Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

20 Enjeux Mondiaux: Un Manuel
20 Enjeux Mondiaux: Un Manuel
20 Enjeux Mondiaux: Un Manuel
Ebook291 pages4 hours

20 Enjeux Mondiaux: Un Manuel

Rating: 4 out of 5 stars

4/5

()

Read preview

About this ebook

Global Issues : A handbook comprising 20 dissertations on varius activities to assist him. 

LanguageFrançais
PublisherBadPress
Release dateDec 30, 2018
ISBN9781547564163
20 Enjeux Mondiaux: Un Manuel

Read more from Shahid Hussain Raja

Related to 20 Enjeux Mondiaux

Related ebooks

Politics For You

View More

Related articles

Reviews for 20 Enjeux Mondiaux

Rating: 4 out of 5 stars
4/5

1 rating0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    20 Enjeux Mondiaux - Shahid Hussain Raja

    Enjeux mondiaux

    20 Dissertations

    Shahid Hussain Raja

    Dédicace

    A tous mes élèves, y compris toi!

    Préface

    ––––––––

    Il s'agit ici d'une collection de 20 dissertations détaillées sur divers enjeux mondiaux rédigées à l'adresse de ceux qui ambitionnent de connaître les grands enjeux et les idées façonnant la politique mondiale mais n'ont pas le temps de les rechercher sur internet pour en avoir une compréhension d'ensemble.

    Ces dissertations - qui vont de la globalisation et les crises syriennes d'un côté au « Choc des civilisations » et « La fin de l'histoire » de l'autre  - abordent des sujets qui réveillent des connaissances rudimentaires en chacun bien que l'on ne soit en mesure de les expliquer. Par exemple le terrorisme, la privatisation, la corruption, les réformes agraires, etc. sont un petit échantillon des sujets dont tout le monde parle sans être en mesure d'en discuter systématiquement. Dans ces dissertations, nous nous sommes efforcés de fournir au lecteur assez de ressources pour y arriver.

    Einstein avait affirmé : « Si vous ne pouvez pas l'expliquer à un enfant de six ans, alors vous-même ne l'avez pas compris. »  Toutefois, ces dissertations ne s'adressent pas à des enfants âgés de six ans mais à toute personne qui ambitionne d'en apprendre  davantage sur les enjeux globaux d'un point de vue adapté. Fruits de recherches exhaustives, ces dissertations présentent en langage de profane les fondamentaux de chaque enjeu et font abstraction des trivialités.

    Face à la disponibilité de tant de documents sur internet ou sous forme imprimée, il est logique de se demander « Qu’est-ce que ce livre apporte de nouveau ? » Bien, deux choses – la facilité de compréhension de complexes enjeux mondiaux et celle de se remémorer les points-clés en vue de répondre à des questions d'examen ou pendant une discussion. Bien que nous ne revendiquions pas une originalité de notre document, vous trouverez nombreuses de nos contributions à la littérature sur divers sujets discutés.

    Je profite de cette opportunité pour remercier mes innombrables lecteurs qui ont pu lire quelques-unes de ces dissertations sur mes sites internet et dont les précieuses contributions m'ont permis d'y apporter des améliorations.

    Table des matières

    Préface

    Chapitre 1 : Introduction

    Chapitre 2 : La Globalisation : compression du temps et de l'espace.

    Chapitre 3 – 6 : Les idées façonnant le Monde

    Chapitre 3 : Les Sources de la conduite soviétique de George Kennan : une étude critique

    Chapitre 4 : La Fin de l'histoire de Francis Fukuyama : une étude critique

    Chapitre 5 : Le Choc des civilisations ? de Samuel Huntington : une étude critique

    Chapitre 6 : L’Anarchie à venir de Robert Kaplan : une étude critique

    Chapitre 7 : Le Terrorisme mondial : défis et réponses

    Chapitres 8 : Les Réformes agraires dans les pays en voie de développement

    Chapitre 9 : La Corruption dans les pays en voie de développement : défis et réponses

    Chapitre 10 : La Sécurité alimentaire mondiale : défis et réponses

    Chapitre 11 : Le Moyen-Orient - Une analyse géopolitique

    Chapitre 12 : Les Intérêts américains dans le Moyen-Orient

    Chapitre 13 : Les Intérêts russes en Syrie

    Chapitre 14 : La Privatisation : le grand débat

    Chapitre 15 : Le Militantisme de la jeunesse musulmane britannique : défis et réponses

    Chapitre 16 : Pourquoi l'Union Soviétique a-t-elle envahi l'Afghanistan en 1979?

