Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Nature et créatures: Quelques graines pour la route
Nature et créatures: Quelques graines pour la route
Nature et créatures: Quelques graines pour la route
Ebook190 pages1 hour

Nature et créatures: Quelques graines pour la route

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Ce recueil est original et inclassable, il nous relie à la nature, à nous même. Ces quelques graines pour la route sont des textes poétiques et philosophiques, des historiettes et des contes qui nous emportent dans un voyage singulier à travers la nature et sa beauté, afin d'éclairer notre propre chemin et nous relier à l'enfant admiratif qui est en chacun de nous. Au fil des saisons, nous remontons le temps, visitons notre histoire, nous réconcilions avec elle. Nous nous ouvrons à la nature et ses beautés, et nous nous éveillons aux potentiels qui sont en nous. Nous cherchons l'amour et la lumière, traversons l'ombre et tout est bien. Nous avançons du mieux possible, ce n'est qu'une traversée pour nous épanouir, ouvrir notre coeur et notre esprit à des pensées créatives, bonnes et bienfaisantes, à la gratitude.
Et pendant ce temps-là, dans les prairies, les champs, les forêts et nos jardins, les fleurs bien qu'éphémères nous offrent leur beauté, leurs parfums et leur vie. Et la vie chante en nous tous, elle nous aime tant.
LanguageFrançais
Release dateMar 5, 2019
ISBN9782322153930
Nature et créatures: Quelques graines pour la route
Author

Gloria De Andrade

Gloria de Andrade a une vie spirituelle d'une richesse singulière. D'origine modeste, elle a surmonté bien des épreuves. Grâce à son intelligence, son bon sens et un travail ininterrompu, elle a réussi à franchir les étapes difficiles de l'existence et évoluer dans son milieu professionnel, passant d'ouvrière dans la couture au rang de chef d'entreprise. Ce qui frappe chez elle, c'est son intériorité dont elle témoigne dans ses livres. Gloria de Andrade est une « cherchante » : de Dieu, de la paix, de la vérité, de ses semblables. De confession catholique, ancrée dans le cadre culturel qui fut le sien dans son enfance, elle a aujourd'hui une perception universelle du "religieux", conçu à la manière d'un humanisme profond, sans confusion ni prosélytisme. N'étant pas théologienne, il est frappant de constater la facilité avec laquelle elle dialogue avec des théologiens de renom, comme Mgr André Dupleix par exemple, ou comme avec n'importe quel fidèle catholique, ou d'une autre religion. Gloria affirme dialoguer depuis sa jeunesse avec le Christ et jouir d'une sensibilité exceptionnelle quant à certains événements. Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, auteur de la préface de son bel ouvrage "Il m'a dit de vous dire" (publié en 2004 aux Presses de la Renaissance et actuellement édité aux "Editions du temps présent"), note : «... ce livre [...], dont le titre, Il m'a dit de vous dire, doit être compris comme un appel pour l'auteur à témoigner de ce que le Seigneur a fait avec elle et pour elle...». Gloria de Andrade pense que la paix entre les hommes passera par une recherche spirituelle commune, au-delà des idéologies Un deuxième livre a également été publié en 2011 aux "Editions du temps présent". Gloria de Andrade admire la beauté de la nature, signe et signature de réalités invisibles. Lorsque nous lisons ses écrits, empreints de sincérité, même à propos de questions délicates, comme ses expériences spirituelles, nous songeons à la formule du professeur Michel Hulin : « la mystique sauvage » ; entendons par « sauvage » non un état psychologique désordonné ou dégradé, mais une mystique non réservée à une catégorie particulière de croyants, mais ouverte à tous ; en un mot : une mystique « laïque ». De plus, Gloria de Andrade possède divers talents artistiques nourrissant sa vie contemplative. Outre l'écriture, elle dessine, peint et photographie. Patrick Sbalchiero

Related to Nature et créatures

Related ebooks

Self-Improvement For You

View More

Related articles

Reviews for Nature et créatures

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Nature et créatures - Gloria De Andrade

    DU MÊME AUTEUR

    Il m’a dit de vous dire,

    Editions Le Temps Présent, février 2012

    La foi créatrice, Les enfants de la lumière,

    Editions Le Temps Présent, octobre 2011

    PREFACE

    En littérature, les récits destinés à la jeunesse constituent le sommet de la création. La Fontaine, Perrault, les frères Grimm, géniaux inventeurs de mots, témoignent d’une inventivité sans pareille. Il n’est rien de plus beau que d’ouvrir les yeux d’un enfant à la vie de l’esprit. C’est la voie choisie par Madame Gloria de Andrade dont j’ai l’honneur - et la lourde tâche - de présenter son recueil profond et envoûtant.

    Les pages que vous tenez dans vos mains renouent avec l’imaginaire du conte, la féerie poétique des Anciens, et la célébration lumineuse de la nature, à l’image d’un Vivaldi - ses Quatre Saisons - ou d’un Watteau, peintre de la lumière diaphane enchâssée dans la chair du réel.

    Ici, tout est clair et direct. Style et pensée empruntent la plus escarpée des voies : la simplicité. À la fois poésies et contes, ces historiettes abordent l’essentiel : la vie et son sens, l’amour, l’amitié, la beauté. « Chaque vie est une perle », écrit Gloria de Andrade, en une belle fulgurance.

    Ce recueil nous ouvre à un regard serein et bienveillant sur notre monde blessé, transpercé par notre égoïsme, caché sous mille visages.

