Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Montée -Leçon 33 Tout Est Accompli
Montée -Leçon 33 Tout Est Accompli
Montée -Leçon 33 Tout Est Accompli
Ebook96 pages1 hour

Montée -Leçon 33 Tout Est Accompli

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Ceci est la leçon 33 de la série Montee. L'objectif de cette leçon est de décrire l'Église fondée par la mort et la résurrection de Jésus. Le premier chapitre décrit la vie de l'Église et les devoirs des membres. Dans le chapitre suivant, nous apprenons comment Jésus crée l'unité dans l'Église. L'Église est une société sur terre, avec un roi céleste, mais un roi qui règne à jamais de la croix. Dans l'épilogue, Jésus apparaît à ses disciples et enseigne le genre de leadership qu'il attend des dirigeants de l'Église.

LanguageFrançais
Release dateMar 22, 2018
ISBN9781989102329
Montée -Leçon 33 Tout Est Accompli
Author

Marcel Gervais

About the Author Archbishop Gervais was born in Elie Manitoba on September 21 1931. He is the ninth of fourteen children. His family came from Manitoba to the Sparta area near St. Thomas Ontario when he was just a teenager. He went to Sparta Continuation School and took his final year at Saint Joseph`s High School in St. Thomas. After high school he went to study for the priesthood at St. Peter’s Seminary in London , Ontario. He was ordained in 1958. He was sent to study in Rome. This was followed by studies at the Ecole Biblique in Jerusalem. He returned to London to teach scripture to the seminarians at St. Peter’s Seminary. In 1974 he was asked by Bishop Emmett Carter to take over as director of the Divine Word International Centre of Religious Education. This Centre had been founded by Bishop Carter to provide a resource for adult education in the spirit of Vatican II. This Centre involved sessions of one or two weeks with many of the best scholars of the time. Students came not only from Canada and the United States but from all over the globe, Australia, Africa, Asia and Europe. By the time Father Gervais became the director Divine Word Centre was already a course dominated by the study of scripture to which he added social justice. This aspect of the course of studies was presented by people from every part of the “third world”; among which were Fr. Gustavo Gutierrez and Cardinal Dery of Ghana. In 1976 the Conference of Ontario Bishops along with the Canadian conference of Religious Women approached Father Gervais to provide a written course of studies in Sacred Scripture for the Church at large, but especially for priests and religious women. This is when Fr. Gervais began to write Journey, a set of forty lessons on the Bible. He was armed with a treasure of information from all the teachers and witnesses to the faith that had lectured at Devine Word. He was assisted by a large number of enthusiastic collaborators: all the people who had made presentations at Divine Word and provided materials and a team of great assistants, also at Divine Word Centre. The work was finished just as Father Gervais was ordained an auxiliary bishop of London (1980). He subsequently was made Bishop of Sault Saint Marie Diocese, and after four years, Archbishop of Ottawa (1989). He retired in 2007, and at the time of this writing, he is enjoying retirement.

Read more from Marcel Gervais

Related to Montée -Leçon 33 Tout Est Accompli

Related ebooks

Christianity For You

View More

Related articles

Reviews for Montée -Leçon 33 Tout Est Accompli

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Montée -Leçon 33 Tout Est Accompli - Marcel Gervais

    Montée -Leçon 33 Tout Est Accompli

    par Marcel Gervais, archevêque émérite du diocèse d'Ottawa, Canada

    Nihil obstat: Michael T. Ryan, B.A., M. A., Ph.D.

    Imprimatur: + John M. Sherlock, évêque de London

    London 31 Mars, 1980

    Le contenu de ce livre a été publié la première fois en 1977 dans le cadre de la série Journey par les Programmes d'études de la foi catholique et est maintenant réédité en Smashwords par les Publications d'Emmaüs, Ottawa, ON, Canada sur Smashwords

    Couverture:Jésus se lève de table, quitte son manteau... et il se mit à laver les pieds des disciples. Jean 13,4-5

    © Programmes d'études de la foi catholique, une division du Centre international d'éducation religieuse 1977. Reproduction dans tout ou partie est interdite.

    Contenu

    1 Les Discours d'Adieux (13,1 - 17,26)

    2 La Mort et la Résurrection de Jésus (18,1 - 21,25)

    Corrigé des exercices pratiques

    Test

    Corrigé du test

    Recommandations pour la réunion de groupe

    A propos de l'auteur

    Trente-troisième Leçon

    Tout Est Accompli

    Psaume 122

    Un pèlerin, qui se tient aux portes de Jérusalem, évoque la joie qu'il a éprouvée la première fois qu'il s'est mis en route vers la Ville sainte. H en fait l'éloge parce qu'elle rassemble toutes les Tribus et les unit pour rendre grâce au Seigneur. Jérusalem est la demeure de Dieu (v.9) et le centre de tous les tribunaux du pays (v.5). Le psalmiste accepte tous les membres du peuple de Dieu comme ses frères et ses amis. Il prie pour la paix et le bien-être qui devraient marquer la communauté dans laquelle le Seigneur habite (v.9).

    La prière du psalmiste est comme celle de Jésus alors qu'il passe ses dernières heures avec ses disciples (Jn 13-17). Ce sont ses amis, ses bien-aimés, les premiers membres de son peuple, la nouvelle Jérusalem. Il prie pour l'unité parmi eux et tous les futurs membres de son Église; il promet de leur rester uni à jamais. Il commande à son Église de vivre non pas d'après la stricte justice mais d'après l'amour et le pardon qu'il lui a apportés. Il lui accorde sa paix et prie pour qu'elle entre dans la plénitude de sa propre joie.

