Start Reading

Giotto et le souci du réel: Les premiers pas de la Renaissance italienne

Ratings:
47 pages20 minutes

Summary

Décryptez lart de Giotto en moins dune heure !

Célébré par Dante comme une figure incontournable de l'art du trecento, Giotto est en quelque sorte le prophète de la Renaissance italienne. Rompant avec la tradition byzantine et son art conventionnel, il confère à ses personnages des traits plus humains et les fait évoluer dans des paysages et des architectures complexes novatrices pour l'époque. Son impact sur ses contemporains est immense et n'a d'égal que le prestige dont il est entouré dès son vivant.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
- Le contexte culturel dans lequel Giotto s’inscrit
- La vie du peintre et son parcours
- Les caractéristiques et spécificités de son art
- Une sélection d’œuvres-clés de Giotto
- L’impact de l’artiste dans l’histoire de l’art

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Céline Muller nous propose une véritable porte d'entrée dans l'art de la Renaissance italienne. Après un tour d'horizon des spécificités de la peinture de Giotto, l’auteure analyse quelques réalisations emblématiques de l'artiste, comme La Vierge d’Ognissanti ou le Triptyque Stefaneschi. On y retrouve déjà, en filigrane, les principaux ingrédients qui feront le succès de la peinture de la Renaissance : le réalisme, l'humanisation des personnages ou encore des décors plus élaborés. »
Stéphanie Felten

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes
La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l’histoire de l’art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d’art et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les œuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.