Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Les synergies de Marcio 1 et 2
Les synergies de Marcio 1 et 2
Les synergies de Marcio 1 et 2
Ebook55 pages45 minutes

Les synergies de Marcio 1 et 2

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Grâce à de fortes doses d’humour, de tendresse et de réalisme, « Les synergies de Marcio » parviennent à façonner un portrait démystificateur, en même temps que dévastateur, de la vie des ingénieurs informaticiens en Espagne. En prenant comme protagoniste un professionnel du nom de Marcio (qui est un nom peu fréquent et, donc, toute ressemblance avec la réalité ne serait que pure coïncidence), l’auteur nous fait découvrir un monde occulte et fermé que nous croyions différent : la gestion des projets, le traitement des subalternes, la récompense des efforts, la relation entre ingénieurs, la cohabitation au bureau, les voyages d’affaires, la disponibilité sans aucune limite… Tous les aspects de ce type d’activité seront exposés, sans oublier la surprenante vie personnelle du protagoniste. Plongez dans les sept histoires de Marcio, découvrez ce personnage attachant et proche et vivez ses aventures narrées avec le style, l’ironie et la cruauté du conte.

LanguageFrançais
PublisherBadPress
Release dateNov 4, 2018
ISBN9781386210122
Les synergies de Marcio 1 et 2

Read more from Mario Garrido Espinosa

Related to Les synergies de Marcio 1 et 2

Related ebooks

Technology & Engineering For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for Les synergies de Marcio 1 et 2

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Les synergies de Marcio 1 et 2 - Mario Garrido Espinosa

    Dédicace :

    À mes parents et mon frère.

    À tous les informaticiens.

    À ceux qui ont lu ce livre par chapitre dans sa première version auto publiée.

    eci n’est pas une vengeance, ce sont seulement des contes de fées, comme celui du Petit Chaperon Rouge ;

    À moins qu’on ne puisse tenir pour vraies certaines choses qui y sont racontées...

    Note de l’auteur : Dans les métalangages informatiques, il est d’usage d’indiquer entre les symboles « < » et « > » des expressions qui ou bien ne sont pas des mots réservés ou bien sont des variables ou des phrases plus complexes. En abusant de cette sémantique, dans le présent livre on utilise ces formes métalinguistiques pour désigner des descriptions ou des caractéristiques de quelque chose ou quelqu’un qui sont plus importants pour l’objectif de chaque conte que son propre nom. Par exemple, dans le texte, nous pourrons trouver des acceptions du type «  », au lieu de, disons, cette autre expression plus colloquiale : « Paco ». De cette façon, le lecteur avisé –c’est-à-dire, vous-même maintenant–, saura d’un coup d’œil que nous faisons référence à un gérant ; quelqu’un qui, je suppose, a une certaine responsabilité, un chef ou un petit chef, un profil qui devrait diriger des projets et des personnes ; et qui devrait le faire bien, puisqu’il est arrivé à ce poste, apparemment, par son expérience et par ses connaissances. Peu nous importe s’il s’appelle Paco, Torcuato ou Priscilla.

    Le présent livre est une œuvre de fiction. Les noms, personnages, entreprises, lieux, textes, courriers, événements et faits narrés sont le pur produit de l’imagination de l’auteur et toute ressemblance avec la réalité n’est que pure coïncidence.

    #001 L’AMOUR AU TEMPS DES CONSULTANTS INFORMATIQUES

    1

    ––––––––

    Les histoires d'amour entre consultants informatiques sont aussi tristes que la vie qu'ils mènent. Il n'y a ni espoir ni futur, rien que le présent et c'est un présent qui peut changer à tout moment de manière radicale. Du jour au lendemain, l'ingénieur informatique doit changer d’horaires, de collègues, de lieu de travail et de mission pour un soudain changement de projet dans un autre département, pour un autre marché, une autre activité ou industrie. Il doit se tenir prêt à tout car on estime qu'il est bon à tout faire. On exige du programmateur ou de l'analyste cette polyvalence et cette prédisposition, alors qu'il voit dans son salaire et sa promotion professionnelle la plus grande assurance, constance et impossibilité de changement. Je parle, bien sûr, de l'Espagne.

    Donc, notre protagoniste, appelons-le Marcio (qui est un nom peu fréquent et, donc, toute ressemblance avec la réalité ne serait que pure coïncidence), se trouvait dans une situation analogue. Il était destiné depuis quelques jours à un nouveau projet au siège de la Multinationale ADRIN Systèmes, « entreprise nationale leader en matière de conseils technologiques », car telle était l’accroche dont il pouvait bénéficier. Notre consultant, à partir de cet instant, devrait se consacrer à mettre en œuvre des procédés de traitement électronique avec un outil qu’il n’avait jamais vu. Ceci n’est qu’un exemple dans notre histoire puisque, sachez curieux lecteur, que les professionnels espagnols des nouvelles technologies sont des gens qui doivent tout savoir sur tout. Aujourd'hui, par exemple, ils dessinent des systèmes documentaires complexes et demain ils administrent des environnements sur Linux, sans qu’entre les deux aucune formation ne les forme, passez-moi la redondance, puisque cette dernière coûte de l'argent et la marge s’en ressent. Il suffit que ces systèmes documentaires du passé conviennent à ce système Unix pour qu'aux yeux de ceux qui décident où placer les travailleurs de l'informatique - des numéros sans visage ni âme qu’il faut placer le plus rapidement possible -, ceux-ci soient déjà experts dans ce système d'exploitation ou tout autre avec un nom similaire.

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1