Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Sermons Sur L'Evangile De Luc ( VII ) - Les Serviteurs De Dieu Justes Reveles Dans Le Temps Dernier.
Sermons Sur L'Evangile De Luc ( VII ) - Les Serviteurs De Dieu Justes Reveles Dans Le Temps Dernier.
Sermons Sur L'Evangile De Luc ( VII ) - Les Serviteurs De Dieu Justes Reveles Dans Le Temps Dernier.
Ebook264 pages4 hours

Sermons Sur L'Evangile De Luc ( VII ) - Les Serviteurs De Dieu Justes Reveles Dans Le Temps Dernier.

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

C’est Jésus Christ qui influence toute l’histoire de ce monde. Notre Seigneur est venu sur cette terre pour sauver tous les hommes des péchés du monde, et Il est devenu le pain de la vie nouvelle pour ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. En effet, c’est pour nous donner cette vie nouvelle, à nous qui étions destinés à l’enfer à cause du péché, que notre Seigneur est venu, nous recherchant vous et moi.

LanguageFrançais
PublisherPaul C. Jong
Release dateJun 27, 2017
ISBN9788928214648
Sermons Sur L'Evangile De Luc ( VII ) - Les Serviteurs De Dieu Justes Reveles Dans Le Temps Dernier.

Related to Sermons Sur L'Evangile De Luc ( VII ) - Les Serviteurs De Dieu Justes Reveles Dans Le Temps Dernier.

Related ebooks

Sermons For You

View More

Related articles

Reviews for Sermons Sur L'Evangile De Luc ( VII ) - Les Serviteurs De Dieu Justes Reveles Dans Le Temps Dernier.

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Sermons Sur L'Evangile De Luc ( VII ) - Les Serviteurs De Dieu Justes Reveles Dans Le Temps Dernier. - Paul C. Jong

    Aspirez à devenir les serviteurs fidèles de justice

    A travers l’Evangile de Luc jusqu’à présent, nous avons compris comment l’amour du salut de Dieu est venu vers nous, et comment nous les justes sommes maintenant capables de mener une vie droite. Dieu nous a fait naître de nouveau par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et Il nous a appelés à être Ses serviteurs, pour que nous vivions pour la cause de ce vrai évangile. En fait, ce n’est pas par notre propre volonté que nous avons suivi le Seigneur, mais c’est le Seigneur qui nous a suivis pour nous sauver, et c’est aussi le Seigneur qui nous a choisis et a fait de nous Ses serviteurs. Nous sommes devenus les serviteurs du Seigneur ni parce que nous serions qualifiés d’une façon, ni parce que nous serions meilleurs que quelqu’un d’autre.

    Nous sommes tous comme l’ânon que le Seigneur a monté quand Il est entré à Jérusalem pour être crucifié. Quand le Seigneur a atteint Béthanie, une ville proche de Jérusalem, Il a envoyé ses disciples dans le village et leur a dit: Allez au village qui est en face; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est jamais assis; détachez-le, et amenez-le. Si quelqu’un vous demande: Pourquoi le détachez-vous? Vous lui répondrez: Le Seigneur en a besoin (Luc 19:30-31). Effectivement, comme le montre ce passage, nous avons revêtu la gloire du service du Seigneur notre Dieu précisément parce qu’Il nous a appelés à Son usage même si nous étions bornés et limités comme cet ânon ici. Nous ne pouvons donc que remercier le Seigneur pour Sa grâce de nous avoir choisi.

    Nous devons aussi considérer comme un honneur glorieux d’être devenus ouvriers de la justice de Dieu. Si nous n’avions pas trouvé la grâce de la rémission des péchés, nous serions aussi devenus esclaves de Satan, le prince de la puissance de l’air, et aurions mené nos vies en suivant ce monde, pour être finalement jetés en enfer à la fin. Cependant, Dieu a répandu Sa grâce du salut sur vous et moi premièrement, et Il a fait de nous Ses serviteurs de justice en ces temps de la fin. Ce n’est pas une petite coïncidence que vous et moi ayons été sauvés. Cela s’est passé par la providence de Dieu. C’est pour cela que la Bible dit que Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel (Romains 11:29). Donc j’espère et prie que ceux qui ont réalisé cette grâce deviennent tous les serviteurs fidèles du Seigneur qui étanchent la soif de Son cœur.

