Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Evangile Pratique
Evangile Pratique
Evangile Pratique
Ebook167 pages2 hours

Evangile Pratique

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Une des sources les plus populaires d’anecdotes sur la vie de Jesus et sur ses paroles est la collection d’évangiles écrits par ses disciples. Les quatre évangiles canoniques sont ceux de Matthieu, Luc, Marc et de Jean. Mais en vérité, il n’y a qu’un seul évangile : celui de Jesus. Ce document est une version pratique et unifiée de ces enseignements tels qu’ils nous sont parvenus. Il est le fruit d’un long et laborieux travail d’édition effectué pour combiner les quatre évangiles canoniques en un texte unique et harmonieux. Rien d’exogène n’a été ajouté. Les répétitions et détails contradictoires ont été enlevés dans une bonne mesure. La subdivision par versets arbitraires a été remplacée par un texte uni de nature à faciliter et à encourager la lecture de l’évangile dans son entièreté.

LanguageFrançais
Release dateJan 19, 2015
ISBN9781310529061
Evangile Pratique
Author

Dallys-Tom Medali

Dr Dallys Medali est un écrivain et expert-comptable vivant à New York aux Etats-Unis. Son cursus alterne brillance dans les études, excellence dans le milieu professionnel et passion pour l'art, l'écriture et le progrès humain. Il a reçu plusieurs distinctions littéraires.Dallys lives in New York City. He is a Certified Public Accountant and a Fraud Investigator who works primarily with the Banking Industry. Dallys started writing at a young age in French, his native language and won many awards. His writing include practical non-fiction works, poetry, fairy tales and religious works.Distinctions:Prix de la Francophonie 2007, Biscarosse, France (1er Prix)Concours international de Poésie érotique Mars 2007, (1er Prix)Grand Prix de nouvelles Planète Jeunes 2007, Afrique (4e Prix)Concours de critique littéraire Lu pour vous 2006, Benin.Quelques Publications:Belles Poésies de Cœur et de Corps, 2009 (Français)Le Manuel du Milliardaire, 2010 (Français)Perles et Pensées, 2010 (Français)Légendes Inédites d’Afrique, 2010 (Français)Coming Back, 2014 (English)Evangile Pratique, 2015 (Français)30 Years of Painting and Drawing, 2017 (English)Héros Africains - cahier de recherches, 2018 (Français)Essais sur le Bénin, 2018 (Français)1000 African Heroes, 2018 (English)

Read more from Dallys Tom Medali

Related to Evangile Pratique

Related ebooks

Christianity For You

View More

Related articles

Reviews for Evangile Pratique

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Evangile Pratique - Dallys-Tom Medali

    Prologue

    Je rêve d’un jour nouveau où la majorité des chrétiens vivra selon les préceptes du Christ ; où chacun s’attellera à l’émuler quotidiennement. Jesus a profondément transformé le monde avec son message d’amour, de charité, de service, d’inclusion et de non-violence. Mieux que ses prédécesseurs, il a compris le Père Bienveillant et l’a réintroduit à ses enfants avec des perles de sagesse comme : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » « Le royaume des cieux est en vous. » Le monde n’aurait pas pu contenir tous les parchemins qu’il aurait fallu pour transcrire toutes les actions et paroles de Jesus, mais fort heureusement une partie a été écrite et une partie plus infime a survécu les intempéries naturelles et la censure des hommes. L’impact de Jesus continuera de se manifester dans les siècles et millénaires à venir. Lorsque les progrès spirituels, scientifiques, technologiques et sociaux auront déraciné les dogmes artificiels des institutions religieuses et l’ignorance des masses; les enseignements du Christ se révèleront à tous dans leur pureté et dans leur simplicité.

