Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

La Vérité de Théo
La Vérité de Théo
La Vérité de Théo
Ebook107 pages1 hour

La Vérité de Théo

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Un couple de scientifiques, dont l'un est croyant et l'autre pas, va vivre une expérience qui les marquera à jamais. Mais cette aventure à la limite du fantastique servira de prétexte pour se poser des questions sur l'utilisation de la science et du raisonnement pour démontrer l'existence, ou l'inexistence de Dieu. La Vérité de Théo est un roman court mais dense, qui amène de manière ludique à se poser de bonnes questions sur la religion.

LanguageFrançais
PublisherAlan Mad
Release dateAug 10, 2018
ISBN9782956553717
La Vérité de Théo
Author

Alan Mad

Tour à tour ingénieur, chercheur, inventeur, mais aussi compositeur et écrivain, Alan Mad est un touche-à-tout qui a toujours soif de découvrir, d'analyser, de synthétiser, de créer. Son profil scientifique l'a naturellement poussé à s'insurger contre l'utilisation de la science pour justifier des convictions, notamment religieuses ou anti-religieuses.

Related to La Vérité de Théo

Related ebooks

Suspense Romance For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for La Vérité de Théo

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    La Vérité de Théo - Alan Mad

    Chapitre 1

    Adam et Eva 

    Tous ses amis avaient ricané quand Adam leur avait annoncé que celle qui allait devenir sa femme s'appelait Eva. Pareil pour Eva, même si, étant du genre plutôt réservé, elle n'avait parlé de ses relations avec Adam qu'à quelques rares amis, des hommes pour la plupart. Il faut dire qu' Adam et Eva, cela donnait lieu à pas mal de blagues et autres commentaires plus ou moins drôles. Mais bon. C'était comme ça.

    Et quand ils s'étaient mariés, à l'église car Adam était croyant, contrairement à sa future épouse, même le prêtre avait jugé bon d'utiliser la Genèse comme texte pour son homélie, et de l'extrapoler à la future vie des nouveaux mariés. Cela n'avait pas manqué d'agacer Eva qui, même si elle était plutôt douce et calme, avait son caractère. Déjà qu'il avait fallu aller à l'église !... Car enfin, comment concilier son esprit scientifique - elle était docteur en physique théorique - avec ces inepties à la limite du charlatanisme qui n'étaient là que pour apaiser des esprits, disons, moins intellectuels, au regard de la mort ? Elle avait eu ces discussions avec Adam sur la religion à plusieurs reprises, mais rien n'y faisait. Elle n'arrivait pas à le convaincre. Et lui non plus, évidemment. Lui qui était pourtant aussi un scientifique, ou presque comme le soulignait malicieusement Eva, et docteur aussi, mais en médecine pédiatrique.

    Après quelques essais infructueux pour se convaincre mutuellement, ils avaient sagement décidé de laisser cette différence de côté, au moins pour le court terme, pour se concentrer sur leurs points communs, et en particulier sur leur passion commune: l’alpinisme.

    C'est ainsi que pour leur septième anniversaire de mariage, qui coïncidait avec leur trente ans - ils s'étaient mariés plutôt jeunes - ils avaient décidé de s'offrir une semaine d’ascension dans les Alpes, loin de leurs préoccupations professionnelles. Car, vraiment, quoi de plus exaltant que l'air pur qui enivre, le silence que seuls les courants chantants d'un vent tourbillonnant viennent troubler, et la beauté grandiose d'un imposant massif montagneux ? Quoi de plus dépaysant, aussi, surtout pour Adam qui passait dix heures par jour - et souvent plus - à soigner des enfants pas toujours gâtés par la vie, en plus de leur maladie, dans des banlieues tristement grises, agressives et bruyantes ?

    Bref, comme toujours, ce break d'une semaine allait permettre à chacun d'assouvir mais aussi de partager sa passion, et d'ouvrir cette soupape de décompression dont ils avaient bien besoin.

    Leur dizaine d'années d'expérience à la montagne leur donnait suffisamment de confiance pour partir seuls. Et Eva, avec son esprit méticuleux et ordonné, ne laissait rien au hasard, qui n'existe que dans le monde quantique, comme elle aimait à le souligner. Même si cela ne convainquait pas toujours Adam, qui savait bien que les éléments naturels, fussent-ils à la montagne ou en mer, restent parfois imprévisibles. Néanmoins Eva semblait si sûre d'elle, et elle était si intelligente, qu'il acceptait de laisser sa destinée entre ses mains - et celles de Dieu bien sûr, qu’il ne manquait pas de prier, juste au cas où...

