Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Voluptés orientales
Voluptés orientales
Voluptés orientales
Ebook152 pages50 minutes

Voluptés orientales

Rating: 3 out of 5 stars

3/5

()

Read preview

About this ebook

Les cultures traditionnelles chinoise et japonaise demandent aux femmes de savoir accéder aux désirs des hommes. Cela fait partie intégrante de leur éducation. Ces anciennes gravures, peintures et estampes chinoises et japonaises, toujours saisissantes de couleurs, constituent un hymne aux plaisirs de la chair et aux jeux de l’amour. Les plus beaux exemples se trouvent dans les livres de mariage, habituellement offerts aux jeunes épousées et illustrations de leurs nuits de noce. L’auteur Hans-Jürgen Döpp, à travers un texte complet et vivant, révèle le fonctionnement des relations entre les hommes et femmes orientaux, qui n’oubliaient jamais la valeur de l’amour.
LanguageFrançais
Release dateDec 19, 2023
ISBN9781781605738
Voluptés orientales

Read more from Hans Jürgen Döpp

Related to Voluptés orientales

Related ebooks

Art For You

View More

Related articles

Reviews for Voluptés orientales

Rating: 3 out of 5 stars
3/5

1 rating0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Voluptés orientales - Hans-Jürgen Döpp

    Artistes principaux

    Eisen, Keisai

    Eishō, Chōkōsai

    Élève d’Utagawa Kuniyoshi

    Harunobu, Suzuki     1

    Harunobu, Suzuki     2

    Hokusai, Katsushika       1

    Hokusai, Katsushika       2

    Hokusai, Katsushika       3

    Koryūsai, Isoda       1

    Koryūsai, Isoda       2

    Kunisada, Utagawa

    Maître anonyme de l’époque Kangxi       1

    Maître anonyme de l’époque Kangxi       2

    Mei, Xu

    Morohira, Hishikawa

    Shun’ei, Katsukawa

    Utamaro, Kitagawa

    Du Bonheur lié -

    À Propos de l´érotisme chinois

    Dans l’art et la culture taoïstes, le but principal était de trouver l’harmonie qui conduirait l’homme, confronté à un univers mouvementé, vers une nouvelle sérénité. Dans ce contexte spirituel, l’amour représentait donc pour les Chinois une force qui devait unir le ciel et la terre, dans l’équilibre et le maintien du cycle productif de la nature. L’érotisme devint ainsi un art de vivre et fit partie intégrante de la religion (dans la mesure où ces notions occidentales peuvent être appliquées à cette pensée philosophique).

    La religion taoïste suppose que le plaisir et l’amour soient purs. « Pour avoir accès à l’érotisme chinois, écrit Étiemble, grand connaisseur d’art chinois, nous devons nous éloigner de la notion de péché et de dualité entre corps dégénéré et esprit saint. » Cette idéologie se trouve aux fondements mêmes du christianisme. L’art érotique chinois reflète à quel point nous sommes « moralement corrompus » et « pleins de préjugés ».

    Le couple Yin-Yang nous introduit directement dans l’érotisme chinois : « Le chemin du Yin et du Yang » ne signifie rien d’autre que le coït. Une des formules les plus connues de l’ancienne philosophie chinoise, yi yin yi yang cheh we tao (d’un côté le Yin, de l’autre le Yang, voilà ce qu’est le tao) indique que le coït entre un homme et une femme exprime la même harmonie que les changements entre le jour et la nuit, ou l’été et l’hiver. Le coït symbolise l’ordre du monde, l’ordre moral, tandis que notre culture le stigmatise comme le Mal. Dans ce sens, le maître Tung-hüan écrit dans son Art d’aimer :

    « L’homme est la créature la plus sublime sous le ciel. Rien de ce qui lui revient ne peut être comparé à l’union sexuelle. Formée selon l’harmonie entre le ciel et la terre, elle règle le Yin et domine le Yang. Ceux qui comprennent le sens de ces mots peuvent préserver leur substance et prolonger leur vie. Ceux qui n’en comprennent pas la véritable signification vont vers leur perte. »

    La scission de l’Univers entre le Yin et le Yang est d’autant plus importante que ces deux principes inséparables s’influencent mutuellement.

    Nous connaissons un grand nombre de manuels chinois dont le but était de donner une éducation amoureuse aux jeunes couples ; celle-ci passait à la fois par le désir, la morale et la religion. Dans ces textes, le coït est toujours évoqué par des métaphores, telles que « la guerre des fleurs », « allumer la grande chandelle » ou « les jeux du nuage et de la pluie ». Ils débordent aussi

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1