Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Un voyage à Paimpol
Un voyage à Paimpol
Un voyage à Paimpol
Ebook82 pages1 hour

Un voyage à Paimpol

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

L’année scolaire se termine et l’on se prépare à un agréable séjour dans ce merveilleux coin de Bretagne que sont les Côtes d’Armor. Le trajet fut beaucoup moins agréable que prévu car des imprévus inextricables jalonnèrent la route.
Sur place l’auteur rencontre dans une librairie un curieux personnage qui lui tient d’étranges propos. Il semble inexplicablement connaître l’auteur mieux que lui-même, lui tient un insolite autant qu’incroyable discours et lui confie un ouvrage rarissime contenant d’étonnants secrets et certains exercices à pratiquer.
Il en est ainsi de certaines personnes ou de certaines rencontres qui débarquent parfois à l’improviste dans votre vie et la marquent de manière indélébile.
D’ailleurs, les gens viennent toujours dans votre vie pour une raison. Vous pouvez ne pas vous en rendre compte sur le moment même ni même savoir pourquoi, mais il y aura des moments dans votre vie où l’action ou simplement la rencontre de certaines personnes auront un effet ou une conséquence durable sur votre existence. Vous serez bien souvent tenté de dire, «Oh, ce n’est tout au plus qu’une coïncidence ». Ou c’est arrivé « par hasard…». Mais il n’en est rien. Personnellement, j’en suis arrivé à enlever ces mots de « hasard » de mon vocabulaire, car il y a des prises de conscience qui vous marquent à vie...
C’est une aventure du même ordre que relate ce récit, mais en plus intense et dont les dates, lieux et épisodes sont véridiques. Seuls certains noms ou détails ont été changés pour préserver l’anonymat de personnes concernées.
C’est au récit de ces épisodes que je vous invite dès à présent.
LanguageFrançais
PublisherXinXii
Release dateJan 19, 2014
ISBN9782930721002
Un voyage à Paimpol

Related to Un voyage à Paimpol

Related ebooks

Occult & Paranormal For You

View More

Related articles

Reviews for Un voyage à Paimpol

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Un voyage à Paimpol - Alain de Maisonneuve

    Alain de Maisonneuve

    Un Voyage à Paimpol

    Éditions l’Étoile, Bruxelles

    ISBN : 978-2-930721-00-2

    édition : décembre 2013 version numérisée

    Copyright © éditions l'Étoile, Bruxelles, décembre 2013

    Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction, totale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays

    Du même auteur aux mêmes éditions :

    Alain de Maisonneuve

    Et si Noël m’était conté

    Alain de Maisonneuve

    Et si les fêtes m’étaient contées

    Alain de Maisonneuve

    De verloren sleutels van onze feestdagen

    Copyright © Éditions l'Etoile, Bruxelles

    Cet e-book est sous la protection des lois sur le droit d’auteur et les droits dérivés. Comme un livre papier, le présent fichier et son image de couverture sont sous copyright, vous ne devez en aucune façon les modifier, les utiliser ou les diffuser sans l’accord des ayants droit. Obtenir ce fichier autrement que par un téléchargement après paiement sur le site est un délit.

    editions.etoile@skynet.be

    http://www.editions-l-etoile.be

    E-Book Distribution: XinXii

    http://www.xinxii.com

    Sommaire

    Avant-propos

    1 Le départ

    2 La visite

    3 Ploumanac’h.

    4 La boutique

    5 La découverte

    6 La chambre d’hôte

    7 Épilogue

    Un dernier mot.

    L’auteur

    Avant-propos

    Avez-vous déjà ressenti cette impression bizarre de « déjà-vu » ou de « déjà-vécu » lorsque vous visitez un endroit pour la première fois. Vous ne connaissez en rien cet endroit dont quelques minutes auparavant vous ignoriez jusqu’à l’existence et pourtant vous pourriez en décrire l’histoire comme si vous y aviez vécu. Vous savez même que tel objet, tel banc, tel magasin n’existaient pas auparavant, mais qu’il y en avait d’autres que vous pourriez décrire avec précision. D’autres personnes que vous ne ressentiraient rien de pareil, mais vous, vous vivez cet événement tout à fait inhabituel avec un sentiment étrange : il n’y a aucun doute à ce sujet, vous connaissez bien cet endroit comme si vous y aviez réellement vécu et pourtant vous n’y avez jamais mis les pieds. Mais ceux qui vous accompagnent auront toutes les peines du monde pour vous croire. Croyez-moi c’est un événement qui vous marque de façon durable.