    Nous vivons maintenant dans les temps de la fin. Les catastrophes naturelles éclatent en nombre et en magnitude. Les scientifiques disent que les glaciers arctiques vont entièrement disparaître d’ici la fin de ce siècle, et quand cela arrivera, toutes les villes côtières comme Shanghai seront submergées par l’océan. Alors que ces catastrophes naturelles éclatent, et que les conflits entre les pays et nations s’élèvent en nombre et intensité de plus en plus grands, la race humaine verra des épreuves et tribulations tumultueuses. Une telle époque de désastre et tribulation est imminente. Donc, en tant que ceux qui servent l’évangile en ces temps de la fin, nous devons prier Jésus de nous aider à vaincre par la foi les grandes épreuves qui nous attendent. Puisque Jésus est le Dieu Tout-Puissant, si nous nous préparons pour les temps de la fin en nous confiant en la Parole de la justice du Seigneur, Il agira dans nos vies pour nous fortifier afin de vaincre les jours de tribulation par la foi. Le Seigneur dit: Celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé (Matthieu 24:13). Ceux qui servent l’évangile et défendent leur foi jusqu’à la fin entreront dans le Royaume de Dieu et brilleront comme le soleil.

    C’est parce que nous avons l’espérance de la vie éternelle que nous supportons et défendons notre foi même au milieu des tribulations. Notre Seigneur a brisé le pouvoir de la mort et est ressuscité. En ressuscitant d’entre les morts, notre Seigneur nous a donné l’espérance de la résurrection. Espérez-vous le Royaume Millénaire? Et croyez-vous qu’après mille ans, vous vivrez avec le Seigneur dans le Royaume de Dieu préparé au Ciel, pour jouir à jamais de la gloire et l’honneur en tant qu’enfant de Dieu?

    C’est notre espérance de la vie éternelle au Ciel qui soutient notre endurance et nous permet d’obéir aux commandements de notre Roi Seigneur. Le Seigneur, le Roi des rois, a expié tous nos péchés, et Il nous a aussi appelés à être Ses serviteurs de justice. Donc je vous demande de vivre le reste de vos jours disponibles comme serviteur fidèle de la justice. Quand le Seigneur reviendra, Il nous recommandera certainement en disant: C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes (Luc 19:17). Je prie que vous deveniez tous de tels serviteurs fidèles de la justice pour entendre cette louange de la part du Seigneur.

    SERMON 1

    Nous devrions être

    conscients du Roi de tous

    les rois et Lui être loyaux

    < Luc 19:12-27 >

    Il dit donc: Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir. Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit: C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j’ai gardée dans un linge; car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai pas déposé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé; pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu’à mon retour je le retirasse avec un intérêt? Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. - Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

    Avec quelle attitude devrions-nous servir le Seigneur?

    Le Seigneur est venu sur cette terre et a sauvé du péché ceux qui sont comme des enfants. Alors que signifie le fait qu’Il ait sauvé ceux qui sont comme des enfants? Cela signifie que Dieu a sauvé ceux qui ont simplement cru et suivi ce que le Seigneur a dit sans aucun doute. Ceux qui croient en Dieu de tout cœur n’ont pas de désirs mondains. Puisqu’ils n’ont pas d’attachement au monde, ils pensent ainsi: "Qu’est-ce que la vie? Que suis-je? D’où suis-je venu et où vais-je? Pourquoi suis-je en vie? Est-ce que je vis pour manger? Et est-ce que je mange pour vivre? La vie que je vois de la naissance jusqu’à la mort est comme l’aurore au matin, comme la rosée du matin qui disparaît rapidement. La vie semble si insignifiante. Les choses qui sont dans ce monde sont insignifiantes. Comme l’a dit l’auteur du Livre de l’Ecclésiaste: Vanité des vanités, tout est vanité (Ecclésiaste 1:2).

    Quand nous avons compris la vanité de la vie et écarté tous nos désirs charnels, nous pouvons avoir un cœur d’enfant. Nous sommes sauvés en croyant que Jésus le Fils de Dieu est venu sur la terre, a porté nos péchés, est mort à la Croix pour éradiquer tous les péchés du monde. Il est ressuscité des morts et monté au Ciel après avoir accompli toute justice. Le Seigneur est maintenant assis à la droite du Père Céleste, et Il se prépare à revenir comme Roi et Juge.

