Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Tou-Fou
Tou-Fou
Tou-Fou
Ebook70 pages55 minutes

Tou-Fou

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Je suis amoureuse des chevaux depuis ma rencontre, à l’âge de douze ans, avec une petite jument nommée Hortensia, que j’appelais « ma chatte », puis j’ai gravi les échelons jusqu’au niveau d’instructeur d’équitation. Plus attirée par les animaux que par l’enseignement, je me suis tout naturellement tournée vers l’élevage et le débourrage.
Après quarante années de contact constant avec les chevaux, je pensais en avoir fait le tour... Mais l’arrivée de Tou-Fou, un poulain orphelin, m’a prouvé que j’avais encore bien des connaissances à acquérir sur la communication avec eux. C’est pourquoi je pense que ce récit doit avoir de l’importance pour tous ceux qui aiment les animaux.

Élever un cheval au biberon ne fut pas chose facile, mais ce fut une des plus belles expériences de ma vie.

LanguageFrançais
Release dateMar 7, 2012
ISBN9781311368911
Tou-Fou
Author

Catherine Dodane

Je suis amoureuse des chevaux depuis ma rencontre, à l’âge de douze ans, avec une petite jument nommée Hortensia, que j’appelais « ma chatte », puis j’ai gravi les échelons jusqu’au niveau d’instructeur d’équitation. Plus attirée par les animaux que par l’enseignement, je me suis ensuite tout naturellement tournée vers l’élevage et le débourrage. Si je me suis présentée à l'examen du monitorat d’équitation, c'était pour savoir exactement où je me situais dans ce milieu. Et comme X... disait qu'un moniteur était tout juste bon pour pousser une brouette de fumier, je me suis encore présentée en candidat libre à l'instructorat à Saumur. Je suis donc instructeur d'équitation.

Related to Tou-Fou

Related ebooks

Nature For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for Tou-Fou

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Tou-Fou - Catherine Dodane

    À propos de l'auteur

    Catherine

    Je suis amoureuse des chevaux depuis ma rencontre, à l’âge de douze ans, avec une petite jument nommée Hortensia, que j’appelais « ma chatte »,  puis j’ai gravi les échelons jusqu’au niveau d’instructeur d’équitation. Plus attirée par les animaux que par l’enseignement, je me suis ensuite tout naturellement tournée vers l’élevage et le débourrage.

    Après quarante années de contact constant avec les chevaux, je pensais en avoir fait le tour… Mais l’arrivée de Tou-Fou, un poulain orphelin, m’a prouvé que j’avais encore bien des connaissances à acquérir sur la communication avec eux. C’est pourquoi je pense que ce récit doit avoir de l’importance pour tous ceux qui aiment les animaux.

    Élever un cheval au biberon ne fut pas chose facile, mais ce fut une des plus belles expériences de ma vie.

    Catherine Dodane

    Préface

    Lorsque j’ai pour la première fois lu cet ouvrage, j’ai été d’emblée absolument séduit par ce qui s’en dégage… un monde pourtant tellement différent de celui auquel j’appartiens, violoniste spécialisé dans les concerts de musique de chambre !… si ce n’est un point commun : la tendresse, cette tendresse dont la musique est pleine, et qui est la trame de ce livre.

    Séduit, au point d’en vouloir connaître l’auteur, qui ainsi est devenue une amie.

    Donc, ce que je dis de ce livre, ce n’est pas parce que Catherine est une amie que je le dis, mais bien plutôt : c’est parce qu’elle a écrit cela qu’elle est devenue une amie.

    Une personne directe, franche à l’extrême, qui ne s’embarrasse pas de ronds de jambe ni de tournures fleuries, qui hait les compromis, et dont l’abord à certains pourra sembler un peu abrupt, mais qui, lorsqu’elle se trouve en face de quelqu’un de vrai, pas seulement d’une image, se montre une personne profondément sensible, tendre, attentive, passionnée, et riche d’une expérience accumulée au cours de sa carrière.

    Un jour, je lui ai d’ailleurs posé quelques questions sur cette carrière que je devinais mais dont j’ignorais les détails, et les réponses sont tellement typiques que je vous les livre telles quelles :

    « Si je me suis présentée à l'examen du monitorat d’équitation, c'était pour savoir exactement où je me situais dans ce milieu. Et comme X… disait qu'un moniteur était tout juste bon pour pousser une brouette de fumier, je me suis encore présentée en candidat libre à l'instructorat à Saumur.

    Je suis donc instructeur d'équitation. »

    Et encore :

    « Ta demande sur mes résultats en compétition m'a rappelé, ma première visite chez X… Il m'avait demandé si j'avais fait un peu de compétition et je lui avais répondu « oui, un peu ».

    La fois suivante, tenant le livre des résultats par cavalier en concours de sauts d'obstacles, il m'avait affirmé que c'était la première fois qu'un cavalier avec mon palmarès ne s'en glorifie pas. Je lui ai répondu que le meilleur cavalier du monde n'est rien qu'un cavalier ordinaire si son cheval est mauvais, et que sa question était mal posée. S'il m'avait demandé les résultats de mes chevaux en compétition, je lui aurais fourni les réponses qu'il avait cherchées dans son livre. »

    Et enfin :

    « Une année, mais je ne sais même plus laquelle, j'ai eu des ailes qui avaient poussé sous mes talons en me trouvant dans la liste des propriétaires gagnants en saut, car pour y figurer, il fallait déjà une certaine réussite ou une réussite certaine, et pour ma région j'étais la seule nominée ».

    Pour conclure, j’aimerais ajouter encore qu’avant tout, et selon sa propre expression, Catherine est un « homme de cheval », ce qui m’a-t-elle dit un jour n’a rien à voir avec un cavalier !… et pour lui laisser le mot de la fin :

    « Ce Tou-Fou n'est de toute façon pas un livre d'équitation, mais un livre d'amour, alors, mes résultats, on s'en bat les flancs. »

    Jean-Claude Féret

    Ma plus belle histoire

    A toi, je vais raconter ma plus belle histoire d'amour. Mais attention, ce n'est pas une histoire que l'on peut comprendre avec sa tête, c'est une histoire vraie, que l'on ne peut comprendre que de « cœur à cœur ».

    Il est nécessaire d'être pur comme l'enfant que tu es encore, d'avoir des yeux qui savent observer, s'émerveiller, et des oreilles attentives au moindre souffle.

    Peu d'adultes savent entretenir ces qualités et la plupart qualifieront ce récit de fantaisiste, idéalisé, romancé. Ne les crois pas. Ces personnes-là s'imaginent que les animaux, n'ayant pas la parole pour mentir, ne réfléchissent pas, ne souffrent pas, ne savent pas communiquer entre eux ou avec nous.

    Cela est faux, c'est notre fatuité qui nous empêche de découvrir leur don d'amour, de générosité, d'attention, leur faculté de joie, de

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1