Start Reading

Génie du Christianisme - et Défense du Génie du Christianisme (L'édition intégrale): La beauté de la religion chrétienne: Dogmes et doctrine, Mystères et sacrements, Vertus et lois morales, Poétique du Christianisme, Beaux-arts et littérature, Culte, De Jésus-Christ et de sa vie…

Ratings:
896 pages12 hours

Summary

Ce livre numérique présente "Génie du Christianisme - et Défense du Génie du Christianisme (L'édition intégrale)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement.
Génie du christianisme est un ouvrage apologétique écrit entre 1795 et 1799 par François-René de Chateaubriand, alors en exil en Angleterre. Dans cette œuvre, Chateaubriand entreprend de défendre la sagesse et la beauté de la religion chrétienne, affectée par la philosophie des Lumières, puis par la tourmente révolutionnaire. L'idée principale du livre est en effet que « seul le christianisme explique le progrès dans les lettres et arts ». Converti à la foi de son enfance pendant l'écriture du Génie du christianisme, rédigé à la suite de la mort de sa mère (« Je suis devenu chrétien. Je n'ai point cédé, je l'avoue, à de grandes lumières surnaturelles ; ma conviction est sortie de mon cœur : j'ai pleuré et j'ai cru »), Chateaubriand cherche dans cet ouvrage à « prouver que le christianisme vient de Dieu, parce qu'il est excellent ». Dans cet objectif, il s'intéresse en particulier aux apports artistiques de la religion chrétienne, les comparant à ceux des civilisations antiques et païennes.
François-René, vicomte de Chateaubriand (1768-1848) est un écrivain et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française.

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.