    Selon le passage des Ecritures d’aujourd’hui, Dieu a assigné Son œuvre à ceux qui ont reçu la rémission des péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit; quand Il reviendra et évaluera notre travail, certaines personnes seront récompensées pour leur travail mais d’autres ne le seront pas. Découvrons ce que Dieu nous dit à ce sujet.

    Luc 19:12 et 19:13 disent: Il dit donc: Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. Le noble qui allait recevoir le royaume désigne notre Seigneur Jésus-Christ. Quand Jésus est venu sur la terre, Il est venu en tant qu’être humain, non en tant que roi. Même s’Il est le Dieu Tout-Puissant, Il a revêtu la chair humaine pour sauver les êtres humains du péché. Il est venu en tant que serviteur, Sauveur, et propitiation. Il n’est pas venu comme Juge au commencement. Le Seigneur a dit: Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs (Marc 10:45). Le Seigneur a fait exactement ce qu’Il a dit: Il a enlevé tous les péchés des êtres humains par l’eau et le sang, puis est parti pour le Ciel pour recevoir le royaume de Dieu le Père et revenir dans ce monde.

    Quand Il est parti, Il a donné à chacun de Ses serviteurs une mine. Et Il leur a dit de faire des affaires avec. Quelle autre chose dit le passage d’aujourd’hui? Parmi Son peuple, certains ont dit: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. Qu’est-ce que cela signifie? Tous les gens qui sont nés de nouveau ne veulent pas servir Jésus comme leur vrai Roi. En d’autres termes, parmi ceux qui ont reçu la rémission des péchés, certains veulent suivre et obéir à Jésus comme leur Roi et Dieu, confiants en la justice de Jésus-Christ; mais il y a des gens dont ce n’est pas le cas. Même s’il est évident que Jésus-Christ est le Roi de tous ceux qui ont reçu le salut, il y a toujours des gens qui ne le pensent pas. C’est pour cela que le Seigneur nous dit ce dont leur résultat aura l’air: comment ceux qui auront servi Jésus-Christ comme leur Roi s’en sortiront; et comment ceux qui n’ont pas servi Jésus s’en sortiront.

    Alors que j’ai regardé les fleurs coupées sur cette table hier soir, j’ai pensé: Mes chers saints sont bons pour décorer de façon appropriée à chaque saison. Tout comme nous avons quatre saisons, le Christianisme a aussi des saisons et des vacances. Noël, le Carême, Pâques, Pentecôte, le Thanksgiving et beaucoup d’autres jours sont célébrés au fil de toutes les saisons. J’insiste sur la prédication au sujet de Jésus-Christ tout au long de l’année sans fixer le message de la résurrection de Jésus pour Pâques et le message de la venue de Jésus sur la terre pour Noël, donc je ne connais pas grand-chose de ces jours fériés. Je pense que le Diacre Young-ae Kim est bon pour relever nos esprits avec l’arrangement floral selon la saison.

    Quoi qu’il en soit, nous qui avons reçu la rémission des péchés devrions considérer Jésus comme notre Roi. Il est vraiment votre Dieu, mon Dieu et notre Roi. Il a créé l’univers et les êtres humains, et nous a sauvés entièrement du péché. Il nous a relevés de la mort. Donc, Il est digne d’être notre Roi. Il ne manque de rien. C’est vrai. Jésus est vraiment notre Roi. Quand l’apôtre Pierre a dit à Jésus: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant (Matthieu 16:16), il voulait dire: Seigneur Jésus, Tu es mon Roi, et mon Créateur. Il est le Roi de toute l’humanité. Nous devrions croire cela fermement.

    Y a-t-il quelqu’un parmi nous qui ne veuille toujours pas qu’Il soit notre Roi? Y a-t-il quelqu’un qui ne veuille pas Le servir comme le Roi? Si vous êtes cette personne, repentez-vous, reconsidérez les choses et servez Jésus comme votre vrai Roi. C’est la bonne chose à faire. Si vous refusez de reconnaître Jésus comme votre Roi, le résultat et le parcours de vie sont si évidents.

