Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Crise migratoire en Europe: Comprendre pour mieux agir
Crise migratoire en Europe: Comprendre pour mieux agir
Crise migratoire en Europe: Comprendre pour mieux agir
Ebook76 pages1 hour

Crise migratoire en Europe: Comprendre pour mieux agir

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

La crise migratoire en Europe fait référence à l'augmentation, dans les années 2010, du nombre de migrants — certains étant des réfugiés — arrivant dans l'Union européenne via la mer Méditerranée et les Balkans, depuis l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud. En 2015, des réfugiés syriens venant de Turquie (ce pays en accueille deux millions) et du Liban (environ un million de réfugiés) se sont joints à ce mouvement ce qui a amplifié le phénomène et provoqué une crise à l'échelle européenne en septembre 2015.
LanguageFrançais
Release dateNov 30, 2015
ISBN9782322043644
Crise migratoire en Europe: Comprendre pour mieux agir
Author

Eric Leroy

Eric Leroy Maître de Conférence Diplômer de l'école d'Horticulture générale de Gembloux Certificat de capacité en apiculture officiel, Institut Apicole de Lobbe reconnu par la « Région Wallonne ». Apiculteur récoltant.

Read more from Eric Leroy

Related to Crise migratoire en Europe

Related ebooks

Baseball For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for Crise migratoire en Europe

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Crise migratoire en Europe - Eric Leroy

    Sommaire

    Crise migratoire en Europe

    Des guerres civiles

    La guerre a changé de visage

    Les causes de la guerre

    Le triste sort des immigrés clandestins

    Tragédies

    Politique sur l'immigration

    Itinéraires

    Cadre juridique

    La marée montante des réfugiés économiques

    Débats sémantiques

    Les réfugiés trouveront-ils un jour un foyer ?

    La misère des déplacés

    Calculez la dépense

    Les racines des préjugés

    France

    Bibliographies

    Page de copyright

    Crise migratoire en Europe

    À la recherche de la sécurité

     La fin du XXe siècle n’a pas mis un terme aux effusions de sang et à la persécution qui obligent des gens à fuir leur domicile pour sauver leur peau. Des dizaines de millions de personnes ont entamé le nouveau millénaire dans des camps de réfugiés et dans d’autres hébergements provisoires, craignant la mort si elles s’aventuraient à rentrer chez elles.  — Bill Frelick, Comité américain pour les réfugiés.

    QUENTIN avait un rêve. Il rêvait d’un endroit où tout le monde vivrait en paix, où les bombes ne tueraient pas les chèvres de sa famille et où il pourrait aller à l’école.

    Des habitants de sa ville lui ont dit que cet endroit existait, mais qu’il se trouvait très loin. Son père lui a expliqué que le voyage était trop dangereux, que certains étaient morts de soif et de faim en route. Cependant, quand il a vu une de ses voisines, dont le mari avait été tué, s’enfuir avec ses deux enfants, Quentin a décidé de partir tout seul.

    Quentin n’a emporté ni nourriture ni vêtements et il a passé sa première journée à courir. La route qui menait à la sécurité était jonchée de cadavres. Le lendemain, il a rencontré une femme de sa ville qui lui a proposé de faire le voyage avec elle et ceux qui l’accompagnaient. Ils ont marché pendant des jours, traversé des villages déserts. À un moment, ils ont dû franchir un champ de mines et un membre de leur groupe y a laissé la vie. En guise de nourriture, ils se contentaient de feuilles.

    Dix jours plus tard, des gens ont commencé à mourir de faim et d’épuisement. Peu après, des avions les ont bombardés. Quentin a finalement passé la frontière et il est arrivé dans un camp de réfugiés. À présent, il va à l’école et le bruit des avions ne l’effraie plus. Tous les avions qu’il voit désormais transportent des vivres au lieu de bombes. Toutefois, sa famille lui manque et il aimerait retourner chez lui.

    On trouve des millions de  Quentin  à travers le monde. Nombre d’entre eux sont traumatisés par la guerre et souffrent de la faim et de la soif. Peu ont connu une vie de famille normale et beaucoup ne rentreront jamais dans leur foyer. Ce sont les plus pauvres parmi les pauvres.

    Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés classe ces fugitifs miséreux en deux catégories. Le terme réfugié désigne une personne qui quitte son pays parce qu’elle craint avec raison d’être persécutée. Un déplacé interne fuit aussi son domicile pour échapper à une guerre ou à d’autres dangers graves, mais il reste dans son pays d’origine*.

    Personne ne connaît exactement le nombre de réfugiés et de déplacés qui survivent tant bien que mal dans des camps de fortune ou qui errent désespérément de lieu en lieu à la recherche de la sécurité. Selon certaines sources, on en compterait environ 40 millions dans le monde, et la moitié seraient des enfants. Mais d’où viennent tous ces gens ?

    Entre janvier et [août 2015, Frontex recense 350 000 personnes entrées illégalement dans l'espace Schengen et le HCR fait part de 437 384 demandes d'asile. Cette recrudescence cause des divisions et des tensions diplomatiques importantes entre les pays d'Europe, qui peinent à se mettre d'accord sur l'attitude à adopter : alors que la Commission européenne cherche à imposer des quotas à chaque pays de l'Union, et qu'Angela Merkel et François Hollande poussent dans cette direction, des pays d'Europe de l'Est s'y opposent fermement, le Premier ministre hongrois ayant notamment fait savoir qu'il considérait qu'un afflux d'immigrés musulmans constitue une menace pour l'identité chrétienne de l'Europe.

     La crise migratoire en Europe fait référence à l'augmentation, dans les

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1