    Chapitre 17 : Afghanistan : qu'est-ce qui a mal tourné et pourquoi?

    Chapitre 18 : Les Crises de l'Union Européenne

    Chapitre 19 : Le Printemps arabe : un phénomène passager ou récurrent?

    Chapitre 20 : L'Esclavage en Amérique

    Chapitre 21 : Comment Assad a survécu à l'insurrection et à l'invasion

    ––––––––

    Note sur l'auteur

    Chapitre 1 : Introduction

    Ce livre contient 20 dissertations détaillées, chacune consacrée à un enjeu mondial contemporain choisi dans divers domaines. Le résumé de toutes les dissertations se présente comme il suit :

    Chapitre 2 : La Globalisation : Compression du temps et de l’espace 

    La globalisation est un phénomène à multiples facettes qui représente une intégration croissante des économies, des communications, et  des cultures transfrontalières. Bien qu’il soit très souvent évoqué, il s’agit d’un concept controversé : il n'existe pas de consensus sur son contexte, sa causalité, sa direction et son impact. Ces dissertations explorent cet enjeu complexe à partir de différentes perspectives - l'histoire, les défis inhérents et comment y faire face. Dans ce processus, nous avons divisé l'histoire de la globalisation en cinq phases en considérant cinq inventions capitales de l'humanité comme l'essence de cette ère mais aussi comme la force motrice de la globalisation ; il s’agit respectivement de : le feu, la roue, l'imprimerie, la machine à vapeur et l’internet. Vous pouvez utiliser ce format pour étudier l'histoire mondiale.

    ––––––––

    Chapitres 3 à 6 : Les Idées façonnant le Monde 

    Les quatre dissertations suivantes concernent les idées ayant été au centre de la controverse pendant des décennies. Chaque époque de l'histoire a un ou plusieurs intellectuel(s) visionnaire(s) qui, de par leurs théories sur le futur, façonnent les perceptions des faiseurs d'opinion des plus grandes puissances mondiales. Les actes de ces dirigeants du monde décident du cours de l'histoire. En cette période moderne, il existe de nombreuses références mais nous en avons sélectionné quatre qui, de notre point de vue, ont joué un très important rôle à ce sujet. Il s'agit de George F. Kennan, Francis Fukuyama, Samuel P. Huntington et Robert D. Kaplan.

    Ces quatre dissertations résument le contenu des articles qu'ils ont écrit et comment ils ont influencé la politique à l'échelle mondiale. Chaque dissertation est conclue par une critique de chacun des articles.

    Chapitre 7 : Le Terrorisme mondial - Défis et réponses 

    Plus qu'un phénomène historique, le terrorisme est un phénomène universel ; très peu de pays peuvent se prévaloir de n'avoir pas été affectés par cette menace. Malheureusement, en dépit de son ubiquité, il n'existe pas de définition précise et consensuelle du terrorisme, étant donné que les spécialistes de l'étude de cet horrible phénomène proposent plus d'une centaine de définitions. En conséquence, les raisons justifiant l'activité terroriste et l'identité de ceux qui posent ces actes sont toujours tributaires du contexte, du temps et du lieu. Cette dissertation est une analyse exhaustive mais précise de ce problème sous différents angles.

    Chapitre 8 : Les Réformes agraires dans les pays en voie de développement : En gardant à l'esprit le rôle crucial que joue l'agriculture dans l'amélioration de tous les indicateurs socio-économiques dans les pays en voie de développement, la nécessité d'en assurer la transformation, d'un secteur sous-développé vers un secteur dynamique, revêt une grande importance. Cela passe par la mise en œuvre d'exhaustives réformes agraires qui pourraient apporter de fondamentaux changements structurels et institutionnels dans la politique économique du secteur agricole du pays. Cette dissertation aborde la façon dont la transformation intégrale du paysage socio-économique des zones rurales d'un pays doit s'opérer en introduisant des changements fondamentaux de tous les aspects du paysage rural dans le but d'accroître la production des entreprises agricoles et non-agricoles dans les zones rurales, réduire leur niveau de pauvreté et, par conséquent, améliorer la qualité de vie des populations villageoises.

