Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Poèmes anciens
Poèmes anciens
Poèmes anciens
Ebook56 pages22 minutes

Poèmes anciens

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

L'auteur vous propose un retour vers les vieilles formes de la poésie fançaise: villanelles, triolets, muzains, lais, virelais et autres formes pour un voyage varié et vivant; la poésie, malgré les temps qui changent, reste, en effet, toujours la même et ses thèmes sont éternels.
Bon voyage donc en poésie avec les simples mots de tous temps, ceux qui parlent de la vie des hommes.

LanguageFrançais
Release dateApr 26, 2013
ISBN9791091164085
Poèmes anciens
Author

Michel Miaille

Né le 15 janvier 1951 à Orange (Vaucluse, France)Poète, auteur de sketches, de textes de chansons et de pièces de théatre, membre de la Sacem.A obtenu plusieurs prix dans différents concours, a participé à des anthologies de poésie, a publié des poèmes dans plusieurs revues et sur plusieurs sites internetEcrit également en langue provençale de la poésie et du théatre.Membre d'un jury de poésie dans le cadre de journées du livre.A une passion spéciale pour la poésie du Moyen Âge notamment la ballade dont il a lui-même écrit plusieurs recueils

Read more from Michel Miaille

Related to Poèmes anciens

Related ebooks

Poetry For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for Poèmes anciens

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Poèmes anciens - Michel Miaille

    cover.jpg

    Poèmes anciens

                            By Michel Miaille

    Published by Michel Miaille at smashwords

            Copyright 2013 Michel Miaille

    Avant propos

    Dans une époque de changements de plus en plus rapides et permanents, de bouleversements de toutes sortes, la poésie a subi, elle aussi, depuis plusieurs décennies, bien des soubresauts. Toutefois, après mille tourmentes, les poètes semblent de plus en plus, effectuer un retour vers le passé et la tradition, notamment vers le Moyen Âge; c’est ainsi qu’on remarque, entre autres, sur Internet, dans des revues, la parution de nombreux poèmes empruntant les anciennes formes.

    J’ai voulu, à mon tour, tenter l’aventure de ce retour vers le passé avec l’écriture de villanelles, terza rimas, triolets et autres rondinets. Curieusement, en les écrivant, il m’a souvent semblé retrouver certaines tournures de chansons actuelles. Est-ce si étonnant? Les formes évoluent avec le temps, les modes et leurs diktats mais le fonds n’est-il pas toujours le même. Je vous propose donc une cinquantaine de ces poèmes comme avant.

    Si des poètes par ailleurs décidaient de se lancer aussi dans ce type d’aventure, on ne saurait trop les encourager l’exercice est, en effet, très formateur et très profitable. À vos luths, à vos guitares et à vos plumes si le cœur vous en dit et que chante la poésie éternelle, la poésie de tous temps, celle qui fait la vie plus belle avec les mots de tous les jours.

                                                                              Michel Miaille

    Adorable bergère

                     (terza rima)

                  Tes consoeurs d’aujourd’hui préfèrent les fureurs

    Des quartiers animés, les grands bruits

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1