Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Les gouvernants les plus fous de l’histoire
Les gouvernants les plus fous de l’histoire
Les gouvernants les plus fous de l’histoire
Ebook72 pages35 minutes

Les gouvernants les plus fous de l’histoire

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Le pouvoir absolu et l’aliénation mentale forment un cocktail détonant. Quand rien ne s’oppose à la satisfaction des caprices délirants d’un chef d’État, il faut s’attendre aux résultats les plus bizarres.

Du sultan ottoman Ibrahim Ier qui pratiquait le tir à l’arc sur les serviteurs de son palais et envoyait ses conseillers à la recherche de la femme la plus grosse de l’Empire au président Turkmenbachi, du Turkménistan, qui a renommé les jours de la semaine en son honneur et a fait construire une immense statue dorée qui tournait sur elle-même de manière à suivre le soleil, les dirigeants fous ont été un fléau pour la société depuis des millénaires.

Ce livre se penche sur la vie des dix personnalités les plus déséquilibrées de l’histoire. Certaines étaient atteintes de troubles génétiques qui les ont rendues schizophrènes, comme Charles VI, roi de France, qui se croyait en verre. D’autres étaient convaincus de représenter Dieu sur terre. L’un de ces gouvernants, qui savait à peine lire et écrire, a composé des écrits religieux dont la lecture était censée garantir l’accès au paradis.

Malgré la diversité de leurs histoires, ces dirigeants sont la preuve que les dynasties avaient toujours pour stratégie de placer sur le trône un héritier légitime, quel que soit son état mental, et que le pouvoir peut troubler l’esprit aussi sûrement que la pire des maladies mentales.

LanguageFrançais
PublisherBadPress
Release dateApr 21, 2018
ISBN9781547526307
Les gouvernants les plus fous de l’histoire

Related to Les gouvernants les plus fous de l’histoire

Related ebooks

History For You

View More

Related articles

Reviews for Les gouvernants les plus fous de l’histoire

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Les gouvernants les plus fous de l’histoire - Michael Rank

    Déments, excentriques et mégalomanes, de l’empereur Caligula à Kim Jong-il

    Table des matières

    Introduction – La folie est-elle un atout ?

    1. L’empereur romain Caligula (12-41 apr. J.-C.) – Gouverner en nommant son cheval sénateur

    2. Charles VI de France (1368-1422) – Le roi de verre

    3. Le sultan ottoman Ibrahim Ier (1616-1648) – Archer redoutable parmi ses sujets et amateur de femmes opulentes

    4. George III, roi de Grande-Bretagne (1738-1820) – Le règne des camisoles de force, des saignées et de la plantation de steaks

    5. Marie Ire, reine de Portugal (1734-1816) – Les inconvénients d’un arbre généalogique qui ne fourche pas

    6. Le président Mao Zedong (1893-1976) – La famine en temps de paix au nom du progrès

    7. Le dirigeant albanais Enver Hoxha (1908-1985) – Un isolationniste plus stalinien que Staline

    8. Ne Win de Birmanie (1910-1988) – Des massacres en testament et une monnaie astrologique

    9. Le président turkmène Turkmenbachi (1940-2006) – Le dirigeant qui a donné son nom au mois de janvier et celui de sa mère au mois d’avril

    10. Le dirigeant bien-aimé de la Corée du Nord, Kim Jong-il (1941-2011) – Le plus grand golfeur du monde à la tête du pays le plus affamé

    Conclusion – L’avenir des mégalomanes – Les raisons de leur pérennité

    Introduction

    ––––––––

    La folie est-elle un atout ?

    Si la question porte sur la capacité d’amasser des capitaux en se montrant déséquilibré, la réponse est non. Cette description ne s’applique actuellement à aucune profession, sauf peut-être aux vendeurs de voitures d’occasion qui font étalage de leur démence dans les publicités de fin de soirée parce qu’elle est la seule explication cohérente aux réductions exceptionnelles qu’ils offrent sur une Toyota Tercel. Cependant, si l’on pense à l’exercice d’une dictature et au contrôle d’une nation, il semble contre toute attente qu’un déséquilibre mental puisse assurer le règne d’un autocrate beaucoup mieux qu’un esprit pondéré. Un autocrate excentrique peut rester au pouvoir des décennies, en dépit – ou à cause – de ses actes aux allures démentielles.

    De telles questions sur la longévité des dictateurs ont été posées en 2011, après la mort du colonel Mouammar Kadhafi, le dictateur libyen qui, malgré un comportement très excentrique, a réussi à se maintenir à la tête de son pays d’Afrique du Nord pendant 42 ans. Avant sa mort, il s’est rendu célèbre en prononçant aux Nations unies un discours incohérent dans lequel il demandait si la grippe H1N1 avait été créée en laboratoire, proposait de déplacer en Libye le siège des Nations unies pour que les autres dirigeants du monde n’aient pas à souffrir du décalage horaire et suggérait de réunir Israël et la Palestine en un seul État appelé Isratine.

    À la tête de son pays, il s’est servi de sa position pour réclamer la fin de la Suisse et répandre des théories conspirationnistes comme celle de l’assassinat de John F. Kennedy par les services de renseignement israéliens. Il était escorté par une unité entièrement féminine de gardes du corps. Il est l’auteur d’un livre d’enseignements, le Livre vert, qui prétend offrir en trois parties la réponse à tous les problèmes de l’humanité : la solution aux problèmes de la démocratie, la solution aux problèmes économiques et la solution aux problèmes sociaux.

    Mouammar Kadhafi mettait à mort quiconque était perçu comme une menace pour son régime. Il avait les ressources pour démasquer ces prétendus conspirateurs : on estime que les informateurs de la sûreté de l’État représentaient 10 à 20 % de la population. Selon le classement mondial de la liberté de la presse, en 2011, la Libye était le pays où la censure était la plus sévère au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Les politiques musclées de Mouammar Kadhafi étaient pour les citoyens libyens un signal clair quant au traitement qui serait réservé à quiconque tomberait en disgrâce. Au début de son règne, il a ordonné l’expulsion des Italiens établis en Libye, l’exhumation des corps des Italiens qui reposaient dans des cimetières libyens et la diffusion de ce macabre spectacle à la télévision.

    À cause de son régime paranoïaque et excentrique, les Libyens étaient prêts à prendre les armes contre lui pendant le soulèvement du printemps arabe, en 2011, quand l’OTAN a établi une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye, permettant ainsi aux rebelles de capturer Mouammar Kadhafi et ses fils. Pourtant, ce renversement soulève une question évidente : pourquoi les Libyens ne se sont-ils pas rebellés plus tôt ? La démence de leur dirigeant n’était pas nouvelle. Mouammar Kadhafi ne s’est pas tout à coup mis à bafouer les droits de l’homme et à s’autopromouvoir pompeusement à la fin de son règne. Comment un dictateur qui était à ce point éloigné de la réalité a-t-il pu se maintenir au pouvoir si longtemps ?

    David Brooks, du New York Times, a soutenu que c’est précisément sa démence qui lui a permis

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1