    Objectif de la leçon: Décrire l'Église fondée par la mort et la résurrection de Jésus (Jn 13,1 - 21,25).

    Dans le Livre de la Gloire (ch.13-20), saint Jean partage avec nous ses visions les plus sublimes. L'Aigle` s'élève à des hauteurs considérables et utilise ses plus grands talents littéraires pour partager avec nous la splendeur de ce qu'il voit. Et c'est ainsi qu'il devrait en être car il est en train de décrire l'heure de la gloire du Seigneur. À notre surprise, la vision qu'il nous communique n'est pas seulement celle de la mort et de la résurrection du Fils de l'homme, mais de ce pour quoi il est mort et ressuscité, c'est-à-dire l'Église. Et ce qu'il décrit n'est pas la gloire de l'Église au ciel, mais la splendeur de l'Église sur terre. Tout au long de ces chapitres, l'évangéliste a à l'esprit le nouveau peuple de Dieu. Même sa description de la mort de Jésus est entourée de riches symboles de l'Église qui naît à ce moment-là: la tunique sans couture de Jésus, Marie, la mère de Jésus, le disciple que Jésus aimait. Le sang et l'eau qui coulent du côté du Christ sont les symboles de l'Esprit qui confère la vie divine par les deux plus grands sacrements de l'Église, le baptême et l'Eucharistie. Aussi, quand Jean écrit sur la résurrection, il nous montre le Seigneur ressuscité qui insuffle son propre Esprit à son Église: l'Esprit d'amour qui lui transmet le pouvoir de pardonner les péchés; l'Esprit de vérité qui lui permet de professer sa foi en Jésus, son Seigneur et son Dieu.

    Si c'est l'Église qu'il a en vue quand il décrit l'heure de Jésus (ch.18-20), c'est encore plus clairement l'Église qu'il a à l'esprit dans les Discours d'adieux (ch.13-17). Dans ces chapitres, saint Jean nous fait entrer dans le cercle des amis, le cercle de Jésus et du disciple qu'il aimait. Seul avec ceux qui sont le don du Père pour lui, Jésus les assure paisiblement de la grandeur, de la dignité qui est la leur en tant que son peuple. Comme nous réfléchissons sur ses paroles chaleureuses et douces, nous devenons de plus en plus conscients de l'étonnante confiance que Jésus met en son Église, et à mesure que nous en prenons conscience, nous sommes écrasés par l'extravagance de son amour pour elle. Il apparaît vraiment extravagant. Son affection, sa confiance semblent excessives:

    *Depuis les premiers siècles de notre ère, certains symboles ont été donnés aux quatre évangélistes: un homme pour Matthieu, un lion pour Marc, un bœuf (ou un taureau) pour Luc et un aigle pour Jean. Ceux-ci sont empruntés au Livre de l'Apocalypse 4,6-8 (voir aussi Ez 1,5.-10). tandis que nous savons que tous les disciples sauf Judas se révéleront fidèles a la fin, nous savons aussi que l'un d'eux le reniera et que tous, sauf un, l'abandonneront a l'heure de sa mort, et certains douteront qu'il est ressuscite des morts. Mais la fragilité de ses disciples ne diminue aucunement l'amour qu'il a pour eux. Au contraire, leur faiblesse suscite de sa part des assurances de plus en plus grandes qu'il ne les abandonnera pas, jamais il ne les laissera orphelins,

    Comme nous pouvons le voir, ces derniers chapitres sont étroitement unis par un seul thème, l'Église. Les cinq premiers (13-17) servent de commentaire au reste (18-21). Bien que le dernier chapitre (21) soit probablement l'œuvre d'un disciple de saint Jean (leçon 31, pp.4-5), il n'en forme pas moins partie intégrante du tout. Il fournit une instruction nécessaire sur l'autorité dans l'Église, et celle-ci est en parfaite harmonie avec le reste de l'Évangile.

    1.Les Discours d'Adieux* (Jean 13,1 - 17,26)

    Objectif Décrire la vie de l'Église et les devoirs de ses membres d'après Jean 13 à 17.

    Tout au long de ces pages, saint Jean décrit l'Église en évoquant les principaux enseignements de l'Ancien Testament sur le peuple de Dieu. De même que Dieu a choisi Israël pour être son peuple, les a sauvés en les faisant sortir d'Égypte par un acte de sa puissance, se les est attachés par l'Alliance, leur a donné ses commandements et leur a promis de nombreuses bénédictions, ainsi Jésus choisit les membres du nouveau peuple, les sauve par sa mort et sa résurrection, se les unit dans l'éternelle Alliance, leur donne ses commandements et déverse ses bénédictions sur eux. Nous allons maintenant considérer ces idées sous les trois titres suivants: Élection, Salut et Alliance.

    Élection: Dieu a choisi Israël pour être son peuple à lui. Il a pris l'initiative. Ce n'était pas à cause de quelque mérite de leur part qu'il les a élus de parmi les nations; il les a choisis par amour, et l'amour ne s'explique pas (Dt 7,7s). Jésus choisit les membres du nouveau peuple (Jn 15,16) non pas pour leur grandeur ou une sainteté spéciale qui était la leur, mais simplement par amour.

    Dieu a choisi Israël pour être une nation sacerdotale, c'est-à-dire non pas pour lui, mais pour servir au bien de tous les peuples (Ex 19,3-8, leçon 5, pp. 3-6). De la même façon,

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1