Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Louise
Louise
Louise
Ebook32 pages24 minutes

Louise

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Louise

Pendant l'adolescence, Sandrine a fait du cinéma avant d'être rattrapée par son manque de talent. À quarante ans, pour expliquer le succès de celle que l'on nommait Sakaïla et de son premier film, elle raconte son enfance en guenilles.

Comment est-elle passée d'une pauvreté noire et misérable, digne de Victor Hugo au Technicolor du cinéma ?

Morgane, la journaliste qui recueille ses confidences a du mal à imaginer son parcours : partie de la misère, elle reprend sa place, sans un mot, sans aigreur après, avoir effleuré la gloire.
LanguageFrançais
PublisherBoD
Release dateAug 3, 2017
ISBN9782322159222
Louise
Author

Éliza Renaut

L'auteur Éliza, ,liza, Lili plus simplement Liz, ces raccourcis mènent directement à moi : Lizzie. Je ne vous dirais pas si c'est un pseudonyme. J'ai écrit ce texte rapidement, simplement pour nouer le dialogue avec des enfants à l'abord difficile. Il a atteint son but en apportant une grande diversité de questions et de réflexions sur l'histoire elle-même et sur la vie en général.

Related to Louise

Related ebooks

Related articles

Reviews for Louise

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Louise - Éliza Renaut

    Louise

    Chapitre 1


    — Justement Morgane, je vous ai désignée parce que vous ne connaissez pas cette ancienne actrice. Vous en tracerez un portrait sincère, c’est mon idée, insiste le rédacteur en chef.

    — Je suis sortie de l’école la semaine dernière, je ne sais pas si… j’ai les capacités, proteste la nouvelle journaliste.

    — Ici, c’est moi qui décide ! allez, au boulot, elle vous attend !

    Désespérée, Morgane sonne à la grille d’une maison au nord du Bassin d’Arcachon. Une femme l’invite à entrer, et lui désigne le confortable fauteuil qui fait face au sien.

    Sans être délicats, les traits de son visage sont réguliers, sa coiffure brune ramassée en tresse lui donne une apparence juvénile. En l’observant mieux, il est visible qu’elle approche de la quarantaine.

    — C’est vous la grande journaliste dont m’a parlé votre rédacteur ?

    — Bonjour madame : Morgane Goupil. Grande, je confirme, un mètre quatre-vingt-deux. Journaliste, je ne le sais pas encore, j’ai obtenu mon diplôme la semaine dernière.

    — Modeste en plus ! nous allons nous entendre.

    L’entretien dure longtemps, pour ne pas interrompre la discussion, l’ancienne comédienne invite la jeune fille à déjeuner. Le courant passe bien entre elles. Morgane est satisfaite.

    — J’ai tout ce dont j’ai besoin pour évoquer la gamine actrice que vous étiez. Avez-vous autre chose à ajouter ? demande-t-elle avec un sourire engageant.

    — Je ne sais même pas si je dois vous remercier. La lecture de votre article parlant d’une petite actrice oubliée depuis vingt ans va réveiller quelques souvenirs. À part cela, est-il réellement utile ? questionne la femme qui lui fait face.

    Morgane fixe des yeux l’escalier, où il lui a semblé entrevoir un mouvement furtif. Elle a dû se tromper, elle ne voit rien, elle reprend.

    — Je trouve cet oubli injuste. Vous étiez un « personnage », vous n’avez aucune raison de vous lamenter.

    — Je regrette ma jeunesse, c’est tout.

    — Personne n’accepte facilement de vieillir. À vingt ans, je m’en désole déjà, c’est tout dire !

    — Ce n’est pas la jeunesse qui me manque, c’est l’époque, le bon vieux temps. Je vous

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1