Start Reading

Quelque Chose De Dirigée De Très Près: Une Brève Histoire De La Guerre Des Malouines

Ratings:
68 pages43 minutes

Summary

“C’était quelque chose de dirigé de très près”
— Major-General Moore, commandant des Forces britanniques de terre dans l’Atlantique-Sud

En 1982, le Britannique moyen ne savait pas que les îles Malouines existaient, encore moins son statut de territoire britannique contesté le long de la côte argentine. Cela changea quand les Argentins envahirent les îles et submergèrent la petite troupe les défendant. Les deux nations clamaient que les îles leur appartenaient mais l’Argentine croyait que les Britanniques les abandonneraient sans rouspéter.

Ils avaient tort.

La Grande-Bretagne envoya une équipe tactique dans l’Atlantique-Sud pour reprendre les îles et la courte et intense guerre qui s’ensuivit fut – dans les mots du Major-Général Sir John Jeremy Moore – « quelque chose de dirigée de très près. »

Cette courte histoire résume les événements menant à la guerre et les principales actions militaries incluant les détails d’un plan argentin pour couler un bateau de la Royal Navy au port de Gibraltar (contré à la dernière minute par la police espagnole) et un plan britannique audacieux de faire débarquer des soldats du SAS en Argentine pour détruire des avions transportant des Exocet pendant qu’ils étaient encore au sol.

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.