Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Edvard Munch et œuvres d'art
Edvard Munch et œuvres d'art
Edvard Munch et œuvres d'art
Ebook177 pages40 minutes

Edvard Munch et œuvres d'art

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Edvard Munch (Løten, 1863 – Ekely, 1944). Munch peut être considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il a bénéficié tôt de la réputation d'un artiste d'une nouvelle époque marquante en Allemagne et en Europe centrale, et aujourd'hui son oeuvre et son statut sont depuis longtemps reconnus dans toute l'Europe et le monde. Les oeuvres de Munch les plus connues sont celles des années 1890, notamment Le Cri. La fréquentation dans la deuxième moitié des années 1880 de Jæger (auteur norvégien) et de son cercle d'anarchistes radicaux marque un tournant décisif dans la vie de Munch et est la source d'une mutation et d'un conflit interne. A l'automne 1889 Munch a droit à une grande exposition de ses oeuvres à Christiana, où l'État lui accorde une bourse d'artiste pour 3 ans. Paris, où il devient pour un moment l'élève de Léon Bonnat, est une destination logique. Mais l'impulsion la plus importante, il la ressent en s'orientant dans la vie artistique de la ville. C'est à cette époque que perce un mouvement post-impressionniste avec plusieurs expériences anti- aturalistes. Dans ses tableaux dominent les grandes lignes courbes et les zones de couleurs homogènes, une implification et une stylisation utilisée par Paul Gauguin et les synthétistes français. «Symbolisme - la nature a été formée dans une ambiance morale » écrit Munch. A l'automne 1892 Munch présente les fruits de son séjour français. A la suite de cette exposition il est invité par le «club d'art de Berlin » (Berlines Kunstverein), où ces mêmes oeuvres doivent être exposées. Mais cela finit par un cauchemardesque «succès de scandale ». Le public et les vieux peintres comprennent Munch comme une provocation anarchiste, et l'exposition est fermée à cause de la protestation.
LanguageFrançais
Release dateDec 19, 2023
ISBN9781781605714
Edvard Munch et œuvres d'art

Related to Edvard Munch et œuvres d'art

Related ebooks

Visual Arts For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for Edvard Munch et œuvres d'art

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Edvard Munch et œuvres d'art - Elizabeth Ingles

    Edvard Munch. Photographie, vers 1902

    Biographie

    1863

    12 décembre : il naît à Løten, Norvège, second enfant de Laura (née Bjølstad) et de Christian Munch. Son père est médecin. Il y aura trois autres enfants : Andreas, Laura et Inger.

    1864

    La famille déménage pour Christiania (Oslo).

    1868

    Sa mère meurt de tuberculose, à l’âge de trente ans.

    1877

    Sa sœur aînée Sophie meurt de la tuberculose à l’âge de seize ans.

    1879

    Il fréquente la Faculté technique de Christiania pour devenir ingénieur. Il exécute ses premiers dessins en mai.

    1880

    Il prend la peinture au sérieux, et étudie à Christiania avec Hans Olaf Heyerdahl et Christian Krohg.

    1881

    Il étudie à l’École Royale d’art et de dessin avec Julius Middelthun.

    1884

    Une servante, acheté par Thaulow, est sa première véritable vente. Thaulow lui donne de l’argent pour visiter Anvers et étudier à Paris ; la visite est repoussée d’un an pour cause de maladie. Il entame une relation avec Émilie Thaulow.

    1885

    Première visite à Paris. Il en revient avec un style impressionniste et peint comme « le premier et le seul impressionniste de Norvège » (Krohg).

    1886

    Il est membre du groupe d’avant-garde « La Bohême de Christiania ».

    1889

    Première exposition personnelle. Il obtient une bourse d’état et retourne à Paris en octobre. Il étudie avec Léon Bonnat. Il est attiré par Van Gogh et Gauguin, les néo-impressionnistes et les symbolistes. Il commence à mettre en place La Frise de la vie en tant que série. Il passe un été à Åsgårdstrand, près de la mer. Il voit son père pour la dernière fois, celui-ci décèdera en novembre.

    1890

    Il retourne en Norvège en passant par Anvers. Il expose dix peintures au salon d’automne,. Il retourne en France avec une nouvelle bourse, et tombe malade.

    1891

    Il séjourne à Nice pour guérir de sa maladie. Il retourne à Christiania en mai.

    1892

    Il retourne à Nice pour l’hiver. Il expose à Christiania. Il est invité à exposer à l’Association des Artistes de Berlin, mais sa section est fermée par les organisateurs car scandaleuse. Il vivra en Allemagne par épisodes pendant seize ans.

    1893

    Il retourne revigoré en Norvège. Le Cri. Il expose avec les sécessionnistes de Berlin.

    1894

    Il commence à faire des gravures et des eaux-fortes. Son nouveau style monochrome est plus vif et précis que son style de peinture.

    1895

    Il retourne en Norvège.

    1896

    Il revient à Paris, fait connaissance avec les Nabis ; expose sa Frise de la vie au Salon des Indépendants. Il fait des décors pour Peer Gynt d’Ibsen. Revue Blanche publie une lithographie du Cri. Son frère Andrea meurt.

    1898

    Il rencontre Tulla Larsen.

    1899

    Il entre dans un sanatorium en Norvège. La Galerie nationale de Christiania lui achète deux œuvres.

    1902

    Il expose vingt-huit tableaux, y compris la série de La Frise de la vie, à la galerie de la Sécession à Berlin, avec Hodler et Kandinsky. Fin désastreuse de sa relation avec Tulla Larsen.

    1903

    Il rencontre Eva Mudocci ; séjourne à Lübeck avec la famille Linde.

    1904

    Il visite plusieurs villes allemandes dont Weimar.

    1905

    Exposition rétrospective à Prague. Dissolution de l’union entre la Norvège et la Suède : crise

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1