    Chapitre 9 : La Corruption dans les pays en voie de développement 

    Décris par l'OECD comme l'ennemi numéro un des pays en voie de développement, la corruption n'est ni un phénomène nouveau, ni un problème sévissant exclusivement dans le Tiers-monde. Toutefois, une meilleure prise de conscience de ce phénomène préjudiciable au tissu socio-économique de toute société, a résulté en sa désinstitutionalisation dans les pays en voie de développement pendant que les pays développés luttent inlassablement pour en minimiser la survenue. Cette dissertation examine la question de la corruption sous plusieurs angles, aborde ses effets néfastes et propose un dispositif intégral pour la combattre efficacement.

    Chapitre 10 : La Sécurité alimentaire mondiale - Défis et réponses 

    Dans presque tous les pays offrant des garanties constitutionnelles à leurs citoyens, se nourrir est le premier besoin de base et droit fondamental de tout être humain. L'Organisation des Nations-Unies (ONU) reconnait le droit à l'alimentation dans sa Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, le considérant comme vital dans la jouissance de tous les autres droits. C'est ce qui explique que la sécurité alimentaire  a toujours été un problème crucial dans tous les pays. Toutefois, la question est devenue une préoccupation mondiale après les crises alimentaires de 2007-2008 qui ont non seulement détruit une portion significative des progrès obtenus au cours des deux décennies précédentes, mais aussi créé des crises de légitimité contre de nombreux régimes et confronté de nombreux Etats faibles à des menaces existentielles. Cette dissertation a permis de s'essayer au débat sur cette défraichie question. 

    Chapitre 11 : Les crises du Moyen-Orient 

    Une analyse géopolitique : du fait de certains héritages historiques, de sa situation géostratégique, de ses abondantes ressources et des politiques des puissances régionales et mondiales, le Moyen-Orient a été sujet à des turbulences pendant le dernier demi-siècle. Ces crises ont été aggravées par les assauts du Printemps arabe, les ambitions iraniennes pour la parité nucléaire avec Israël et la course aux ressources. En grande toile de fond, de rapides mutations d'alignement régional, de nombreux conflits, crises et guerres sont en cours au Moyen-Orient avec des causes profondes ayant de sérieuses implications sur la stabilité régionale et la sécurité mondiale. Cette dissertation analyse ces lignes de fractures du Moyen-Orient à partir des perspectives historique et géopolitique.

    Chapitre 12 : Les Intérêts américains dans le Moyen-Orient

    En dépit de la rhétorique au sujet de son rôle de « pivot » vers le Pacifique, le Moyen-Orient demeure vital aux Etats-Unis pour de nombreuses raisons géostratégiques et géoéconomiques. La présence massive américaine sous la forme de bases et de flottes navales dans la région est un reflet naturel du rôle central du Moyen-Orient dans la stratégie américaine. Les intérêts des Etats-Unis dans le Moyen-Orient sont incommensurables et nous nous sommes efforcés de les mettre en lumière.

    Chapitre 13 : Les Intérêts russes dans les crises syriennes

    Pendant toutes les fluctuations dans les crises en cours dans l'ensemble du Moyen-Orient, l'indéfectible soutien de la Russie à son allié de longue date qu'est la Syrie de Bachar El Assad a été une constance. Aux Nations Unies, la Russie a de façon continue offert son soutien à la Syrie, et est aussi le fournisseur-clé d'armes au régime syrien. La Russie a de nombreux intérêts cachés l’amenant à soutenir Assad.

    Chapitre 14 : La Privatisation : le grand débat 

    A l'image de nombreux autres concepts des sciences sociales, la privatisation n'a pas une définition universellement acceptée, mais il suffit d'évoquer seulement le terme de privatisation pour déclencher des discussions enflammées qui n'offrent aucune chance d'atteinte de consensus. Nous avons essayé de présenter les arguments pour et contre la privatisation et nous nous sommes essayé à accomplir l'impossible tâche d'atteindre ce consensus.

