Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Quelle société voulons-nous? Osons l'optimisme!
Quelle société voulons-nous? Osons l'optimisme!
Quelle société voulons-nous? Osons l'optimisme!
Ebook101 pages55 minutes

Quelle société voulons-nous? Osons l'optimisme!

Rating: 2 out of 5 stars

2/5

()

Read preview

About this ebook

Comprendre pourquoi la violence augmente inexorablement depuis plusieurs années permet de comprendre comment elle pourrait diminuer.

La violence est sous-tendue par une posture relationnelle de rivalité, souvent inconsciente, tout en étant très répandue car valorisée socialement. Nous sommes encouragés à nous mettre en rivalité pour nous adapter à une société de structure pyramidale dans laquelle les places sont hiérarchisées. Celles du haut sont survalorisées et assorties de privilèges tandis que celles du bas sont dévalorisées et défavorisées. Cette inégalité induit une compétition sociale pour s'élever dans la société.

Nous ressentons immédiatement du bien-être lorsque nous renonçons à la rivalité. Ce changement, en se généralisant, peut nous faire accéder à une autre structure de société. Il en existe une dans laquelle chacun peut trouver sa place sans se mettre en compétition avec les autres. C'est une structure qui est compatible avec nos exigences fondamentales de sens, de justice, de paix et d'amour.

Cet essai a évolué au fil des éditions, il a été préfacé par des personnes venant d'horizons très différents. Il y a eu une économiste (2e éd.), un sociologue (3e éd.) et pour cette quatrième édition une musicienne.

Les auteurs ont veillé à ce que la lecture de cet essai et son prix soient accessibles à tous.

www.quellesociete.fr
LanguageFrançais
Release dateJun 18, 2019
ISBN9782322135622
Quelle société voulons-nous? Osons l'optimisme!
Author

Anne Chesnot

Anne CHESNOT, psychologue - psychanalyste. Née en 1960 à Blois (41 000). A travaillé comme éducatrice spécialisée avant d'entreprendre des études de psychologie. Poste dans une Maison d'Accueil Spécialisée pendant 18 ans - Ouverture d'un cabinet en 2001 à Poitiers - Intervention à l'université de Poitiers.

Related to Quelle société voulons-nous? Osons l'optimisme!

Related ebooks

Related articles

Reviews for Quelle société voulons-nous? Osons l'optimisme!

Rating: 2 out of 5 stars
2/5

1 rating0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Quelle société voulons-nous? Osons l'optimisme! - Anne Chesnot

    Les auteurs

    Anne CHESNOT (psychologue) et Gilles ROULLET (responsable d'un service de sécurité), en réponse à leurs déceptions, peurs et incompréhensions liées au fonctionnement de notre société, ont entrepris de structurer une véritable réflexion à ce sujet. L'articulation de leur approche respective, très différente, a permis d'aboutir à l'analyse présentée dans ce livre.

    Remerciements

    À tous ceux qui nous ont accompagnés depuis 2011 dans cette aventure : nos proches et nos moins proches, chacun à sa mesure et avec bienveillance.

    Couverture

    Odile GOUTIÈRE

    SOMMAIRE

    PRÉFACE de Noémie OCHOA

    Avant-propos

    Le risque d'embrasement de la violence

    Le constat de la violence

    Le contexte global de la violence

    Vivre tous ensemble en paix sur la terre

    La paix mondiale, un vœu pieux ?

    Le mode relationnel de rivalité

    Le mode relationnel d'apparentement

    Accéder au mode relationnel d'apparentement

    Pacifier nos relations pour pacifier la société

    Comprendre le piège des organisations pyramidales

    Le piège de la hiérarchisation

    L'humanité prise au piège

    Comprendre pour sortir du piège

    L'ancrage dans la posture relationnelle d'apparentement

    Le rapport symbolique au langage

    Le langage au service de l'ego

    Le mode relationnel discordant

    L'apparentement : une clé pour le changement

    Sortir du piège des organisations pyramidales

    Deux voies possibles

    Les difficultés à surmonter

    Où en sommes-nous ?

    La transformation du « système »

    Qu'est-ce que le système ?

    Caractéristiques du système actuel

    Comment changer le système ?

    Quelle société voulons-nous ?

    Regarder le passé pour comprendre le présent et choisir l'avenir

    Le courant scientifique et technique

    Le courant philosophique

    Conséquence dramatique de la scission des deux courants

    Le courant altruiste et bienveillant

    Vers une structure de société désirable

    Le modèle d'organisation permaculturel

    Modèle pour penser notre action à l'échelle du monde

    Conclusion

    Lexique

    PRÉFACE

    Dans ce livre vous ne trouverez pas de solutions toutes faites mais plutôt un désir d’enclencher pour vous-même une prise de conscience, une réflexion sur les conséquences de vos actes au sein de notre société.

    Les deux auteurs, comme bien d’autres, partent du constat que dans notre société la violence est banalisée, que la loi du plus fort l’emporte. Ils décrivent clairement deux postures éducatives courantes enfant-adulte et leurs conséquences. Ces postures nous entraînent dans des modes relationnels de rivalité ou d'apparentement. Dans le mode relationnel d’apparentement, que ce soit dans nos relations familiales, amicales ou professionnelles, il y a véritablement de la confiance. Celle-ci peut changer considérablement notre société en nous guidant dans la résolution de conflit, l’échange et la nouveauté. Un tel changement peut paraître difficile à croire pour quelqu'un qui a toujours vécu dans des rapports violents... un peu comme ce qui se passait pour les hommes enfermés dans la fameuse caverne de Platon.

    Nous pouvons avoir aussi le sentiment qu’un retour à la nature nous est difficile, comme si la modernité et la technologie pouvaient remplacer la nature. Le plaisir de l’homme à créer des machines de plus en plus performantes fait de lui un être ingénieux, seulement toutes ces créations sont faites au détriment de notre planète. La situation est proche de l'état d’urgence, mais il est encore possible de rectifier notre trajectoire et de nous rapprocher de la nature.

    Les auteurs attirent aussi fortement notre attention sur les organisations pyramidales qui sont centrales dans nos sociétés. Ils nous encouragent à dépasser nos peurs pour instaurer des relations plus horizontales. Ce livre nous permet de comprendre que si nous étions majoritairement dans le mode relationnel d'apparentement nous pourrions ensemble bâtir un monde basé sur un sens commun et en harmonie avec ce que nous sommes réellement.

    En tant qu’artiste, j’ai fait le choix de suivre une voie qui semble contraire à celle de notre société qui contraint les artistes à produire énormément et à courir sans cesse afin de conserver leur statut d’intermittent. J’ai découvert il y a cinq ans l’enseignement pianistique de Marie Jaëll. C'est une approche qui prend en compte le pianiste entièrement. Elle est basée sur la conscience des gestes et non sur des répétitions mécaniques qui finissent par créer des mouvements automatisés. Cette approche amène le musicien à l’introspection, à la découverte de terrains inconnus qui ne sont pas compatibles avec la comparaison, la compétition, la superficialité. Elle demande un lâcher prise, du temps, de la patience. Grâce à cet apprentissage, j’ai pris conscience que j’avais un corps. Souvent, nous traitons notre corps comme un objet. Nous l’exploitons pour des raisons économiques. Je pense à toutes les personnes dans le monde qui l’épuisent pour gagner leur vie ou pour simplement survivre. Pourtant quand nous lui prêtons une vraie écoute, nous nous apercevons qu’il a sa propre intelligence. Il aime apprendre, faire, respirer, se tenir, se mouvoir, se

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1