Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Michel-Ange et œuvres d'art
Michel-Ange et œuvres d'art
Michel-Ange et œuvres d'art
Ebook172 pages38 minutes

Michel-Ange et œuvres d'art

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti) (Caprese, 1475 – Rome, 1564)
Michel-Ange, comme Léonard de Vinci, avait plusieurs cordes à son arc et était à la fois sculpteur, architecte, peintre et poète. Il porta à leur apothéose le mouvement musculaire et l'effort, équivalents plastiques de la passion, à ses yeux. Il façonna son dessin, le poussant jusqu'aux limites extrêmes des possibilités de son âme tourmentée. Il n'y a aucun paysage dans la peinture de Michel-Ange. Toutes les émotions, toutes les passions, toutes les pensées de l'humanité furent personnifiées dans les corps nus des hommes et des femmes. Il ne les conçut presque jamais dans l'immobilité ou le repos.
Michel-Ange devint peintre pour exprimer à travers un matériau plus malléable ce qui animait sa nature titanesque, ce que son imagination de sculpteur voyait, mais que la sculpture lui refusait. Ainsi cet admirable sculpteur devint le réateur des décorations les plus lyriques et les plus épiques jamais vues dans l'histoire de la peinture : les fresques de la chapelle Sixtine au Vatican. La profusion des inventions disséminées sur cette vaste surface est merveilleuse. Ce sont en tout 343 personnages principaux qui sont représentés avec une variété d'expressions prodigieuse, plusieurs de taille colossale, à côté de figures plus secondaires introduites pour leur effet décoratif. Le créateur de ce vaste plan n'avait que trente-quatre ans lorsqu'il s'attela au projet.
Michel-Ange nous oblige à élargir notre conception du beau. Pour les Grecs, le critère était la beauté physique, mais Michel-Ange, sauf dans quelques exceptions, comme sa peinture d'Adam sur le plafond de la chapelle Sixtine, et ses sculptures de la Pietà, ne prêtait que peu d'attention à la beauté. Bien que maîtrisant parfaitement l'anatomie et les lois de la composition, il osait les ignorer toutes deux, si nécessaire, afin de suivre son idée : exagérer les muscles de ses personnages, et même les placer dans des positions inappropriées au corps humain. Dans son ultime fresque, celle du Jugement dernier sur le mur de l'autel de la chapelle, il laissa se déverser le torrent de son âme. Qu'étaient les règles en comparaison d'une souffrance intérieure qui devait s'épancher ? C'est à juste titre que les Italiens de son temps parlaient de la terribilità de son style. Michel-Ange fut le premier à donner à la forme humaine la possibilité d'exprimer toute une variété d'émotions psychiques. Dans ses mains, elle devint un instrument duquel il jouait, comme un musicien sur son orgue, en tirant des thèmes et des harmonies d'une diversité infinie. Ses personnages transportent notre imagination bien au-delà de la signification personnelle des noms qui leur sont attachés.
LanguageFrançais
Release dateDec 19, 2023
ISBN9781781608586
Michel-Ange et œuvres d'art

Read more from Eugène Müntz

Related to Michel-Ange et œuvres d'art

Related ebooks

Art For You

View More

Related articles

Reviews for Michel-Ange et œuvres d'art

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Michel-Ange et œuvres d'art - Eugène Müntz

    Portrait de Michel-Ange, vers 1533


    Craie noire. Teyler Museum, Haarlem.

    Biographie

    1475 :

    Naissance de Michel-Ange, le 6 mars, à Caprese dans le Casentino.

    1481 :

    Décès de sa mère Francesca di Neri di Miniato Del Sera. Son père l'inscrit à l'école de grammaire de Francesco da Urbino.

    1483 :

    Naissance à Urbino de son contemporain et rival Raphaël Sanzio.

    1488 :

    Il part en apprentissage pour une durée de trois ans chez Domenico Ghirlandaio.

    1489 :

    Michel-Ange part chez Bertoldo aux jardins Médicis près de San Marco où il étudie les sculptures antiques et modernes qui y sont conservées.

    1492 :

    Mort de Laurent de Médicis.

    1492 :

    Année de ses premières œuvres : Le Combat des centaures ; La Vierge à l'escalier ; Le Christ (en bois) de l'église San Spirito de Florence.

    1494 :

    Effrayé par les bruits qui courent sur la chute des Médicis, Michel-Ange quitte Florence ; la ville est menacée par les armées de Charles VIII. Il se rend à Venise et à Bologne.

    1496 :

    Arrivée à Rome de Michel-Ange qui est alors protégé par Jacopo Galli qui lui a acheté le Bacchus. Il a sculpté un Cupidon endormi, aujourd'hui disparu.

    1498 :

    Il signe, avec le cardinal Jean Bilhères, le contrat pour la Pietà de Saint-Pierre. Il la réalise en une année pour la somme de 450 ducats.

    1499 :

    Mort du cardinal Bilhères, alors que sa commande de Pietà vient juste d'être achevée.

    1500 :

    Michel-Ange compose le retable de l'autel Sant'Agostino de Rome. Le roi de France Louis XII envahit l'Italie.

    1501 :

    De retour à Florence, Michel-Ange signe avec la République, son contrat de sculpteur pour le David en marbre, symbole de la liberté florentine.

    1503 :

    Michel-Ange obtient le contrat pour des statues représentant les douze apôtres, destinées au dôme de la cathédrale de Florence. Seul Saint Matthieu sera ébauché.

    1503 :

    Après 25 jours de règne, Pie III meurt. Jules II est élu pape, son pontificat durera 10 ans.

    1503 :

    Pour 50 ducats un riche marchand brugeois lui commande une Vierge à l'enfant. Il réalise le Tondo Taddei et le Tondo Pitti.

    1504 :

    Michel-Ange termine le David en marbre. Il est érigé place de la Seigneurerie.

    1504 :

    L'artiste de Caprese commence à travailler aux cartons de La Bataille de Cascina.

    1505 :

    Au début de l'année, Jules II l'appelle à Rome et le charge d'exécuter son grandiose monument funéraire. Point de départ d'une relation mouvementée. Michel-Ange part pour Carrare à la recherche d'une pièce de marbre conséquente.

    1506 :

    Michel-Ange rentre à Florence.

    1507 :

    On considère cette année comme celle de l'éxécution du Tondo doni pour le commanditaire Agnolo Doni.

    1508 :

    Le pape fait venir Michel-Ange à Rome et le charge de peindre la voûte de la chapelle Sixtine. Il y travaille relâche avec une fièvre passionnée. Il travaille en même temps sur d'autres projets.

    1509 :

    Raphaël commence la décoration des Stanze du Vatican.

    1512 :

    Ouverture au public des fresques du plafond de la chapelle Sixtine.

    1513 :

    Mort du pape Jules II.

    1513 :

    Election du nouveau pontife (le second fils de Laurent de Médicis) sous le nom de Léon X.

    1513 :

    Ecriture d'un nouveau contrat avec les héritiers du pape pour réaliser le Monument funéraire de Jules II.

    1515 :

    Léon X ennoblit Michel-Ange en lui donnant le titre de « comte Palatin ».

    1516 :

    Michel-Ange revient à Florence.

    1516 :

    Le pape Léon X charge le « Comte Palatin » de dessiner la façade de l'église San Lorenzo à Florence.

    1520 :

    Début de la conception des plans de la chapelle Médicis.

    1521 :

    Mort du pape Léon X. Son successeur, le pape Hadrien VI (dernier pape non italien avant Jean-Paul II) n'emploiera pas l'artiste de Caprese. Son pontificat ne durera que

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1