Start Reading

Octave Bélanger (1886-1972), un peintre, une époque

Ratings:
279 pages1 hour

Summary

La carrière artistique du peintre québécois Octave Bélanger (1886-1972) s’est étalée sur plus de soixante-dix ans, au cours desquels il a produit des centaines d’œuvres. Son talent s’est exprimé dans plusieurs média : peinture, aquarelle, gravure, photographie, dessin, fusain, gouache... Ses œuvres furent exposées au Québec, en France et au Danemark, à une cinquantaine de reprises entre 1919 et 2007.
Son parcours est représentatif de celui des artistes francophones de Montréal de son époque; qu’il suffise de mentionner sa formation commencée à l’Art Association of Montreal et poursuivie en France, à l’Académie Julian de Paris.
Octave Bélanger a posé son regard sensible sur un très grand nombre de paysages du Québec, porté par le ravissement et l’empathie. Dans ses dernières années, si le style d’Octave Bélanger semble s’alléger, s’illuminer, se libérer même, les paysages et les scènes de la vie courante croqués au Québec, dans le Sud de la France, dans les Antilles et en Floride conservent toujours les mêmes qualités d’âme.
Il représente sans contredit une génération de peintres francophones du Québec qui ont animé la vie culturelle montréalaise au XXe siècle et jeté les jalons de la modernité en peinture.
L’auteur, Daniel Bordeleau, est le petit-fils du peintre Octave Bélanger. Il a fait carrière comme journaliste à la radio et à la télévision de la Société Radio-Canada.

Read on the Scribd mobile app

Download the free Scribd mobile app to read anytime, anywhere.