Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Thomas d'Aquin (Fiche philosophe): Comprendre la philosophie avec lePetitPhilosophe.fr
Thomas d'Aquin (Fiche philosophe): Comprendre la philosophie avec lePetitPhilosophe.fr
Thomas d'Aquin (Fiche philosophe): Comprendre la philosophie avec lePetitPhilosophe.fr
Ebook39 pages24 minutes

Thomas d'Aquin (Fiche philosophe): Comprendre la philosophie avec lePetitPhilosophe.fr

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Devenez incollable sur Thomas d’Aquin et sa pensée avec lePetitPhilosophe.fr !

Cette fiche propose une analyse approfondie de la philosophie de Thomas d’Aquin, avec sa biographie, le contexte philosophique dans lequel il s'inscrit, l'analyse détaillée de sa pensée et une synthèse de ce qu'il faut en retenir. La fiche est complétée par une liste de citations clés du philosophe.

• Après la biographie, la mise en contexte aborde les obstacles auxquels l’Église catholique a dû faire face au XIIIe siècle et les rapports entre la philosophie et la religion.
• Ensuite, l'analyse se penche sur les cinq principales caractéristiques du système philosophique de Thomas d’Aquin : la théologie naturelle, l’ontologie thomiste, la théorie de la connaissance, la morale et les lois.
• Enfin, après un bref résumé de l'analyse dans lequel on se focalise sur l'essentiel, on trouve des citations assorties d'explications.

À propos de la collection LePetitPhilosophe.fr :

Destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo, LePetitPhilosophe.fr propose des analyses d'œuvres philosophiques classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la philosophie. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir les plus grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui.
LanguageFrançais
Release dateNov 15, 2013
ISBN9782806249739
Thomas d'Aquin (Fiche philosophe): Comprendre la philosophie avec lePetitPhilosophe.fr

Read more from Patrick Olivero

Related to Thomas d'Aquin (Fiche philosophe)

Titles in the series (42)

View More

Related ebooks

Philosophy For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for Thomas d'Aquin (Fiche philosophe)

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Thomas d'Aquin (Fiche philosophe) - Patrick Olivero

    Théologien italien et docteur de l’Église

    Né en 1225 à Roccasecca

    Décédé en 1274 à Fossanova

    Quelques-unes de ses œuvres :

    Somme contre les gentils (1258-1264)

    Somme théologique (1266-1273)

    Nombreux commentaires des Écritures et d’Aristote

    Thomas d’Aquin, canonisé en 1323, est considéré par l’Église catholique occidentale comme un de ses principaux penseurs. Il a développé une philosophie réaliste, fortement inspirée par Aristote, et a tenté une synthèse entre la pensée aristotélicienne et le christianisme. Ainsi, les aspects profanes et théologiques de son œuvre sont étroitement imbriqués.

    Par ailleurs, il s’est beaucoup engagé dans la société du XIIe siècle : ainsi, il s’est pleinement dévoué à l’enseignement scolastique, a joué un rôle majeur dans le développement des universités et s’est montré très actif dans les polémiques qui agitaient les milieux universitaires et religieux de l’époque. Il a laissé une œuvre abondante dont une partie seulement est accessible en français. Son ouvrage le plus célèbre est la Somme théologique.

    La formation et l’engagement religieux

    Né en 1225 à Roccasecca, dans la région italienne du Latium, près de la ville d’Aquino, à laquelle il doit son nom, Thomas d’Aquin est d’abord formé au monastère du Mont-Cassin. Il quitte ensuite le milieu monastique pour intégrer l’université de Naples où, vraisemblablement, il prend connaissance des œuvres d’Aristote (384-322 av. J.-C.) et d’Averroès (1126-1198).

    À Naples, contre l’avis de sa mère, il entre dans l’ordre des dominicains, également appelé communauté des « Frères prêcheurs ». Cette décision est d’une extrême importance, car elle l’engage à

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1