Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Montée -Leçon 32 La Lumière et la Vie
Montée -Leçon 32 La Lumière et la Vie
Montée -Leçon 32 La Lumière et la Vie
Ebook87 pages1 hour

Montée -Leçon 32 La Lumière et la Vie

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Ceci est la leçon 32 de Montée. Le but de cette leçon est de décrire Jésus comme la vie et la lumière du monde. Dans le chapitre 1, nous décrivons le pouvoir de donner la vie et de juger accordé à Jésus par le Père, comme expliqué par Jean dans 4: 46-5,47. Dans le chapitre 2, nous décrivons Jésus comme le pain de vie et nous décrivons le véritable motif de sa recherche. Dans le chapitre 3, nous décrivons le contexte et la signification des textes dans lesquels Jésus s'identifie comme «source d'eau vive», «lumière du monde» et porteur du nom divin «JE SUIS». Au chapitre 4, nous décrivons comment Jésus nous conduit à la vie éternelle. Au chapitre 5, nous apprenons que Jésus a triomphé de la mort en ressuscitant Lazare d'entre les morts. Puis, au chapitre 6, nous apprenons comment Jésus apporte la vie au monde par sa mort.

LanguageFrançais
Release dateMar 21, 2018
ISBN9781989102312
Montée -Leçon 32 La Lumière et la Vie
Author

Marcel Gervais

About the Author Archbishop Gervais was born in Elie Manitoba on September 21 1931. He is the ninth of fourteen children. His family came from Manitoba to the Sparta area near St. Thomas Ontario when he was just a teenager. He went to Sparta Continuation School and took his final year at Saint Joseph`s High School in St. Thomas. After high school he went to study for the priesthood at St. Peter’s Seminary in London , Ontario. He was ordained in 1958. He was sent to study in Rome. This was followed by studies at the Ecole Biblique in Jerusalem. He returned to London to teach scripture to the seminarians at St. Peter’s Seminary. In 1974 he was asked by Bishop Emmett Carter to take over as director of the Divine Word International Centre of Religious Education. This Centre had been founded by Bishop Carter to provide a resource for adult education in the spirit of Vatican II. This Centre involved sessions of one or two weeks with many of the best scholars of the time. Students came not only from Canada and the United States but from all over the globe, Australia, Africa, Asia and Europe. By the time Father Gervais became the director Divine Word Centre was already a course dominated by the study of scripture to which he added social justice. This aspect of the course of studies was presented by people from every part of the “third world”; among which were Fr. Gustavo Gutierrez and Cardinal Dery of Ghana. In 1976 the Conference of Ontario Bishops along with the Canadian conference of Religious Women approached Father Gervais to provide a written course of studies in Sacred Scripture for the Church at large, but especially for priests and religious women. This is when Fr. Gervais began to write Journey, a set of forty lessons on the Bible. He was armed with a treasure of information from all the teachers and witnesses to the faith that had lectured at Devine Word. He was assisted by a large number of enthusiastic collaborators: all the people who had made presentations at Divine Word and provided materials and a team of great assistants, also at Divine Word Centre. The work was finished just as Father Gervais was ordained an auxiliary bishop of London (1980). He subsequently was made Bishop of Sault Saint Marie Diocese, and after four years, Archbishop of Ottawa (1989). He retired in 2007, and at the time of this writing, he is enjoying retirement.

Read more from Marcel Gervais

Related to Montée -Leçon 32 La Lumière et la Vie

Related ebooks

Christianity For You

View More

Related articles

Reviews for Montée -Leçon 32 La Lumière et la Vie

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Montée -Leçon 32 La Lumière et la Vie - Marcel Gervais

    Montée -Leçon 32 La Lumière et la Vie

    par Marcel Gervais, archevêque émérite du diocèse d'Ottawa, Canada

    Nihil obstat: Michael T. Ryan, B.A., M. A., Ph.D.

    Imprimatur: + John M. Sherlock, évêque de London

    London 31 Mars, 1980

    Le contenu de ce livre a été publié la première fois en 1977 dans le cadre de la série Journey par les Programmes d'études de la foi catholique et est maintenant réédité en Smashwords par les Publications d'Emmaüs, Ottawa, ON, Canada sur Smashwords

    Couverture: Cela dit, il cria d'une voix forte: 'Lazare, viens ici. Dehors!' Le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes et le visage enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit: 'Déliez-le et laissez-le aller.' "Jean 11,43-44

    © Programmes d'études de la foi catholique, une division du Centre international d'éducation religieuse 1977. Reproduction dans tout ou partie est interdite.

