Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Mes pensées sur les missions
Mes pensées sur les missions
Mes pensées sur les missions
Ebook39 pages30 minutes

Mes pensées sur les missions

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Texte de Mgr de Marion Brésillac, fondateur des Missions Africaines en 1856.
D'après un manuscrit non daté, probablement rédigé au retour des Indes et avant la fondation proprement dite de la Société des Missions Africaines.
Ce texte est divisé en 99 pensées; certaines d'entre elles peuvent être lues comme une sorte de rétrospective autobiographique dans laquelle le fondateur, s'adressant à un certain Théophile - qui n'est autre que lui-même - se livre à une relecture spirituelle et pastorale des douze années passées aux Indes.

LanguageFrançais
Release dateApr 21, 2014
ISBN9781311685322
Mes pensées sur les missions

Read more from Melchior De Marion Brésillac

Related to Mes pensées sur les missions

Related ebooks

Christianity For You

View More

Related articles

Reviews for Mes pensées sur les missions

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Mes pensées sur les missions - Melchior de Marion Brésillac

    MES PENSEES SUR LES MISSIONS(¹)(²)

    Mgr Melchior de Marion Brésillac

    ***

    2016 © SMA publications

    Via della Nocetta, 111

    Rome, Italy

    Art 1 - 10

    1. Eglise ma Mère! Sainte Eglise catholique, apostolique et romaine, seule véritable Eglise de Jésus-Christ! Dès les plus tendres années de mon âge, vous fûtes le plus cher objet de mes pensées. Les brûlantes passions de mon adolescence le cédèrent à l'unique passion de vous aimer et de me consacrer à votre honneur, à votre gloire. Que l'âge mûr ne le cède point au printemps de ma vie! Soyez jusqu'à la fin l'unique mobile de mon ambition sur la terre, que je voudrais vous voir soumise tout entière et dont la majeure partie ignore encore combien il est doux de vous obéir.

    2. Si, comme saint Bernard, j'avais le bonheur de voir un de mes disciples assis sur le trône de saint Pierre, et qu'il me fût permis de lui donner des conseils, je lui dirais: Saint Père, ayez toujours un globe terrestre ostensiblement placé dans l'appartement que vous fréquentez le plus et, le faisant tourner au moins trois fois le jour sur son axe, demandez-vous à chaque royaume qui passe: ai-je fait aujourd'hui tout ce qui dépendait de moi pour l'avancement de la Religion dans cette contrée, dans ces montagnes, dans ces îles, dans ces déserts?

    3. Et si la voix d'un puîné dans la Sainte Famille Catholique pouvait être bienveillamment entendue de ses frères aînés dans l'épiscopat, les vénérés cardinaux de la Sacrée Congrégation de la Propagande, je leur donnerais le même conseil. Les autres Cardinaux de la Sainte Eglise Romaine n'auraient pas besoin d'un globe entier. Malheureusement!(³)

    4. Les missions ont toujours existé; sous une forme ou sous une autre, elles existeront jusqu'à la fin du monde.(⁴)

    5. D'après les voies établies dans l'ordre de la grâce, les missionnaires sont si utiles partout qu'on peut dire qu'ils sont partout nécessaires. Néanmoins, ils ne doivent être partout qu'un accessoire dans l'oeuvre de la sanctification des âmes. Malheur au pays où la voix d'un missionnaire ne se fait jamais entendre; plus grand malheur encore au pays où l'on ne voit que des missionnaires.(⁵)

    6. Qu'est-ce qu'un missionnaire? C'est un homme envoyé, soit par l'évêque, soit par le Souverain Pontife, pour s'occuper extraordinairement de la partie du ministère apostolique, à laquelle ne suffisent presque jamais les efforts, quelque grands qu'ils soient, du ministère ordinaire.(⁶)

    7. Cette vérité est assez généralement comprise dans les pays catholiques, mais très peu dans les pays généralement infidèles, où presque tous les prêtres

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1