    Le Seigneur veut savoir si nous faisons du bénéfice pour les affaires de l’évangile de l’eau et de l’Esprit

    Revenant au passage, nous pouvons voir le noble revenir avec la royauté. Et il a appelé les serviteurs à qui il avait donné son argent. Quand le premier serviteur est venu vers le noble, il a dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Alors le maître a dit: C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Quand le second serviteur est venu, il a dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Qu’est-ce que cela signifie? Il y a des gens qui ont multiplié une mine dix fois, et des gens qui en ont gagné cinq fois. Ils auraient pu amener le même résultat avec leur talent. Quoi qu’il en soit, le maître les a récompensés sur la base du travail qu’ils ont fait. Il a donné aux serviteurs l’autorité de gouverner sur dix villes et cinq villes chacun.

    Alors, un autre serviteur est venu devant le maître. Il a dit: Seigneur, voici ta mine, que j’ai gardée dans un linge; car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. C’est-à-dire que cet homme a ramené la même mine, qu’il avait reçue. Alors quel genre de personne est-il? Il est l’un de ceux qui n’ont pas reconnu Jésus comme le Roi. Il ne croit pas que Jésus soit le Roi de tous les rois, qui est vraiment miséricordieux, saint, plein de grâce et Tout-Puissant. Il ne croit pas non plus que Jésus soit le Juge et le Sauveur qui l’a sauvé. Il ne croit pas non plus à l’autorité, l’amour, et les bénédictions de Dieu. Même s’il a l’évangile, il ne croit pas de tout son cœur. C’est vrai. Il ne veut pas être auprès de Jésus comme son Roi. C’est pour cela qu’il a dit: Tu es un homme sévère. Tu cherches à retirer ce que tu n’as pas déposé, et moissonner ce que tu n’as pas semé.

    Il a traité Jésus le Roi comme un voleur. Evidemment, Jésus est venu sur la terre pour sauver l’homme. Il a reçu le baptême, porté le péché du monde, pris toute la punition et humiliation pour nous, est ressuscité des morts et devenu le Sauveur. En dépit de cette grâce, il a ramené la seule mine qu’il avait reçue de Jésus-Christ. Le Seigneur lui a fourni de l’air pour respirer, et le soleil. Il a non seulement pourvu à toutes les nécessités pour la vie, mais aussi à la nourriture spirituelle et physique. Ce qu’il avait appartenait entièrement au Roi. En d’autres termes, tout ce qu’il avait était au Roi. Mais que pensait l’homme au sujet du Roi? Il a considéré son maître comme un homme dur. Il a dit simplement à son maître: Que m’as-tu donc donné après tout? Tu veux quelque chose que tu ne m’as jamais donné. Tu es vraiment très semblable à un voleur. Et le Roi lui a dit avec colère: Je te jugerai sur les paroles de ta propre bouche. Penses-tu que je suis un homme austère, qui retire où il n’a pas déposé et moissonne où il n’a pas semé? Ne t’ai-je rien donné du tout.

    Frères et sœurs, tout ce que nous avons appartient au Seigneur. Nos pensées doivent être transformées après que nous soyons nés de nouveau. Avant que nous ne naissions de nouveau, nous gérions nos vies selon nos parents, que nous ayons hérité de l’argent de nos parents ou non. Nous avons étudié et fait des efforts pour gagner ce dont nous avons besoin sur cette terre. C’est ainsi que nous avons meublé nos endroits. Il y a des gens qui ont des maisons très bien équipées; il y a des gens pour qui ce n’est pas le cas, bien sûr. Après cela nous avons tous reçu la rémission des péchés. Une fois que nous recevons la rémission des péchés, nous devons réaliser que tout ce que nous avons vient du Seigneur. Néanmoins, il y a toujours certaines personnes qui pensent qu’ils n’ont rien obtenu du Seigneur, et qu’ils ont tout obtenu et tout réalisé à travers leurs propres efforts.

    Ils ont tort. Il n’est pas juste de penser: Quelle faveur Dieu m’a-t-Il faite? De quel genre de grâce parle-t-on? C’est par mes efforts, études et le fruit de ma persévérance dans le monde humiliant que je gagne ma vie. Qu’est-ce qui vient de Dieu? C’est le plus grand problème qu’ont les gens après avoir reçu la rémission des péchés. Il est naturel pour des gens qui ne sont pas nés de nouveau de penser qu’ils peuvent gagner leur vie par leurs propres efforts. Cependant, une fois que vous êtes né de nouveau, vos pensées doivent être transformées. Quand nous observons comment étaient les choses avant de naître de nouveau, tout dans l’environnement y compris le soleil et l’air ont existé juste parce que le Seigneur l’a permis. Pour nous, il n’y a rien qui n’ait pas été donné par le Seigneur. Le Seigneur nous a tout donné. Que nous soyons nés de nouveau ou pas, tout vient du Seigneur. Il est mal de considérer: Qu’est-ce que le Seigneur m’a donné? Il essaie de me prendre des choses. C’est un homme vraiment austère. Il essaie de prendre ce qui est à moi sans me donner quoi que ce soit.

