Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Kandinsky
Kandinsky
Kandinsky
Ebook103 pages36 minutes

Kandinsky

Rating: 5 out of 5 stars

5/5

()

Read preview

About this ebook

Vassily Kandinsky (1866-1944) était un peintre russe qui fut l'un des premiers à réellement s'aventurer dans l'art abstrait. Il s'évertua à représenter son monde intérieur d'abstraction malgré les critiques négatives de ses pairs. Il s'éloigna de la peinture potentiellement figurative dans le but d'exprimer ses émotions, le conduisant à un usage inédit de la forme et de la couleur. Bien que ses fluvres aient été fortement censurées à son époque, elles eurent énormément d'influences quelques années plus tard.
LanguageFrançais
Release dateJul 13, 2015
ISBN9781781606780
Kandinsky

Read more from Mikhaïl Guerman

Related to Kandinsky

Related ebooks

Art For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for Kandinsky

Rating: 5 out of 5 stars
5/5

1 rating0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Kandinsky - Mikhaïl Guerman

    1913.

    1. Gouspiar, Galerie Trétiakov, Moscou.

    Il y a peu de temps, il semblait que notre siècle avait non seulement commencé, mais s’achevait avec Kandinsky. Pourtant, quelques fréquentes qu’aient été les occasions offertes aux amateurs de nouvelles interprétations à la mode de prononcer le nom de l’artiste, ce dernier appartient à l’histoire, au passé et à l’avenir, bien plus sans doute qu’au présent.

    L’art de Kandinsky ne révèle pas les stigmates qui marquèrent la création des autres représentants de l’avant-garde russe. Il quitta la Russie bien avant que l’esthétique officielle soviétique n’ait banni l’art contemporain. Il choisit lui-même son lieu de séjour et sa manière de créer. Il ne dut pas lutter contre le sort ni conclure de marcher avec lui. Il fut toujours un homme libre. Il ne connut pas les persécutions dont furent victimes en Russie les artistes de « la gauche ». En revanche, il ne peut prétendre à la couronne d’épines dont furent gratifiés les illustres peintres de l’avant-garde qui ne quittèrent pas la Russie. Il doit sa réputation à son art, et non à sa destinée.

    Kandinsky connaissait et honorait la culture du passé. Nullement obsédé par l’idée de renverser les idoles, il se donna entièrement à la création de quelque chose de nouveau. Ainsi, ne fut-il ni iconoclaste ni esclave d’un public qu’il faut impressionner. Toutefois, son art n’est pas privé d’audace, mais c’est une audace chargée d’une profonde réflexion, une audace argumentée par un art de haute qualité. Homme de culture européenne, musicien, théoricien, peintre et dessinateur, il était enclin à la réflexion, obéissant à une logique sévère quoique teintée de romantisme ; sans faire de tapageuses proclamations, il conserva la sage noblesse du penseur et ne se mêla pas aux vaines querelles qui agitaient le milieu artistique.

    On a dit plus d’une fois, et non sans raison, qu’il faut chercher, en Russie (à Moscou essentiellement) et en Allemagne, les racines de l’art et de toute la conception du monde de Kandinsky. L’orientation intellectuelle de Kandinsky est avant tout philosophique et allemande. Malgré tout l’intérêt et le respect qu’il montra à l’égard du passé, il n’en devint pas l’otage, découvrant dans la sagesse de ce passé les moyens de concevoir et de construire l’avenir. Les premières toiles connues de Kandinsky sont datées de la limite des deux siècles ; nous pouvons citer le Lac de Montagne de 1899 (collection M. G. Manoukhina, Moscou), Munich, Schwabing de 1901 (Galerie Trétiakov, Moscou), Achtyrka, Automne de 1901 (Galerie Lenbachhaus, Munich) et Kochel vers 1902 (Galerie Trétiakov, Moscou). Kandinsky a déjà trente-cinq ans. À cet âge, il n’est pas facile de se sentir un novice. Déjà, le tableau intitulé Le Port d’Odessa (fin des

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1