    Chapitre 2

    Que la Montagne est Belle 

    Après quelques tentatives sans succès, Eva et Adam n’avaient toujours pas d’enfant. Sans en faire une obsession, Eva avait décidé de suivre un traitement pour essayer de faciliter les choses. Cela faisait donc sept ans qu’ils étaient mariés, et même s’ils étaient encore jeunes, ils étaient d’accord qu’il était temps de penser à une progéniture qui, finalement, leur manquait, entre autres pour briser la routine montagne-boulot-dodo qui rythmait leur vie bien régulière et sans histoires.

    Les médecins – et Adam lui-même – n’avaient rien trouvé d’anormal dans leurs analyses, mais il semblait que le futur-nouveau-né n’était pas pressé, comme pour laisser à ses parents le temps de profiter d’une vie sans grosses contraintes. Ainsi ils pouvaient choisir leurs dates de vacances à leur convenance et, par exemple, décider de partir passer leur semaine d’escalade en dehors des vacances scolaires, à la fois pour éviter les familles et autres touristes du weekend « qui ne respectent rien » et qui horripilaient tant Eva, et aussi pour payer moins cher leur location de chalet, ce qui tenait à cœur à Adam qui n’aimait pas gaspiller son argent.

    Ils étaient donc arrivés en ce samedi matin sous un beau soleil généreux, qui tentait de faire croire qu’il faisait chaud, alors que la température à l’ombre ne dépassait pas zéro degré dans la journée. C’était la première fois qu’il allaient dans ce petit village au pied des montagnes, que des amis leur avaient vivement recommandé, et qui devait leur servir de point de chute d’où ils pouvaient repartir pour chacune des ascensions prévues.

    Le village, un hameau, plutôt, était un cul-de-sac avec pour seule issue la route par laquelle ils étaient arrivés. C’était aussi la dernière étape habitée avant de partir se mesurer seuls aux défis de l’ascension. 

    « C’est vraiment superbe ! »  s’était exclamé Adam, auquel Eva avait répondu par un sourire acquiesceur. D'abord parce qu’elle aimait tant cette capacité d’Adam pour s’émerveiller des choses simples. Ensuite parce qu’elle aussi trouvait magnifique ce relief irrégulier et presque pompeux qui se détachait sur un ciel bleu vif qui éclairait cette belle journée. Et c’est vrai que ce petit chalet, mi-pierre mi-bois, qui en fait ressemblait plus à un refuge par sa taille qu’à un véritable chalet de montagne, avait un certain cachet, avec pour fond un petit bois de sapins et les montagnes au second plan.

    ­« C'est clair... » avait répondu Eva, sans se départir de son sourire. Sourire qui faisait toujours craquer Adam, qui ne put s’empêcher de venir la prendre dans ses bras puis, en la serrant fort, de lui murmurer à l’oreille :

    «  On va passer une super semaine ! »

    L’installation dans le chalet fut vite réglée, Eva étant là aussi très efficace, et Adam n’avait eu qu’à aller chercher quelques bûches et brindilles sous l’appentis adossé au chalet pour allumer un feu dans la petite cheminée, peaufinant la touche finale, presque cliché, du parfait séjour romantique à deux.

    « Et si on restait ici toute la semaine, au chaud, à bouquiner, manger des fondues, boire du vin chaud, et faire l’amour ? » lança soudain Eva.

    Adam la regarda, écarquillant ses grands yeux marrons, l’air ébahi. Eva éclata de rire. A la fois gêné et presque boudeur d’être une fois de plus tombé dans le panneau des blagues plus ou moins drôles de sa femme, Adam se contenta de hausser les épaules :

    « Et si on faisait plutôt le point sur le planning au lieu de dire n'importe quoi ? »

    Le couple d’alpinistes, sous l’impulsion d’Eva, évidem­ment, préparait toujours méticuleusement ses ascensions. Car on ne parlait pas ici d’une simple escalade d’un mur qui, certes, demande des qualités sportives indéniables, mais n’est pas vraiment comparable à une ascension. Eva, d’ailleurs, considérait les escalades comme

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1