Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

La Photographie érotique 120 illustrations
La Photographie érotique 120 illustrations
La Photographie érotique 120 illustrations
Ebook168 pages58 minutes

La Photographie érotique 120 illustrations

Rating: 4.5 out of 5 stars

4.5/5

()

Read preview

About this ebook

L’ouvrage prend le contre-pied des magazines comme Play Boy qui ont contribué à développer des images du corps féminin formatées et liées à la consommation de masse. Il est ici question de photographies coquines, de femmes dénudées et offertes au regard. L’auteur, Alexandre Dupouy, résume la situation de la photographie érotique à ses débuts et fait émerger une véritable « École française de la photographie érotique ». Cet ouvrage est un long voyage à travers un siècle de photographies de collectionneurs. Chacune de ces images d’une grande qualité artistique est marquée par la pudeur et la tendresse du cliché.
LanguageFrançais
Release dateNov 14, 2023
ISBN9781781609095
La Photographie érotique 120 illustrations

Read more from Klaus Carl

Related to La Photographie érotique 120 illustrations

Related ebooks

Erotica For You

View More

Related articles

Reviews for La Photographie érotique 120 illustrations

Rating: 4.5 out of 5 stars
4.5/5

2 ratings1 review

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

  • Rating: 5 out of 5 stars
    5/5
    can i donwload this magazin paper plase.fffffffffddhhhhgghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhcffrrrrrrrrrrrrrrruyikkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

Book preview

La Photographie érotique 120 illustrations - Klaus Carl

N°51, vers 1925, Editions A. Noyer


Tirage argentique, 24 x 18 cm

Histoire de la photographie érotique

1850 - 1860

Les daguerréotypes, toujours en exemplaire unique, s'adressent à une clientèle fortunée. Par la suite, différents procédés photographiques, en particulier le support papier, permettront la duplication des images.

1861 - 1913

La censure impériale, rejointe par celle de la République, oblige les photographes à travailler soit dans un académisme destiné hypocritement à aider les beaux-arts traditionnels que sont la peinture et la sculpture, soit dans l'anonymat le plus complet, en se permettant les pires délires lorsqu'ils s'adressent aux amateurs de pornographie : anonymat inévitable pour leur épargner les foudres de la justice et l'inconfort des prisons, mais profitable lorsqu'il s'agit d'illustrer les sujets les plus scabreux.

1914 - 1918

La carte postale banalise la photographie de nu. C'est par centaines de milliers que ces petits cartons vont porter sur le front l'image réconfortante d'une femme désirable, avec la tacite approbation des autorités.

1919 - 1939

La guerre finie, ayant eu, elles aussi, leur cortège de difficultés et de douleurs en restant seules à l'arrière, les femmes se sont émancipées. Elles ont découvert, entre autres, qu'elles étaient tout à fait capables de faire le travail des hommes. Leurs attitudes changent. Chez le photographe, elles ne posent plus de façon académique pour servir de modèles à d'hypothétiques artistes. Elles sont libres et ce sentiment transparaît sur l'image.

Sans titre, vers 1855, Auguste Belloc


Tirage albuminé rehaussé, monté sur carton. Vue stéréoscopique, 8,5 x 16,5 cm

Introduction

L’intention de cet ouvrage est de présenter des images inédites en prenant soin d’éviter celles, internationalement connues, réalisées par des photographes célèbres qui ont déjà souvent fait l’objet de monographies ou de nombreuses publications. Reposant sur des critères éminemment subjectifs, la sélection faite ici n’a aucune valeur encyclopédique. Il ne s’agit ni d’un recensement exhaustif, ni même objectif : choisir des images, c’est surtout exprimer ses propres goûts, son engouement pour ces femmes aux charmes souvent désuets, qui par l’enchantement du miracle photographique ont été préservées de l’outrage du temps.

Force est de constater que les premières décennies de la photographie érotique sont essentiellement françaises. La principale raison en est que la naissance de la photographie a lieu en France, où des recherches sur de nouveaux procédés de reproduction iconographiques sont en cours depuis le XVIIIe siècle. Ensuite, la France bénéficie au XIXe siècle d’un libéralisme plus développé qu’ailleurs. L’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne importent des images licencieuses françaises, leur propre production étant beaucoup plus marginale car plus sévèrement réprimée.

Concernant le premier siècle de l’histoire de la photographie (1839 - 1939), toutes les collections internationales, anciennes ou contemporaines, sont composées en grande majorité d’images françaises. Lorsque les anglais Graham Ovenden et Peter Mendes intitulent leur ouvrage Victorian Erotic Photography, il s’agit en fait essentiellement d’œuvres d’origine parisienne de Belloc, Braquehais, Durieu, Vallou de Villeneuve. Lorsque l’américain Richard Merkin, professeur à la Rhode Island School of Design de New-York, présente sa collection dans l’ouvrage Velvet Eden, la majorité des images sont françaises.

Les premières images américaines qu’il a sélectionnées datent de 1920, les allemandes de 1930 et elles ne représentent qu’une infime partie de l’ensemble. Le constat est le même pour de prolifiques collections telles que celles de Uwe Scheid, du Kinsey Institute, ou encore des françaises, tant au niveau institutionnel (le cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France), que des collections privées.

Un des premiers ouvrages de référence dans le domaine de la photographie érotique, Die Erotik in der Fotografie (trois volumes publiés par une demi-douzaine d’éminents

Enjoying the preview?
Page 1 of 1