acteur, professeur de théâtre et metteur en scène, ancien élève du Cours Simon et de l'École Supérieure du Spectacle. Il est également chroniqueur radio et prête régulièrement sa voix à des livres audio.

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.