    L’homme avec une mine pensait comme cela

    En même temps, que disaient l’homme avec les dix mines et l’homme avec les cinq mines? Que disaient-ils et croyaient-ils? Chacun a dit: J’ai gagné dix mines avec la mine que Tu m’as donnée, et Ta mine a produit cinq mines. Que voulaient-ils dire? Ils voulaient dire que tout ce qu’ils avaient venait du Seigneur. Ils ont cru que ce qu’ils avaient appartenait au Seigneur, et même l’environnement, les proches, les enseignements, l’air, le soleil, et la nourriture, et tout le reste venait du Seigneur. C’est pour cela que nous rendons grâces avant nos repas. Nous prions: Merci, Père céleste, de nous avoir donné notre pain quotidien. Veuille nous donner ce pain quotidien jusqu’au jour du retour du Seigneur. Nous mangeons ce que tu nous as donné avec un cœur reconnaissant. Comme vous pouvez le voir dans des films comme Quo Vadis, les occidentaux font toujours des prières simples comme Dieu le bénisse même pour un morceau de pain. Ils ne disent pas une longue prière avant les repas comme nous. Mais un chrétien sincère ferme toujours les yeux et remercie Dieu pour la nourriture qui est devant lui, pensant: Cela vient de Dieu et c’est vrai. C’est parce qu’il croit que Dieu lui a donné tout cela.

    Alors je veux vous demander quelque chose. Croyez-vous que tout ce que vous avez comme la famille, l’église, la santé, l’argent, les enfants, l’air et le soleil vient de Dieu? Dieu nous a-t-Il réellement donné tous ces arbres et fleurs? Oui, Il l’a fait. Je crois qu’il n’y a pas besoin d’ajouter d’explication supplémentaire à cela.

    Je vous dis cela au cas où il y aurait quelqu’un parmi vous qui vive et pense comme l’homme qui a gardé la mine dans son mouchoir et l’a rendue au Seigneur. Nous devons réfléchir en profondeur là-dessus dans nos cœurs. Pensons-nous par hasard que Dieu soit un Dieu austère? Pensons-nous que Jésus soit dur envers nous? Le considérons-nous comme Celui qui nous demande seulement des choses? Nous devons veiller sur nous-mêmes. Vérifions nos pensées pour voir si nous avons de faux concepts sur ce que nous avons comme: Cela ne vient pas du Seigneur, mais c’est ce que j’ai obtenu par mes efforts.

    Ne faisons pas la même erreur en pensant que Jésus soit austère. Nous devrions être comme ceux qui ont fait du bénéfice avec une mine qu’ils ont reçue en disant:J’ai gagné dix mines avec la capacité (talent) que tu m’as donnée. Ou nous devrions penser: Tu m’as donné une mine, la capacité de faire des affaires, donc j’en ai gagné cinq. Je prie sincèrement que nous devenions de tels serviteurs bons et fidèles et bénis avec cinq villes et plus. J’espère et prie que vous deveniez les saints qui croient que tout vient de Dieu, et qui font davantage d’offrandes à Dieu et rendent davantage gloire à Dieu. Vraiment, Dieu nous a donné plus que nous ne pouvons imaginer, et Il ne cesse jamais de donner.

    Si nous faisons des affaires fidèlement, faisons du bénéfice et servons le Seigneur avec le bénéfice, Dieu nous donnera davantage. Il le fait pour que nous Le servions encore mieux. Je veux que vous croyiez à travers ce message que tout ce que vous avez, y compris votre vie, est au Seigneur. Nous devons tous avec la foi correcte en cela. Y a-t-il quelqu’un qui planifie d’amener une mine du salut au Seigneur après l’avoir gardée dans un mouchoir quand le Seigneur reviendra? Il ne doit y avoir personne avec une telle

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1