Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Rodin
Rodin
Rodin
Ebook120 pages24 minutes

Rodin

Rating: 2 out of 5 stars

2/5

()

Read preview

About this ebook

Tout à la fois influencé par les maîtres de l’Antiquité, le génie de Michel-Ange et la sculpture baroque, Auguste Rodin est l’un des artistes les plus reconnus de l’histoire. Bien qu’il soit considéré comme l’un des fondateurs de la sculpture moderne, Rodin n’a jamais critiqué la tradition classique. Nombre de ses sculptures furent critiquées et controversées en raison de leur sensualité ou de leur réalité crue. Ses œuvres les plus originales se détachaient des traditionnels thèmes mythologiques ou allégoriques pour étreindre le corps humain, célébrer l’individualisme et la matérialité. Ce livre dévoile la vie et la carrière de cet artiste en explorant ses œuvres majeures telles que La Porte de l’Enfer, Le Penseur et le fameux Baiser.
LanguageFrançais
Release dateDec 22, 2011
ISBN9781781606711
Rodin
Author

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke was born in Prague in 1875 and traveled throughout Europe for much of his adult life, returning frequently to Paris. There he came under the influence of the sculptor Auguste Rodin and produced much of his finest verse, most notably the two volumes of New Poems as well as the great modernist novel The Notebooks of Malte Laurids Brigge. Among his other books of poems are The Book of Images and The Book of Hours. He lived the last years of his life in Switzerland, where he completed his two poetic masterworks, the Duino Elegies and Sonnets to Orpheus. He died of leukemia in December 1926.

Related to Rodin

Related ebooks

Art For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for Rodin

Rating: 2 out of 5 stars
2/5

1 rating0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Rodin - Rainer Maria Rilke

    Auteur : Rainer Maria Rilke

    Mise en page :

    Baseline Co. Ltd

    61A-63A Vo Van Tan Street

    4ème étage

    District 3, Hô Chi Minh-Ville

    Vietnam

    © Confidential Concepts, worldwide, USA

    © Parkstone Press International, New York, USA

    ISBN : 978-1-78160-671-1

    Tous droits d’adaptation et de reproduction réservés pour tous pays.

    Sauf mention contraire, le copyright des œuvres reproduites se trouve chez les photographes qui en sont les auteurs. En dépit de nos recherches, il nous a été impossible d’établir les droits d’auteur dans certains cas. En cas de réclamation, nous vous prions de bien vouloir vous adresser à la maison d’édition.

    Rainer Maria Rilke

    Auguste

    Rodin

    SOMMAIRE

    La surface sensuelle

    La relation des deux artistes durera quinze ans

    Célébrité et fortune

    Les derniers dessins de Rodin

    L’hôtel Biron

    Réactions

    BIOGRAPHIE

    LISTE DES ILLUSTRATIONS

    1. Le Baiser, 1888-1889.

    Marbre, Musée Rodin, Paris.

    En 1898, à l’exposition annuelle du Salon de Paris, le sculpteur Auguste Rodin présente deux imposantes statues : le Baiser et Balzac. Alors âgé de cinquante-huit ans, il est au sommet de sa gloire. Mais ces œuvres témoignent également de son courage face aux revers qu’il subit tant dans sa vie privée (sa maîtresse Camille Claudel vient de mettre un terme à leur liaison) que professionnelle. En effet, le couple enlacé du Baiser doit, à l’origine, être réalisé à plus petite échelle pour figurer sur une porte monumentale commandée par le gouvernement français. Connue sous le nom de Porte de l’enfer, elle doit s’ouvrir sur un musée d’arts décoratifs. Rodin y a travaillé plus de vingt ans. Or, en 1898, il est évident que ce musée ne verra jamais le jour. Pour le Salon, le sculpteur décide donc d’accroître les proportions de son œuvre en marbre massif. Le destin du Balzac comme monument public est également malheureux. En 1891, une société littéraire commande à Rodin une sculpture en hommage au grand écrivain. Après sept ans de travail, l’artiste décide d’exposer l’œuvre alors presque achevée. Quand les commanditaires découvrent le Balzac, grossièrement coulé dans

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1