Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Molière, l'artisan du rire: De la farce à la grande comédie de caractère
Molière, l'artisan du rire: De la farce à la grande comédie de caractère
Molière, l'artisan du rire: De la farce à la grande comédie de caractère
Ebook46 pages23 minutes

Molière, l'artisan du rire: De la farce à la grande comédie de caractère

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Décryptez l’univers de Molière en moins d’une heure !

Dramaturge novateur, Molière laisse une empreinte indélébile sur l'histoire des lettres françaises : c'est de sa plume que naît la comédie de caractère. Pourtant, au rire, et donc à la comédie, il s'y adonne par défaut, incapable de s'imposer dans le registre tragique, qui tient alors le haut du pavé. Mais de genre méprisé et jugé par trop populaire, la comédie acquiert, grâce à lui, une dignité nouvelle qui lui vaut même d'être qualifiée de « grande ». C'est que sa recette est inédite : alliant au rire une dimension satirique, didactique et moralisatrice, il parvient à amuser son public tout en l'édifiant. 

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
Le contexte politique et culturel dans lequel Molière s’inscritLa vie de l’écrivain et son parcoursLes caractéristiques et spécificités de ses œuvres Une sélection d’œuvres-clés de MolièreSon impact dans l’histoire littéraireLe mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Écrivains, Faustine Bigeast nous plonge dans l'univers truculent de Molière. Après une présentation complète de sa vie et de sa carrière, depuis la création de l'Illustre Théâtre jusqu'aux planches de l'Hôtel de Bourgogne, l'auteure nous livre toutes les clés de son succès. Mais elle analyse également trois de ses plus grands chefs-d'œuvre : Les Précieuses ridicules, Le Misanthrope et Le Malade imaginaire. » Stéphanie Felten

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Écrivains
La série « Écrivains » de la collection 50MINUTES aborde plus de cinquante écrivains qui ont profondément marqué l’histoire littéraire, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision quelques-unes des œuvres des plus grands écrivains français et étrangers.
LanguageFrançais
Publisher50Minutes.fr
Release dateJul 31, 2015
ISBN9782806263186
Molière, l'artisan du rire: De la farce à la grande comédie de caractère

Related to Molière, l'artisan du rire

Titles in the series (8)

View More

Related ebooks

Literary Biographies For You

View More

Related articles

Reviews for Molière, l'artisan du rire

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Molière, l'artisan du rire - Faustine Bigeast

    MOLIÈRE

    Nom ? Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.

    Naissance ? Né autour du 15 janvier 1622 à Paris.

    Mort ? Décédé le 17 février 1673 à Paris.

    Contexte ? Le règne de Louis XIV (1638-1715), qui constitue l’apogée de l’absolutisme de droit divin, et du classicisme, dont l’esthétique s’exprime pleinement dans le genre théâtral.

    Œuvres majeures ?

    Les Précieuses ridicules (1659)

    Le Tartuffe (1664-1669)

    Dom Juan (1665)

    Le Misanthrope (1666)

    L’Avare (1668)

    Le Bourgeois gentilhomme (1670)

    Les Fourberies de Scapin (1671)

    Le Malade imaginaire (1673)

    Harpagon, Alceste, Sganarelle, Scapin… Autant de personnages qui peuplent notre imaginaire collectif et nous plongent dans l’univers truculent de Molière. Dramaturge du XVIIe siècle, celui-ci s’attache essentiellement à dépeindre, dans la trentaine de comédies qu’il nous a laissées, les travers de ses contemporains et les mœurs de son temps, marqué notamment par le règne personnel de Louis XIV, par la domination de la noblesse et par la mode des salons mondains. Ancrées dans leur époque, ses pièces n’en connaissent pas moins, aujourd’hui encore, un formidable succès. Dès lors, à quoi leur longévité peut-elle donc bien tenir ?

    La réponse est simple : elle tient à la qualité de leur dramaturgie et au génie hors-norme de leur créateur. Car Molière cisèle véritablement son écriture pour la scène, lui qui fut acteur et chef de troupe avant de devenir écrivain et qui est, par conséquent, pleinement conscient des effets stylistiques qu’elle requiert. Il n’hésite pas, en outre, à recourir aux procédés comiques légués par la farce et la comédie italienne, toujours dans le but revendiqué d’amuser le spectateur. Enfin, il ne craint pas de railler de manière directe les ridicules de la nature humaine. Sa recette est inédite. Elle produit la grande comédie de caractère, que les théoriciens de la doctrine classique, occupés à réformer le théâtre, accueillent favorablement. Ces derniers considérant habituellement le genre comique comme inférieur à celui de la tragédie, le pari n’était pas gagné. Molière le relève haut la main.

    CONTEXTE

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1