Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Vasily Kandinsky
Vasily Kandinsky
Vasily Kandinsky
Ebook189 pages48 minutes

Vasily Kandinsky

Rating: 5 out of 5 stars

5/5

()

Read preview

About this ebook

De retour en Allemagne en 1921, Kandinsky développera sa théorie d’une « science de l’art » dans son ouvrage Du Spirituel dans l’Art à Weimar. La période du Bauhaus est celle de sa plus intense production où son génie est également le mieux reconnu. Cet ouvrage permet d’entrevoir la richesse de l’œuvre de Kandinsky à travers de nombreuses toiles qui ont contribué au prestige international du peintre.
LanguageFrançais
Release dateJul 13, 2015
ISBN9781783104369
Vasily Kandinsky

Read more from Mikhaïl Guerman

Related to Vasily Kandinsky

Related ebooks

Art For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for Vasily Kandinsky

Rating: 5 out of 5 stars
5/5

1 rating0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Vasily Kandinsky - Mikhaïl Guerman

    Notes

    Oiseaux exotiques. Galerie Trétiakov, Moscou.

    Concentration

    « D’une écriture un peu plus libre, capable d’émouvoir le bourgeois, nous continuons à peindre les objets de la « réalité » : des hommes, des arbres, des foires, des chemins de fer, des paysages. De cette manière, nous respectons une certaine tradition, car le bourgeois qualifie de « réels » les objets que tous ou du moins beaucoup d’entre nous perçoivent et décrivent de la même façon ».

    Hermann Hesse, Klingsors letzter Sommer.

    Kandinsky connaissait et honorait la culture du passé. Nullement obsédé par l’idée de renverser les idoles, il se donna entièrement à la création de quelque chose de nouveau. Ainsi, ne fut-il ni iconoclaste ni esclave d’un public qu’il faut impressionner. Toutefois, son art n’est pas privé d’audace, mais c’est une audace chargée d’une profonde réflexion, une audace argumentée par un art de haute qualité.

    Homme de culture européenne, musicien, théoricien, peintre et dessinateur, il était enclin à la réflexion, obéissant à une logique sévère quoique teintée de romantisme ; sans faire de tapageuses proclamations, il conserva la sage noblesse du penseur et ne se mêla pas aux vaines querelles qui agitaient le milieu artistique.

    On a dit plus d’une fois et non sans raison qu’il faut chercher en Russie et en Allemagne les racines de l’art et de toute la conception du monde de Kandinsky. Pour ce qui est de la Russie, cela veut dire Moscou. À l’encontre de la majorité de ses illustres compatriotes partageant dans une certaine mesure ses idées, Kandinsky n’eut pratiquement aucune attache avec la culture de Saint-Pétersbourg. Il ne passa pas par ce purgatoire entre l’Occident et l’Orient ; la froide préciosité et le traditionnel passéisme de la capitale du Nord ne le touchèrent point. Les mirages envoûtants de Saint-Pétersbourg ne purent l’inspirer.

    Gouspiar. Galerie Trétiakov, Moscou.

    Prière devant l’iconostase du village.

    Le Port d’Odessa, vers 1898.

    Huile sur toile, 65 x 45 cm.

    Galerie Trétiakov, Moscou.

    L’orientation intellectuelle de Kandinsky est avant tout philosophique et allemande[2]. Malgré tout l’intérêt et le respect qu’il montra à l’égard du passé, il n’en devint pas l’otage, découvrant dans la sagesse de ce passé les moyens de concevoir et de construire l’avenir. Ses débuts en peinture sont ceux d’un homme mûr.

    Les premières toiles connues de Kandinsky sont datées de la limite des deux siècles ; nous pouvons citer le Lac de Montagne de 1899 (collection M. G. Manoukhina, Moscou) ; Munich, Schwabing de 1901 (Galerie Trétiakov, Moscou) ; Achtyrka, Automne de 1901 (Galerie Lenbachhaus, Munich) et Kochel vers 1902 (Galerie Trétiakov, Moscou) ; Kandinsky a déjà trente-cinq ans. À cet âge, il n’est pas facile de se sentir un novice.

    Déjà le tableau intitulé Le Port d’Odessa (fin des années 1890, Galerie Trétiakov, Moscou) avec lequel commençait la fameuse rétrospective de Kandinsky qui eut lieu en 1989, contenait quelque chose de magique[3]. S’étant trouvé — à l’occasion de cette rétrospective — aux côtés des travaux abstraits de l’artiste et de ses révélations picturales de Murnau, Le Port d’Odessa aurait pu passer pour le travail d’un dilettante presque digne d’être signé par un membre de la Société des Ambulants. Mais à côté du tableau de Kandinsky, n’importe quel paysage « ambulant » n’aurait semblé rien de plus que le rendu passif d’une impression de la nature. Certes, personne ne nous défendra de chercher des traits de génie dans l’ouvrage naïf d’un novice : on en trouvera infailliblement !

    Et pourtant les taches sombres et rutilantes sont trop indépendantes à l’égard du monde de la réalité objective ; elles renferment beaucoup trop de tension latente nullement liée avec le motif réel ; le dessin purement décoratif est beaucoup trop énergique à côté des formes perçues d’une manière naïve et traditionnelle.

    Environs d’Achtyrka.

    Esquisse pour « Achtyrka, automne », 1901.

    Huile sur toile, 23,6 x 32,7 cm.

    Galerie municipale Lenbachhaus, Munich.

    Munich, Schwabing, 1901. Huile sur carton,

    17 x 26,3 cm. Galerie Trétiakov, Moscou.

    Il est évident que l’intellect rigoureux et puissant de Kandinsky possédait également une forme émotionnelle d’existence. Certaines lignes de ses écrits rappellent les raisonnements de Marc Chagall, qui avait peu d’instruction. L’enseigne

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1