Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Katsushika Hokusai et œuvres d'art
Katsushika Hokusai et œuvres d'art
Katsushika Hokusai et œuvres d'art
Ebook163 pages47 minutes

Katsushika Hokusai et œuvres d'art

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Katsushika Hokusai est sans doute l’artiste japonais le plus connu en Occident, et ce, depuis le milieu du XIXe siècle. Reflet de l’expression artistique d’une civilisation isolée, les œuvres de Hokusai, qui furent parmi les premières en provenance du Japon à émerger en Europe, influencèrent particulièrement les peintres impressionnistes et post-impressionnistes, tels que Vincent van Gogh. Considéré de son vivant comme un maître de l’estampe Ukiyo-e, Hokusai fascine par la variété et l’étendue de son Œuvre. Son travail, de près de quatre-vingt-dix ans, est présenté ici dans toute son importance et sa diversité.
LanguageFrançais
Release dateNov 14, 2023
ISBN9781783104970
Katsushika Hokusai et œuvres d'art

Related to Katsushika Hokusai et œuvres d'art

Related ebooks

Visual Arts For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for Katsushika Hokusai et œuvres d'art

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Katsushika Hokusai et œuvres d'art - C.J. Holmes

    Autoportrait de Hokusai âgé de quatre-vingt-trois ans, 1842


    Encre sur papier, 26,9 x 16,9 cm. Rijksmuseum Volkenkunde, Leyde.

    BIOGRAPHIE

    1760 :

    Katsushika Hokusai naît à Edo. Nakajima Ise, polisseur de miroirs travaillant pour le Shogun, l’adopte. Dès son plus jeune âge, il commence à apprendre la sculpture sur bois. Sa carrière débute lorsqu’il devient apprenti-graveur à quatorze ans.

    1778 :

    Hokusai intègre l’atelier de Katsukawa Sunshō, l’un des principaux graveurs de son époque, dans lequel il s’initie à la technique de la gravure sur bois. Un an après, il publie ses premiers travaux, des estampes d’acteurs, sous le nom de Shunrō.

    1789 :

    Hokusai quitte l’établissement de Sunshō à la suite d’une querelle avec le successeur du maître, Shunko. Il s’agit d’un tournant dans sa vie.

    Années 1790 :

    Il produit un grand nombre d’illustrations et d’estampes colorées : les surimonos. Durant cette période, il connaît le succès comme graveur, réalisant des séries sur la légende de Chūshingura.

    1800 :

    Il réalise les Célèbres vues d’Edo ainsi que quinze livres d’esquisses qui seront publiés en 1814 sous le titre Hokusai Manga.

    Début des années 1830 :

    Il réalise les estampes de paysages qui sont aujourd’hui considérées comme ses chefs-d’œuvre. Alors que cette série est en cours de réalisation, il s’attèle à d’autres célèbres séries telles que les Cascades (Shokoku taki meguri), et les Trente-six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjūrokkei), qui sont certainement les estampes d’Hokusai les plus connues.

    1834-1836 :

    Il achève les trois volumes des Cent Vues du mont Fuji (Fugaku sanjū rokkei), et les séries des Ponts (Shokoku meikyokiran), des Oiseaux et des Fleurs dans le même temps. Hokusai réalise ses estampes, ses sérigraphies et ses paysages les plus typiques. La dernière entreprise notable est une série intitulée Cent Poètes (Shûga Hiakounin Isshu).

    1839 :

    Hokusai perd l’ensemble de ses peintures et de ses dessins dans un incendie. Toutefois, il continue de produire plus de travaux, principalement de la peinture, pendant les dix années qui suivent la perte sa collection. Mais leur qualité faiblit par rapport aux réalisations antérieures.

    1849 :

    Il meurt le 18 avril (ou le 10 mai), à l’âge de quatre-vingt-dix ans. Après sa mort, des reproductions de ses estampes et de travaux d’autres artistes ukiyo-e sont envoyées en Occident, qui influenceront des maîtres comme Vincent van Gogh et Paul Gauguin.

    L’Enfant herculéen Kintoki avec un ours et un aigle, vers 1790-1795


    Nishiki-e (gravure sur bois polychrome), 372 x 248 cm (ōban). Ostasiatische Kunstsammlung, Museum für Asiatische Kunst, Staatliche Museen zu Berlin, Berlin

    VIE D’HOKUSAI

    À l’automne 1760, un enfant voué à un destin artistique extraordinaire naquit dans une modeste banlieue d’Edo. Ses parents appartenaient à la classe des artisans: son père fabriquait des miroirs en métal pour la cour du Shogun et sa mère était issue d’une grande famille déchue.

    Son grand-père, un suivant du courtisan Kira, était mort en défendant ce dernier lors d’un sanglant épisode de l’histoire japonaise du XVIIe siècle, à savoir l’attentat nocturne des quarante-sept ronins. Hokusai était peut-être redevable à cet ancêtre guerrier de l’esprit fier et indépendant dont il fit preuve durant toute sa vie. Quant à son père, il influença sans doute, à travers son métier, les goûts et talents artistiques de son fils.

    Sans doute parce qu’il n’était pas fils unique, Hokusai quitta le foyer familial à l’âge de treize ou quatorze ans et fut placé comme apprenti graveur. Il n’y resta que quatre ans, mais l’expérience ainsi acquise dut lui être infiniment précieuse lorsque, plus tard, il eut à diriger ceux qui gravaient ses œuvres. À dix-huit ans, il quitta son employeur et devint étudiant du grand artiste Shunshō, dont les estampes en couleurs sont aujourd’hui très prisées des collectionneurs. Il devint fort habile à imiter le style de son maître. Mais son originalité ne mit pas longtemps à reprendre le dessus. Son enthousiasme pour les œuvres robustes en noir et blanc de l’école Kanō avait le don d’irriter son vieux professeur, dont le style délicat visait un idéal fort différent. En 1786, une querelle éclata au sujet de la peinture d’une enseigne, et l’élève désobéissant fut renvoyé. Cet étudiant curieux et hors normes avait sans doute été une source de déception pour son maître, considéré depuis longtemps et à juste titre comme l’un des chefs de file de l’école populaire. Toujours est-il que le jeune homme, après huit années passées sous la

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1