    Chapitre 15 : Le Militantisme de la jeunesse musulmane britannique 

    Pourquoi y a-t-il tant de jeunes musulmans britanniques qui se sentent aliénés dans une société qui est probablement la plus tolérante au monde. Cette question a désarçonné plus d'un. Cela devient encore plus surprenant quand l'on réalise que les jeunes hommes et les jeunes femmes musulmans britanniques ont presqu'un accès gratuit à tous les avantages civiques, aux structures académiques et à des opportunités illimitées pour l'épanouissement personnel, lesquels avantages sont refusés à leurs congénères dans leurs pays d'origine respectifs.

    Cette dissertation est une tentative d'explication de ce phénomène à la lumière de quelques théories du domaine. Elle explique donc le militantisme de la jeunesse musulmane britannique et présente un plan d'action pour en assurer la gestion globalement.

    Chapitre 16 : Pourquoi l'Union Soviétique a-t-elle envahi l'Afghanistan en 1979?

    Il est très courant d'entendre les historiens occidentaux affirmer que l'Union Soviétique ne faisait que mettre en œuvre les dernières volontés de Pierre le Grand, datant du XVe siècle et concernant la conquête de mers chaudes, c'est-à-dire, dans ce cas, étendre les frontières de l'Empire russe à la côte de la Mer d'Arabie. Ainsi, ils affirment  que l'ex-URSS a envahi l'Afghanistan dans sa stratégie à long terme d'atteinte des ports en eaux chaudes de l'Iran et du Pakistan. Ce sont des balivernes ; la véritable question est de se demander pourquoi l'Union Soviétique a pris tout ce temps pour entrer en Afghanistan, pays historiquement reconnu comme étant à l'extérieur du périmètre sécuritaire de l'Union Soviétique. Cette dissertation essaie de défaire les mythes et d'expliquer les raisons ayant motivé l'invasion soviétique de l'Afghanistan c'est-à-dire la complexité de la prise de décision dans le Politburo - le plus grand organe politique et décisionnel de l'URSS à l'époque.

    Chapitre 17 : Afghanistan, qu'est ce qui a mal tourné et pourquoi?

    Selon des sources officielles américaines, 2216 soldats américains sont morts et plus de 20.000 ont subi de graves blessures pendant les derniers 17 ans de la guerre en Afghanistan, en plus du coût de 1 à 2 mille milliards de dollars US du contribuable américain. Toutefois, il y a aucun signe de nette victoire américaine ; il y a plutôt une perception largement répandue qui veut que les USA aient perdu la guerre. Et, ironie du sort, les américains la perdraient pour les mêmes raisons ayant entrainé leur perte au Vietnam et en Iraq mais aussi pour les mêmes motifs qui leur font actuellement goûter à l’échec en Syrie. Déterminer les dysfonctionnements et en comprendre les raisons sont deux questions légitimes qui méritent des réponses ; c'est ce qu'essaie de réaliser cette dissertation.

    Chapitre 18 : Les Crises de l'Union Européenne

    L'une des principales raisons du phénomène de succès économique d'une Europe ravagée par la guerre pendant la période postérieure à la 2e Guerre mondiale a été la création d'une union commerciale et économique en croissante intégration et dynamisation. Cependant, après plus de trois décennies d'existence en tant que puissant bloc économique, l'UE fait face à une menace existentielle. Elle se retrouve au centre de majeurs et multiples crises générant de la frustration au sein des populations au sujet de la gestion étatique dans les pays respectifs. Cette dissertation  est une tentative d'analyse des menaces qui se dressent devant l'UE et des propositions de porte de sortie.

    Chapitre 19 : Le Printemps arabe : Causes et retour d'expérience

    Tout événement, mineur ou majeur, est la résultante de nombreuses raisons et devient lui-même la cause de plusieurs événements subséquents. Le Printemps arabe, thème de la 7ème dissertation de ce livre est un de ses événements. Il s'agissait d'un soulèvement spontané du public contre la mauvaise gouvernance des pays du Moyen-Orient pendant la première moitié du 21ème siècle. Sa spontanéité et sa sévérité a surpris de nombreuses personnes mais sa préparation s'est étendue sur une longue période. En plus de discuter de ses causes structurelles et managériales, à long terme comme à court terme, cette dissertation met en lumière quelques leçons que l'on pourrait apprendre du Printemps arabe dans le cadre d’une formulation efficace de politique publique.