    Il en est ainsi de certaines personnes ou de certaines rencontres qui débarquent parfois à l’improviste dans votre vie et la marquent de manière indélébile.

    D’ailleurs, les gens viennent toujours dans votre vie pour une raison. Vous pouvez ne pas vous en rendre compte sur le moment même ni même savoir pourquoi, mais il y aura des moments dans votre vie où l’action ou simplement la rencontre de certaines personnes auront un effet ou une conséquence durable sur votre existence. Vous serez bien souvent tenté de dire, «Oh, ce n’est tout au plus qu’une coïncidence ». Ou c’est arrivé « par hasard…». Mais il n’en est rien. Personnellement, j’en suis arrivé à enlever ces mots de « hasard » ou « coïncidence » de mon vocabulaire, car il y a des prises de conscience qui vous marquent à vie...

    C’est une aventure du même ordre que relate ce récit, mais en plus intense et dont les dates, lieux et épisodes sont véridiques. Tous les faits racontés, en effet, sont très largement inspirés de faits et situations authentiques, et se sont passés quasi tels que décrits dans les lieux et situations où ils se sont passés. Seuls certains noms ou détails ont été changés pour préserver l’anonymat de personnes concernées.

    C’est au récit de ces épisodes que je vous invite dès à présent.

    1

    Le départ

    Par un heureux concours de circonstances et les hasards du calendrier, l’année scolaire se terminait cette année 1992, un vendredi 26 juin. La remise des Prix s’était déroulée. L’école était donc terminée et nous bénéficions ainsi de deux jours de congé supplémentaires.

    De plus, nous avions reçu l’autorisation de partir en vacances. Tout heureux d’avoir reçu congé plus tôt que prévu, après avoir fait quelques achats à l’hypermarché du coin, histoire de faire quelques provisions pour le trajet afin de nous restaurer un peu sur les aires de repos ainsi que des boissons, nous préparâmes ce lundi 29 juin les bagages, car nous comptions profiter de l’occasion et partir dès le lendemain 30 juin au matin, très tôt, c’est-à-dire dès 6 h si possible afin d’arriver à bon port vers les 18 h avant le 1er juillet, date fatidique des files sans fin et des encombrements que Bison futé recommande chaque année d’éviter.

    Nous comptions arriver, en fin d’après-midi ou tout début de soirée donc, après une expédition de plus ou moins 12 heures de trajet comprenant toutes les 2 heures un petit arrêt histoire de se dégourdir un peu les jambes et ainsi éviter les embouteillages et les files fastidieuses sur les autostrades.

    D’ailleurs, tant qu’à faire, nous voulions éviter aussi les autoroutes payantes, relativement onéreuses et profiter encore d’une relative fluidité de trafic en prenant les routes nationales, bien plus agréables et qui nous permettraient de traverser de pittoresques villages ou de faire halte le long de ces chemins peu connus beaucoup moins fréquentés.

    Je pris et dépliai une carte routière de France et étudiai minutieusement l’itinéraire à suivre. En fait, nous étions déjà allés au même endroit trois mois plus tôt, à Pâques, au mois d’avril et je voulais éviter certaines voies aux carrefours difficiles.

    J’étalai la carte sur la table et pris un marqueur ainsi qu’une petite latte afin de tracer sur la carte le trajet et ainsi mieux visualiser les chemins à prendre. D'abord, atteindre Amiens puis continuer vers Rouen pour ensuite se diriger vers Caen et Dinan en empruntant les petites chaussées traversant les pittoresques petites villes et villages de la région. Ensuite l’étape serait plus facile: il me resterait à prendre la direction de Lamballe, Saint-Brieuc, et enfin Paimpol, destination finale.

    La route jusqu’à Amiens se déroula sans problèmes. Mais une fois arrivés à Amiens quelle ne fut pas notre surprise : des camions à l’arrêt bloquaient toute circulation et faisaient barrage. Faisaient barrage est peut-être un grand mot : en fait les camions étaient bloqués et ne laissaient passer aucun autre camion, mais de petits passages permettaient aux voitures de passer en serpentant entre

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1