Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Georgia O’Keeffe et œuvres d'art
Georgia O’Keeffe et œuvres d'art
Georgia O’Keeffe et œuvres d'art
Ebook186 pages40 minutes

Georgia O’Keeffe et œuvres d'art

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Georgia O’Keeffe (Sun Prarie, Wisconsin, 1887 – Santa Fe, 1986)
En 1905, Georgia O’Keeffe suivit des cours à l’ Art Institute de Chicago et débuta sérieusement sa carrière artistique. Elle s’installa ensuite à New York et s’inscrivit à l’Art Students League School.
Georgia adorait les cours de nature morte dispensés par le fringant William Merritt Chase, un des professeurs qui l’influencèrent durant cette période. Elle fréquenta la galerie 291 et y rencontra son futur mari, le photographe, Alfred Stieglitz. Durant l’été 1912, elle suivit des cours à l’université de Virginie auprès d’Alon Bement qui recourait à une méthode révolutionnaire pour enseigner l’art, imaginée par Arthur Wesley Dow. Les élèves ne copiaient pas mécaniquement la nature, mais se voyaient enseigner les principes du dessin basé sur les formes géométriques. Ils s’exerçaient à diviser un carré, dessiner au coeur d’un cercle ou encore placer un rectangle autour d’un dessin, puis organiser la composition en l’agençant par l’ajout ou l’élimination d’éléments. Georgia trouva que cette méthode conférait une structure à l’art et l’aidait à comprendre les bases de l’abstraction. Au début de l’année 1925, Stieglitz exposa les artistes encouragés à l’époque du 291. C’est au cours de cette exposition que les peintures géantes de fleurs de Georgia O’Keeffe, destinées à faire prendre conscience de la nature, furent présentées pour la première fois. Les critiques acclamèrent cette nouvelle manière de voir. Elle détestait cependant les connotations sexuelles que les gens associaient à ses toiles, en particulier à ce moment des années 1920 où les théories freudiennes commençaient à ressembler à ce que nous appellerions aujourd’hui de la «psychologie de bazar ».
L’héritage que Georgia laisse derrière elle est une vision unique qui traduit la complexité de la nature en formes simples. Elle nous enseigne qu’il y a de la poésie dans la nature et de la beauté dans la géométrie.
LanguageFrançais
Release dateNov 14, 2023
ISBN9781781608609
Georgia O’Keeffe et œuvres d'art

Read more from Gerry Souter

Related to Georgia O’Keeffe et œuvres d'art

Related ebooks

Art For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for Georgia O’Keeffe et œuvres d'art

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Georgia O’Keeffe et œuvres d'art - Gerry Souter

    Portrait de Georgia O’Keeffe

    Biographie

    1887 :

    Georgia O’Keeffe naît le 15 novembre à Sun Prairie dans le Wisconsin aux Etats-Unis, seconde des sept enfants de Francis Calyxtus et Ida Totto O'Keeffe.

    1902 :

    La famille emménage en Virginie. Georgia suit pendant cinq ans des cours particuliers d’art.

    1905-1906 :

    Georgia étudie à l’Art Institute de Chicago.

    1907-1908 :

    Elle étudie à l’Art Students League School de New York.

    1908 :

    Elle gagne le premier prix de nature morte du cours de William Merritt Chase pour sa peinture Lapin mort avec casserole de cuivre.

    1908-1910 :

    Elle abandonne provisoirement la peinture pour se consacrer à une carrière d’artiste commerciale, dessinant essentiellement pour la publicité.

    1912 :

    Elle enseigne l’art à Amarillo (Texas) et à l’université de Virginie.

    1915 :

    Elle enseigne l’art au Columbia College en Caroline du Sud. Parallèlement, en attendant de découvrir son langage pictural propre, elle débute une série de dessins abstraits au fusain.

    1916 :

    Elle envoie ces dessins à une amie, Anita Pollitzer qui les montre au très renommé Alfred Stieglitz. Elle retourne à New York pour étudier au Teachers College.

    1917 :

    Sa première exposition personnelle ouvre en avril à la galerie 291 d’Alfred Stieglitz à New York.

    1918 :

    Alfred Stieglitz lui offre une aide financière lui permettant de peindre pendant un an à New York. Elle commence à peindre ses grandes fleurs, œuvres les plus célèbres encore aujourd’hui.

    1918-1929 :

    Elle réalise des œuvres abstraites, et surtout des paysages et des natures mortes.

    1923 :

    Dès 1923, et jusqu’à sa mort, Alfred Stieglitz travaille assidûment pour promouvoir O’Keeffe et son travail, en organisant des expositions annuelles aux Anderson Galleries (1923-1925), à l’Intimate Gallery (1925-1929) et à l’American Place (1929-1946).

    1924 :

    Mariage de Georgia O’Keeffe et d’Alfred Stieglitz.

    1925 :

    Ils emménagent au Shelton Hotel à New York où ils résideront pendant douze ans. L’appartement, situé au 30e étage d’un immeuble, offre une vue imprenable de New York que Georgia peindra à de nombreuses reprises.

    1927 :

    Une petite rétrospective lui est consacrée au Brooklyn Museum.

    1928 :

    Elle vend six peintures représentant des arums pour un montant record de 25 000 dollars ce qui lui fait une importante publicité. Mais Georgia O’Keeffe ressent de plus en plus le besoin de voyager, de trouver de nouvelles sources d’inspiration pour sa peinture.

    1929 :

    Elle part vers l’Ouest des Etats-Unis, à Taos, au Nouveau Mexique. Ce voyage changera sa vie : elle découvre un paysage à la beauté austère et des espaces infinis. Elle peint les montagnes accidentées et les déserts de la région, mais aussi l’historique église missionnaire de Ranchos à Taos. Elle retourne chaque été dans « son pays ».

    1930-1931 :

    Elle réalise ses premières œuvres représentant des squelettes.

    1933 :

    Elle est hospitalisée à New York pour fatigue nerveuse.

    1934 :

    Georgia visite pour la première fois le Ghost Ranch et sait immédiatement que c’est là qu’elle veut vivre.

    1943 :

    Grande rétrospective de ses œuvres à l’Art Institute de Chicago.

    1945 :

    Elle achète une propriété agricole abandonnée dans le village d’Abiquiu, près de Ghost Ranch.

    1946 :

    Une rétrospective lui est consacrée au Museum of Modern Art de New York. Elle est la première artiste féminine à avoir l’honneur d’une rétrospective dans ce musée. Mort d’Alfred Stieglitz le 13

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1