Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Gustave Moreau, l'assembleur de rêves: De l’académisme au symbolisme
Gustave Moreau, l'assembleur de rêves: De l’académisme au symbolisme
Gustave Moreau, l'assembleur de rêves: De l’académisme au symbolisme
Ebook49 pages20 minutes

Gustave Moreau, l'assembleur de rêves: De l’académisme au symbolisme

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Décryptez l'art de Gustave Moreau en moins d'une heure !
Dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Moreau tourne peu à peu le dos à l'académisme pour élaborer un art tissé de rêves et de mystères où le fantastique n'est jamais loin... Puisant son inspiration dans la mythologie et la religion, il agrémente ses œuvres de nombreux symboles censés guider le spectateur vers un autre monde. Mettant ainsi son art au service de la transcendance, Moreau apparaît comme une figure majeure du symbolisme en peinture.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
- Le contexte socio-politique dans lequel Gustave Moreau s’inscrit
- La vie de l'artiste et son parcours
- Les caractéristiques et spécificités de son art
- Une sélection d’œuvres-clés de Moreau
- Son impact dans l’histoire de l’art

Le mot de l'éditeur :
« Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Thibaut Wauthion nous livre une présentation très complète du siècle, de la vie et de l’œuvre de Gustave Moreau. Après s'être arrêté sur le succès d'Œdipe et le Sphinx au Salon de 1864, l'auteur analyse l'évolution artistique du peintre. On évoque ainsi le symbolisme de ses œuvres, la figure récurrente de la femme fatale ou encore le style énigmatique et inquiétant qui a fait son succès. Ensuite, une sélection d’œuvres emblématiques de l'artiste, dont Orphée, L'Apparition, Jupiter et Sémélé, permet de concrétiser le propos. »
Stéphanie Felten

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes
La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l’histoire de l’art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d’art et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les œuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.
LanguageFrançais
Publisher50Minutes.fr
Release dateApr 14, 2015
ISBN9782806261533
Gustave Moreau, l'assembleur de rêves: De l’académisme au symbolisme

Related to Gustave Moreau, l'assembleur de rêves

Titles in the series (38)

View More

Related ebooks

Art For You

View More

Related articles

Reviews for Gustave Moreau, l'assembleur de rêves

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Gustave Moreau, l'assembleur de rêves - Thibaut Wauthion

    GUSTAVE MOREAU

    Naissance ? Né le 6 avril 1826 à Paris.

    Mort ? Décédé le 18 avril 1898 dans la même ville.

    Contexte ? La seconde moitié du XIXe siècle et la naissance de l’art moderne, porté par le réalisme, l’impressionnisme et, à la fin du siècle, le symbolisme.

    Œuvres majeures ?

    Œdipe et le Sphinx (1864)

    Orphée (1865)

    Prométhée (1868)

    L’Apparition (1876)

    Sémélé et Jupiter (1895)

    L’œuvre de Gustave Moreau s’inscrit à une époque charnière de l’histoire de l’art, lorsque l’art moderne relègue le Salon et l’académisme au second plan. Il renouvelle la peinture d’histoire et devient l’un des représentants majeurs du symbolisme, un mouvement littéraire et artistique de dimension internationale qui puise ses sujets dans la mythologie et l’onirisme et fait la part belle aux symboles.

    Ayant suivi un enseignement artistique classique, Gustave Moreau étanche son immense soif de connaissances en arpentant les allées du Louvre et d’autres musées. Il voyage aussi énormément, et son séjour de deux ans en Italie, lors duquel il apprivoise les grands maîtres de la Renaissance, aura une influence déterminante sur son art. Mais sa vaste culture lui vaut, au début de sa carrière, d’être qualifié de simple imitateur. S’écartant par la suite de ses sources d’inspiration tout en les mettant à profit, Moreau développe son propre style, à travers des œuvres aux références multiples, auréolées de mystère. L’artiste devient célèbre à partir de 1864, grâce à l’obtention d’une médaille au Salon.

    La plupart de ses toiles sont aujourd’hui rassemblées dans le musée Gustave Moreau, créé à l’initiative de l’artiste lui-même qui, à la fin de sa vie, aménage sa maison et son atelier afin qu’on y ouvre un musée. Dans ce but, il lègue ses œuvres encore en sa possession à l’État français. Outre cet héritage,

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1