    Contenu

    1 Celui qui donne la vie (4,46 - 5,47)

    2 Le pain de vie (6,1-71)

    3 JE SUIS (7,1 - 8,59)

    4 Le jugement par la lumière (9,1 - 10,42)

    5 La vie triomphe de la mort (11,1-54)

    6 La vie par la mort (11,55 - 12,36)

    Appendice

    Corrigé des exercices pratiques

    Test

    Corrigé du test

    Recommandations pour la réunion de groupe

    A propos de l'auteur

    Trente-deuxième Leçon

    La Lumière et la Vie

    Psaume 78,1-25

    Le psalmiste exhorte le peuple à garder présent à l'esprit tout ce que Dieu a fait pour eux. Il croit que, s'ils tirent des leçons de leur histoire, ils s'émerveilleront devant les prodiges que Dieu a faits pour eux et se détourneront de la conduite rebelle de leurs ancêtres. Il raconte les hauts faits de Dieu et la réponse scandaleuse de leurs ancêtres. Dieu les a libérés d'Égypte en séparant la mer en deux; il les a conduits à travers un désert sans chemins dans une colonne de feu; il a fendu un rocher pour leur donner de l'eau à boire; il leur a donné le pain du ciel à manger. Mais à chaque acte d'amour, les anciens demandaient plus, répondant par l'incrédulité à la fidélité de Dieu.

    Avec la venue de Dieu en la personne de Jésus, les choses ne sont pas tellement changées: Jésus nourrit les multitudes (Jn 6,1s) et maîtrise la mer (6,16s). Il s'offre lui-même comme le pain du ciel (6,32s) et promet l'eau vive (7,37s). Il se donne lui-même comme la lumière pour les guider dans la nuit (8,12). Il accomplit des miracles qui révèlent sa bonté et son pouvoir de donner la vie. Mais le peuple demande encore d'autres signes et peu croient en lui. La fidélité de Jésus, toutefois, est la fidélité de Dieu: peu importe qu'ils se rebellent, il aime son peuple et il livrera sa vie pour eux.

    Objectif de la leçon Décrire Jésus comme la vie et la lumière du monde.

    L'Évangile de saint Jean est l'œuvre d'un pasteur contemplatif: il jaillit d'une réflexion sur Jésus dans la prière, réflexion raffinée et approfondie par la participation à chaque question, à chaque conflit touchant l'Église confiée à ses soins. Tout ce qu'il a écrit est marqué par son amour du Christ et par son souci de la communauté des disciples. Son amour pour Jésus est solide, non pas doux et sentimental, car il savait que Jésus était Dieu-fait-homme. De l'admiration pour le Seigneur en tant qu'homme bon, que prophète puissant, que faiseur de miracles n'était pas suffisante, parce que la vérité à son sujet n'admet pas de compromis, pas de modération à des conditions plus acceptables. Quant à l'Église, Jean lui est aussi farouchement dévoué qu'un berger qui défend son troupeau contre les loups dévorants. C'est pourquoi il y a un certain sérieux une certaine qualité d'absolu à son évangile, surtout dans les chapitres que nous allons étudier. Ce n'est que vers la fin du Livre des Signes que nous commençons à sentir cet amour intime et chaleureux qui marque tellement la deuxième moitié de l'Évangile (surtout les chapitres 13 à 17).

    Nous avons divisé le Livre des Signes (ch.2 à 12) en sept épisodes (voir leçon 31, p.9). Nous avons déjà commenté le premier de ces épisodes et dans cette leçon nous voulons considérer les six autres. Les principaux thèmes de cette partie de l'Évangile sont développés autour des termes vie et lumière. Sauf là où le texte indique clairement qu'il s'agit de la vie humaine mortelle (ex. 12,25), vie veut dire la vie éternelle en union avec Dieu. Lumière a trois sens étroitement liés chez Jean. C'est un symbole de l'autorité de Dieu, de la volonté de Dieu et du jugement de Dieu. Le Christ est la lumière parce qu'il conduit le monde à la vie éternelle; il conduit en révélant la volonté de Dieu, et en éclaircissant la volonté de Dieu, il expose nécessairement ce qui va contre la volonté de Dieu. En tant que la Lumière, il est donc Juge aussi bien que Chef.

    1.Celui qui donne la vie (4,46 - 5,47)

    Objectif Décrire le pouvoir de donner la vie et de juger accordé à Jésus par le Père tel qu'il est expliqué par Jean en 4,46 - 5,47.

    Le deuxième épisode se compose (4,46 - 5,47) de deux signes et d'un commentaire. Le premier signe est la guérison d'un jeune garçon qui était mortellement atteint; le second est la guérison d'un invalide le jour du sabbat. Le commentaire développe le thème de la puissance divine de Jésus révélée par ces signes. Comme pour le premier épisode (2,1 - 4,45), les signes ont lieu à Cana et à Jérusalem.

    Note: Le fonctionnaire royal est probablement un homme au service d'Hérode, tétrarque de Galilée, qui était souvent appelé roi. Capharnaüm se trouve sur la rive de la Mer de Galilée; Cana est à une trentaine de milles dans la région des hautes collines de Galilée.

    Lecture Jean 4,46-54

    "Il le priait de descendre guérir son fils, qui se mourait" (4,47). Le fonctionnaire a assez de foi pour demander à Jésus de guérir son fils; mais il ne peut pas imaginer que Jésus puisse

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1