Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Sartre (Fiche philosophe): Comprendre la philosophie avec lePetitPhilosophe.fr
Sartre (Fiche philosophe): Comprendre la philosophie avec lePetitPhilosophe.fr
Sartre (Fiche philosophe): Comprendre la philosophie avec lePetitPhilosophe.fr
Ebook39 pages16 minutes

Sartre (Fiche philosophe): Comprendre la philosophie avec lePetitPhilosophe.fr

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Devenez incollable sur Jean-Paul Sartre et sa pensée avec lePetitPhilosophe.fr !

Cette fiche propose une analyse approfondie de la philosophie de Sartre, avec sa biographie, le contexte philosophique dans lequel il s'inscrit, l'analyse détaillée de sa pensée et une synthèse de ce qu'il faut en retenir. La fiche est complétée par une liste de citations clés du philosophe.

• Après la biographie, la mise en contexte aborde les courants de pensée existentialiste, idéaliste et rationaliste, et les influences heideggérienne et husserlienne qui ont marqué Sartre.
• Ensuite, l'analyse se penche sur les principales caractéristiques de son système philosophique : l’ontologie sartrienne, dont l’en-soi, le pour-soi et le pour-autrui, et l’action humaine collective.
• Enfin, après un bref résumé de l'analyse dans lequel on se focalise sur l'essentiel, on trouve des citations assorties d'explications.

À propos de la collection LePetitPhilosophe.fr :
Destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo, LePetitPhilosophe.fr propose des analyses d'œuvres philosophiques classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la philosophie. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir les plus grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui.
LanguageFrançais
Release dateNov 15, 2013
ISBN9782806249685
Sartre (Fiche philosophe): Comprendre la philosophie avec lePetitPhilosophe.fr

Related to Sartre (Fiche philosophe)

Titles in the series (42)

View More

Related ebooks

Teaching Methods & Materials For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for Sartre (Fiche philosophe)

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Sartre (Fiche philosophe) - Marie-France Battisti

    Écrivain et philosophe français existentialiste

    Né en 1905 à Paris

    Décédé en 1980 à Paris

    Quelques-unes de ses œuvres :

    La Nausée (1938), roman

    L’Être et le Néant (1943), essai

    Critique de la raison dialectique (1960), essai

    Philosophe, romancier, biographe, essayiste et dramaturge, Jean-Paul Sartre a résolument marqué le XXe siècle non seulement par sa diversité et sa fécondité, mais aussi par son engagement dans de nombreux combats de l’époque, ce qui l’a rendu extrêmement populaire.

    Fervent défenseur d’une liberté fondée sur le choix et la sur responsabilité du sujet, il est l’un des représentants majeurs de l’existentialisme athée français. Bien qu’il soit au départ influencé par la phénoménologie, Sartre entend développer une morale humaniste. On retrouve dans sa philosophie les concepts importants de mauvaise foi, de liberté, de choix, de néant, de projet, de contingence, de situation ou encore de conscience. Ses théories ont rencontré un immense succès et de nombreuses formules sartriennes sont devenues célèbres : « L’enfer, c’est les autres » ; « Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’Occupation allemande » ; « L’existence précède l’essence » ; « L’homme est une passion inutile » « Ce qui importe n’est pas ce qu’on a fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous », etc.

    Un enfant choyé, mais complexé

    Jean-Paul Sartre est né à Paris en 1905 et habitera toute sa vie entre Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse. Son père, Jean-Baptiste Sartre, polytechnicien, meurt lorsqu’il n’a que quinze mois. Sartre considère cette mort prématurée comme une réelle bénédiction car cela lui évite de construire sa

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1