Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Goya et œuvres d'art
Goya et œuvres d'art
Goya et œuvres d'art
Ebook193 pages46 minutes

Goya et œuvres d'art

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Francisco de Goya y Lucientes (Fuentetodos, 1746 – Bordeaux, 1828)
Goya est peut-être le peintre le plus accessible entre tous. Son art, comme sa vie, est un livre ouvert. Il ne cachait rien de ses contemporains, et leur offrait son art avec la même franchise. L'entrée dans son monde n'est pas barricadée de difficultés techniques. Il prouva que si un homme a la capacité de vivre et de multiplier ses expériences, de se battre et de travailler, il peut produire un grand art sans besoin de recourir au décorum classique, ni à la décence traditionnelle. Il naquit en 1746, à Fuendetodos, un petit village de montagne d'une centaine d'habitants. Enfant, il travailla dans les hamps avec ses deux frères et sa soeur, jusqu'au moment où son talent pour le dessin mit fin à sa misère. A 14 ans, soutenu par un riche bienfaiteur, il partit pour Saragosse, afin d'étudier auprès d'un peintre de cour, et plus tard, à l'âge de dix-neuf ans, pour Madrid. Jusqu'à son trente-septième anniversaire, si l'on omet des dessins de tapisserie d'une qualité décorative méconnue et cinq petits tableaux, Goya ne peignit rien de significatif. En revanche, une fois qu'il eut dominé ses énergies récalcitrantes, il produisit des chefs - d'oeuvre avec la vélocité d'un Rubens. Sa nomination à la cour fut suivie d'une décennie d'activité incessante – des années de peinture et de scandales – entrecoupée de périodes de maladie. Les esquisses de Goya démontrent une maîtrise du dessin de premier ordre. En peinture, il est, comme Velàzquez, plus ou moins tributaire de son modèle, mais non pas à la manière détachée de l'expert en nature morte. Si une femme est laide, il fait sienne son indigne laideur ; si elle est séduisante, il met en scène son charme. Il préfère terminer ses portraits en une seule séance de pose et être un tyran pour ses modèles. Comme Velàzquez, il se concentre sur les visages, mais il dessine ses têtes avec astuce, et les construit grâce à des tons de gris transparents. Des formes monstrueuses habitent son univers en noir et blanc : ce sont ses productions les plus profondément réfléchies. Ses figures fantastiques, comme il les appelle, nous remplissent d'un sentiment de joie ignoble, exacerbent nos instincts démoniaques, et nous transportent dans des délires de destruction peu charitables. Son génie atteint des sommets dans ses dessins des horreurs de la guerre. Placée à côtés des oeuvres de Goya, n'importe quelle autre image de guerre fait figure d'étude sentimentale de la cruauté. Il évite les actions éparpillées sur le champ de bataille et se confine dans des scènes de boucherie isolées. Nulle part il n'a obtenu une telle maîtrise de la forme et du mouvement, des gestes aussi dramatiques et des effets d'ombre et de lumière aussi ahurissants. Goya a rénové et innové dans toutes les directions.
LanguageFrançais
Release dateNov 14, 2023
ISBN9781781608739
Goya et œuvres d'art

Read more from Jp. A. Calosse

Related to Goya et œuvres d'art

Related ebooks

Art For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for Goya et œuvres d'art

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Goya et œuvres d'art - Jp. A. Calosse

    Autoportrait, 1815


    Huile sur bois, 51 x 46 cm. Académie royale San Fernando, Madrid

    Biographie

    1746

    Naissance de Francisco de Goya y Lucientes à Fuendetodos, près de Saragosse. Ses parents appartiennent à la petite noblesse rurale et son père est maître doreur. Nous savons peu de chose sur l’enfance et l’adolescence de Goya à Saragosse à l’exception de quelques faits ponctuels.

    1759

    Il entre à l’âge de treize dans l’atelier du peintre local José Luzan, où il restera quatre ans.

    1763

    Goya part pour Madrid où il échoue au concours de l’Académie San Fernando.

    1766

    A vingt ans, il tente à nouveau le concours de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando (Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando), sans plus de résultat.

    1767-71

    Goya séjourne à Rome où il est influencé par le néoclassicisme romain. Il aurait obtenu une mention spéciale au concours de peinture organisé par l’Académie de Parme.

    1771

    Goya reçoit sa première commande de fresques : la décoration de la voûte de l’église Notre Dame del Pilar à Saragosse.

    1773

    Goya s’établit à Madrid où il épouse Josefa Bayeu dont les trois frères sont peintres. Ceux-ci lui obtiennent des commandes pour la Manufacture royale de Santa Barbara. Ainsi, en 18 ans, Goya produira trois séries de cartons de tapisserie (1774-1780, 1786-1788, 1791-1792). Il poursuit parallèlement une carrière de portraitiste.

    1774

    Peintures d’Aula Dei.

    1778

    Il réalise des gravures d’après Vélasquez.

    1780

    Goya est élu membre de l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando. Il essaie de s’introduire peu à peu dans l’univers complexe de la cour. Il réussit à faire impression sur la famille royale avec ses cartons destinés au Palais du Prado. La carrière de Goya paraît définitivement consolidée, ce qui contribue à expliquer sa rébellion croissante contre la tutelle artistique de son beau-frère Francisco Bayeu.

    1785

    Goya est nommé, quelques jours avant ses quarante ans, sous-directeur de la section peinture de l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando.

    1786

    Goya devient Peintre du Roi.

    1789

    Goya est promu Peintre de la Chambre du Roi.

    1792

    Goya devient sourd à la suite d’une longue et grave maladie. Il se lance alors dans une série de « tableaux de cabinet » qui lui permettent de satisfaire sa fantaisie et son imagination.

    1795

    Goya est nommé directeur de l’Académie de peinture. Il effectue la même année le premier portrait de la duchesse d’Albe dont il tombe vraisemblablement amoureux.

    1797

    Son infirmité l’empêchant d’exercer sa fonction, Goya est nommé directeur honoraire.

    1798

    Il entreprend la décoration de l’église La Ermita de San Antonio de la Florida à Madrid.

    1799

    Parution du recueil des quatre vingt planches des Caprices. Goya devient Premier Peintre de la Chambre.

    1805-10

    Il réalise plusieurs natures mortes et entreprend les quatre-vingt deux planches des Désastres de la guerre, dans un contexte politique agité, marqué par la guerre et l’occupation française.

    1812

    Son épouse Josefa Bayeu décède.

    1814

    Goya peint les Deux Mai 1808 et Trois Mai 1808.

    1816

    Publication de La Tauromachie.

    1819

    Goya achète, non loin de Madrid, une maison de campagne qui deviendra la « Maison du Sourd ». Il y réalise probablement, en 1821-1822, ses peintures « noires ». Il effectue sa première lithographie.

    1824

    Il rejoint tous ses amis exilés en France, sous le prétexte de prendre les eaux à

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1