Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Camus en 60 minutes
Camus en 60 minutes
Camus en 60 minutes
Ebook96 pages42 minutes

Camus en 60 minutes

Rating: 5 out of 5 stars

5/5

()

Read preview

About this ebook

De son vivant déjà, Camus était une légende en tant qu'écrivain, philosophe et séducteur. Sa découverte majeure reste à ce jour provocante. Comme tous les philosophes, il pose la question du sens de la vie. Toutefois, sa réponse sort complètement de l'ordinaire. Certes, la question du sens a de tout temps été abordée de différentes manières. Pour Platon, il s'agit du Bien, qui garantit l'unité du monde ; pour Hegel, il s'agit de l'Esprit du monde, pour Marx, il s'agit du travail, pour Sartre, c'est la liberté existentielle et pour Nietzsche, c'est la volonté de puissance. Chaque philosophe offre sa propre réponse à la question du sens. Camus, lui, n'en a pas. Pire encore, sa réponse est extrêmement décevante. À la question de savoir ce qu'est le sens de la vie, il répond tout simplement qu'il n'y en a pas. La vie est absurde. Nous prévoyons certes toujours en avance, mais notre vie ne dépend finalement que d'une série de hasards que nous ne pouvons pas influencer. Par ailleurs, il n'existe pas de vrai but. Notre tâche consiste à poursuivre notre existence de manière fière et intrépide. Camus compare notre vie au mythe de Sisyphe. Ce dernier tente inlassablement de pousser une pierre au sommet d'une montagne, alors qu'elle retombe à chaque fois. Or, c'est précisément dans cette action prétendument absurde et dénuée de sens que réside la possibilité d'une vie comblée. Camus nous révèle comment vivre avec l'absurde. Selon lui, nous devons considérer Sisyphe comme un homme heureux.
Le livre « Camus en 60 minutes » nous introduit à la théorie de l'absurde telle qu'elle a été développée dans ses oeuvres complètes principales, « Le mythe de Sisyphe et L'Homme révolté ». À l'aide de citations originales, l'accent sera mis sur la vie de l'homme absurde telle que préconisée par Camus. Les propositions de Camus sur la manière de mener une vie sans Dieu ni orientation idéologique restent plus que jamais d'actualité. Le livre est paru dans la collection à succès « Grands penseurs en 60 minutes ».
LanguageFrançais
Release dateFeb 6, 2019
ISBN9782322135202
Camus en 60 minutes
Author

Walther Ziegler

Walther Ziegler est professeur d'université et docteur en philosophie. En tant que correspondant à l'étranger, reporter et directeur de l'information de la chaîne de télévision allemande ProSieben, il a produit des films sur tous les continents. Ses reportages ont été récompensés par plusieurs prix. En 2007, il a prit la direction de la « Medienakademie » à Munich, une Université des Sciences Appliquées et y forme depuis des cinéastes et des journalistes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages philosophiques, qui ont été publiés en plusieurs langues dans le monde entier. En sa qualité de journaliste de longue date, il parvient à résumer la pensée complexe des grands philosophes de manière passionnante et accessible à tous.

Read more from Walther Ziegler

Related to Camus en 60 minutes

Related ebooks

Philosophy For You

View More

Related articles

Reviews for Camus en 60 minutes

Rating: 5 out of 5 stars
5/5

1 rating1 review

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

  • Rating: 5 out of 5 stars
    5/5
    Facile à lire. Les concepts, idées sont clairement expliqués. L’homme a un besoin naturel de donner du sens à tout ce qu’il fait, à tout ce qu’il vit...; malheureusement, ses réponses au besoin de sens, sont des illusions; il s’en aperçoit et il en est déçu... “vanité des vanités, tout est vanité disait l’ecclésiaste”. Et pourtant, il faut bien vivre. Le suicide n’est pas une option. Que faire ? Se réfugier dans la religion ? La politique ? Se révolter est l’option que propose Camus: se sauver par soi même.

Book preview

Camus en 60 minutes - Walther Ziegler

Je remercie Rudolf Aichner pour sa direction éditoriale infatigable, Silke Ruthenberg pour la

délicate réalisation graphique, Angela Schumitz, Lydia Pointvogl, Eva Amberger, Christiane

Hüttner, Martin Engler pour la relecture. Je remercie aussi monsieur le Professeur Guntram

Knapp à qui je dois ma passion pour la philosophie.

J‘adresse des remerciements particuliers à ma traductrice,

Isabelle Durand (ISATRAD®)

et à Alexander Reynolds et Vincent Koroneos qui ont effectué, en tant que philosophes,

une dernière relecture scientifique du texte français.

Table des matières

La grande découverte de Camus

La pensée centrale de Camus

Le sentiment d‘absurdité

Le suicide comme fuite devant l‘absurde

La religion, la deuxième fuite

Idéologie, la troisième fuite

L’authenticité face à l‘absurde

Le Mythe de Sisyphe

La révolte comme attitude de vie

À quoi nous sert aujourd‘hui la découverte de Camus ?

Vivre avec l‘absurde, se libérer des règles bourgeoises

Les styles de vie absurdes : acteur et séducteur

Trouver le juste milieu

La sérénité face au caractère imprévisible de l‘existence

Index des citations

La grande découverte de Camus

La pensée philosophique de Camus n‘a aujourd‘hui rien perdu de son caractère provocateur. En effet, comme tous les grands philosophes, Camus pose la question du sens de l‘existence. Mais sa réponse sort tout à fait du cadre conventionnel.

Il va de soi que, au fil des siècles, les réponses apportées à la question du sens de la vie sont différentes. Pour Platon, c‘est le Bien qui assure la cohésion interne du monde ; pour Hegel, c‘est l’Esprit du Monde, pour Marx, la lutte des classes, pour Sartre, la liberté, pour Nietzsche, la volonté de pouvoir et pour Haber-mas, le développement de la raison communicative. En fait, chaque philosophe donne sa propre réponse à la question du sens de l‘existence. Mais pas Camus. Il n‘a pas de réponse. Pire encore ! Il apporte une réponse, mais cette dernière est extrêmement décourageante. À la question : « Quel est le sens de la vie ? » Il répond tout simplement : il n’y en a pas. La vie est absurde :

Toutefois, Camus ne serait pas un philosophe s‘il se contentait de constater l‘absence de sens de l‘exis-tence. En effet, il a basé son jugement pessimiste sur de nombreux exemples. En outre, il a posé l‘absur-dité du monde comme point de départ de toute une série de réflexions intéressantes. Ainsi, entre autres, il a posé la question radicale de savoir si, face à l‘ab-surdité du monde, la seule décision conséquente serait celle de mettre fin à sa vie : le suicide serait-il la conséquence logique à tirer de l‘expérience de l‘ab-surdité ? Ou doit-on continuer à vivre avec le sentiment de l‘absurde ? Si oui, comment faire ?

Camus répond à ces questions dans ses deux principaux ouvrages philosophiques : « Le Mythe de Sisyphe » et « L‘Homme révolté ». Les deux livres sont rédigés sous forme d‘essais et se distinguent ainsi du style aride

Enjoying the preview?
Page 1 of 1