    Une des sources les plus populaires d’anecdotes sur la vie de Jesus et sur ses paroles est la collection d’évangiles écrits par ses disciples. L’histoire de la rédaction de la bible est si longue et complexe qu’il faudrait plusieurs ouvrages pour en faire un exposé satisfaisant; le sujet ne sera donc pas discuté ici. Les quatre évangiles canoniques sont ceux de Matthieu, Luc, Marc et de Jean. Mais en vérité, il n’y a qu’un seul évangile : celui de Jesus.

    Ce document est le fruit d’un long et laborieux travail d’édition effectué pour combiner les quatre évangiles canoniques en un texte unique et harmonieux. Rien d’exogène n’a été ajouté. Les répétitions et détails contradictoires ont été enlevés dans une bonne mesure. La subdivision par versets arbitraires a été remplacée par un texte uni de nature à faciliter et à encourager la lecture de l’évangile dans son entièreté. Le résultat est un texte cohérent de cinquante chapitres. J’ai jugé préférable de ne pas inclure un sommaire : le texte dans son entièreté est plus édifiant que les bouts de phrases. Ceci ne remplace pas votre bible traditionnelle : mon objectif est seulement de vous donner une version pratique que vous pouvez lire ou redécouvrir facilement. Le fait que j’ai travaillé sur le document ne veut pas dire que j’atteste de l’authenticité et de la véracité de tous les propos, ou de l’historicité de tous les faits et évènements présentés. Cela pourra faire l’objet d’un futur ouvrage si j’en sens le besoin ou si la commission et l’inspiration divine se manifestaient de la sorte.

    Comme la plupart des projets littéraires sur lesquels je travaille, j’ai fait ceci parce que j’en ai eu personnellement besoin et une version du genre était inexistante. Ensuite je l’ai partagé avec mes frères et mes amis qui en ont manifesté le besoin. Ayant déterminé qu’il y a certainement beaucoup de personnes dans le public qui pourront aussi bénéficier de ce document, j’ai décidé de le publier. J’ai reçu gratuitement, je donne donc gratuitement dans un esprit de partage. Si vous avez aimé l’idée et téléchargé le document, partagez-le avec vos amis ou toutes personnes à qui le document pourra servir. Ecrivez moi aussi pour partager vos impressions, vos encouragements ou pour simplement manifester votre gratitude. [dallystom@gmail.com]

    ###

    Enseignements de Jesus selon les livres de ses disciples

    Chapitre 1

    Le Verbe Primordial

    Au commencement était la Parole (le Verbe), et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

    Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

    Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

    Chapitre 2

    Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole; il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

    Prédiction de la naissance de Jean Baptiste et Jesus

    Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge. Or, pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort d'après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.

    Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure du parfum. Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui. Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère; il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu; il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

    Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.

    Cependant, le peuple attendait Zacharie, s'étonnant de ce qu'il restait si longtemps dans le temple. Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet. Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s'en alla chez lui. Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: C'est la grâce que le Seigneur m'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.

    Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.

    Marie dit à l'ange: Comment cela se fera t-il, puisque je ne connais point d'homme? L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n'est impossible à Dieu. Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta.

    Chapitre 3

    Visite de Marie à Élisabeth – Cantique de Marie

    Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth. Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi? Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein. Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.

    Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide. Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s'est souvenu de sa miséricorde, - Comme il l'avait dit à nos pères, Envers Abraham et sa postérité pour toujours. Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.

    Naissance de Jean Baptiste

    Le temps où Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils. Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde, et ils se réjouirent avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole, et dit: Non, il sera appelé Jean. Ils lui dirent: Il n'y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom. Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle. Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit: Jean est son nom. Et tous furent dans l'étonnement. Au même instant, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu. La crainte s'empara de tous les habitants d'alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s'entretenait de toutes ces choses. Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur coeur, en disant: Que sera donc cet enfant? Et la main du Seigneur était avec lui.

    Cantique de Zacharie

    Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots: Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent! C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance, Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie. Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. Or, l'enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu'au jour où il se présenta devant Israël.

    Chapitre 4

    Naissance de Jesus

    En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.

    Bergers de Bethléem

    Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs la veille de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur,

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1