    Chapitre 20 : L'Esclavage aux Etats-Unis d'Amérique

    L'esclavage en Amérique a débuté en 1619 dans le cadre de production de lucratives récoltes de tabac. Très vite il s'est répandu vers les autres colonies américaines et est resté une pratique constante à travers le 17ème et le 18ème siècle. Il a joué un rôle crucial dans la prospérité économique du sud de l'Amérique après l'invention de l’égreneuse de coton en 1793.

    Toutefois, au milieu du XIXe siècle, la question de l'esclavage a divisé la jeune nation en deux groupes hostiles et conduit à une menace existentielle ayant pris la forme de la sanglante Guerre civile américaine (1861-1865). Bien que la victoire des forces unionistes ait libéré quatre millions d'esclaves de la nation, l'héritage d'esclavage a continué par influencer l'histoire américaine, depuis les tumultueuses années de reconstruction (1865-77) jusqu’au mouvement de défense des droits civiques qui est apparu dans les années 1960, un siècle après l'émancipation. Cette dissertation s'efforce de débattre de la question dans les plus grands détails.

    Chapitre 21: Comment Bachar el Assad a survécu?

    Les crises syriennes entreront bientôt dans leur 8ème année, laissant derrière elles des millions de morts, de blessés, des personnels déplacés sans abris et des réfugiés, sans compter les incalculables destructions de propriétés privées et d'infrastructures publiques. Ce qui a commencé comme une imitation - d'un acte du Printemps arabe tunisien pour l'émancipation du peuple - mal gérée par l'élite dirigeante syrienne, s'est transformé en une guerre civile et ensuite en une réelle agression étrangère conduite par les mandataires majeurs et mineurs de la région. Mais en dépit des pronostics défavorables sur sa survie émis dès le départ, le régime Assad a survécu jusqu'à ce jour. Cette dernière dissertation du livre aborde les raisons du maintien au pouvoir de Bachar El Assad.

    Chapitre 2  : Globalisation - Compression du temps et de l'espace

    Introduction

    La globalisation est un phénomène à multiples facettes qui représente une intégration croissante des économies, des communications, et  des cultures transfrontalières. Bien qu’il soit très souvent évoqué, il s’agit d’un concept controversé : il n'existe pas de consensus sur son contexte, sa causalité, sa direction et son impact.  Ces dissertations explorent cet enjeu complexe à partir de différentes perspectives - l'histoire, les défis inhérents et comment y faire face.  Dans ce processus, nous avons divisé l'histoire de la globalisation en cinq phases en considérant cinq inventions capitales de l'humanité comme l'essence de cette ère mais aussi comme la force motrice de la globalisation ; il s’agit respectivement de : le feu, la roue, l'imprimerie, la machine à vapeur et l’internet.  Vous pouvez utiliser ce format pour étudier l'histoire mondiale.

    Qu'est-ce-que le globalisation?

    La globalisation est un concept controversé ; il n'existe pas de consensus sur son contexte, sa causalité, sa direction et son impact. Déséquilibré et inégal, elle affecte actuellement, directement ou indirectement, tous les pays que ce soit directement ou indirectement. Cependant, la sévérité de son impact, positif ou négatif, est directement lié à la capacité de chacun des pays à répondre aux défis que pose la globalisation elle-même.

    Bien que ce soit un phénomène universel et historique, il est plus aisé à comprendre qu'à définir étant donné qu'il n'exkiste aucun consensus sur sa définition précise. Pour les besoins de cette dissertation, je citerai Manfred Steger pour qui,

    « La globalisation se réfère à une panoplie multidimensionnelle de processus sociaux qui crée, multiplie, étend et intensifie les interdépendances sociales et les échanges à l'échelle mondiale, en même temps qu'elle développe au sein des population une sensibilité croissante des profondes connexions entre le proche et le distant. »

    Les processus suivants constituent les domaines par excellence  de la globalisation:

    La création de nouveaux réseaux sociaux et activités associée à la multiplication de ceux existant entrainant le franchissement des frontières traditionnelles politiques, économiques, culturelles et géographiques. (Réseautage professionnel, innovation technologique et décisons politiques)

    Expansion et extension des activités sociales et des interdépendances (Marchés financiers, centres commerciaux, ONG

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1