    L’auteur médite la Genèse, cultivant admirablement son propos dans le champ poétique : « Et la Lumière épousa l’Amour, ce fut le début du commencement ». Puis viennent une admiration communicative pour les animaux et les plantes, les oiseaux et les insectes. Joie et paix des animaux et des végétaux, de ce qui souffre et respire. C’est la portée ‘franciscaine’ de ces textes. Chaque « brin de lumière » rayonne de la gloire de l’invisible en lequel nous sommes.

    Ici, les bêtes font écho aux héros de nos fables. Ils célèbrent l’ordre de la nature, dans chaque : chenille (« moi aussi je suis une chenille mais si je transforme ma vie je peux voler »), crapaud, fourmi, escargot, tortue, « dame luciole »… À l’heure où orgueil et mégalomanie blessent la terre, ces mots parlent de l’esprit du cœur, invisible et invincible.

    Gloria De Andrade tisse un lien fraternel avec le temps, rejoignant le lyrisme des meilleures pages du romantisme : « Ah ! Si j’avais su que ma jeunesse pressée de grandir me quitterait à grands pas. ». Toute mélancolie est absente. Ces phrases ciselées ouvrent à l’avenir d’un possible ; et si la maturité succède à la jeunesse, l’hiver enfante le printemps.

    Ces mots sont écrits en lettres d’amour dont l’origine, comme le prophétisait Saint-Exupéry reste imperceptible à l’œil. Le cœur humain est fils de la création car « l’un sans l’autre n’évolue pas ». Ils sont liés pour l’éternité.

    Il est si vrai que « sans les fleurs ce monde serait si triste ».

    Patrick Sbalchiero

    TABLE DES MATIERES

    Introduction

    Préface

    Première partie : Ainsi va la vie

    Création

    L’Eau

    Incarnation

    Avons-nous un destin ?

    Notre vie vient de l’amour, de la lumière, de l’esprit

    Nous sommes de même nature

    Qui suis-je ?

    Tu es

    Un patronyme pour la vie

    L’histoire de chacun

    Les parents, les enfants, l’arbre et le fruit

    Le fils est comme le père, la fille est comme la mère

    Si j’ai manqué d’amour

    A moi de vivre mon histoire

    Chaque rencontre

    Critiques et jugement

    L’œil

    Le crapaud et la fourmi

    Deuxième partie : Les quatre saisons

    L’Automne

    Feuille d’automne

    Transformer notre vécu

    Mon jardin intérieur

    Pourquoi ?

    Je me cherche

    La jalousie

    Sors de ta bulle

    Menteurs en scène

    Paraître ou authenticité

    L’habit ne fait pas le moine

    L’ingratitude

    L’Amitié

    Ah, si j’avais su !

    La Reconnaissance

    La mouche

    L’hiver

    Transcender nos souffrances, ruptures et séparations

    Qui est cet autre qui est en moi

    Le Labyrinthe

    Les choix

    Les erreurs

    Il y a des jours avec et des jours sans

    L’ Effort

    Le Pardon

    Tourner la page

    Fleur de lotus

    Merci à toi

    La Luciole

    Lumière

    Religion et spiritualité

    Croire, ne pas croire

    La chenille et le papillon

    Le printemps

    Le bourgeon

    Un nouveau jour s’est levé sur notre vie

    Hymne à la vie

    Notre corps

    Permis de conduire

    Quelques graines pour la route

    La construction

    Bon jour

    Prêter attention aux choses du quotidien

    Quelques douceurs pour la journée

    Le Bonheur

    La tortue et l’escargot

    L’été

    Bonté de la nature

    Protégeons le plus possible la biodiversité

    La marguerite

    Un geste

    Le plaisir

    La fleur de la passion

    La Tendresse

    Aimer

    A l’enfant qui est en moi

    Le paon

    CONCLUSION

    Crois en toi

    La beauté des fleurs

    La Gratitude

    Chant d’amour

    L’instant présent

    A Toi

    PREMIERE

    PARTIE

    Ainsi va la vie

    Graine du

    Créateur

    Création

    Au commencement, il n’y avait Rien, rien, hormis la Vie qui emplissait Tout l’Espace.

    Rien de visible à nos yeux, pourtant Tout était là.

    La Vie en notre Créateur était Amour, Bonté et Abondance. En dehors de Lui, il n’y avait que le néant, sans forme. De son Cœur, l’Amour puissant s’amplifia, traversa les ténèbres, la lumière jaillit, l’Esprit s’emplit de bonheur et s’éprit pour toute vie.

    Tout commença ainsi.

    Des sons et des mélodies délicieuses se firent entendre, des chants purs pénétrèrent la pénombre et l’univers surgit du néant. Des formes se créèrent remplies de l’Esprit et elles se mirent à valser, libres dans l’espace, belles et bienheureuses, remplies d’énergie.

    Le Créateur s’approcha d’elles, avec bonté les nomma, galaxies, planètes, étoiles, soleils, lunes, firmament…

    L’Esprit s’émerveilla, se mit à danser avec l’amour, enlacés et fous de joie.

    Formes et matières rendirent grâce dans la joie.

    Des êtres sublimes prirent vie, les anges, de même nature que leur Créateur.

    Leurs ailes s’ouvrirent, émirent des sons composant des mots et la parole s’incarna.

    Sur terre, des eaux bienveillantes coulèrent sur le sol le rendant fertile.

    Et chaque continent vit naître ses océans, ses mers et ses fleuves, ses arbres, ses végétaux et ses fleurs. Puis apparurent les insectes, les oiseaux et tous les autres animaux.

    Le Créateur vit alors son Amour en chaque être créé. Il s’en réjouit car tous vivaient en harmonie. Le ciel admiratif s’étira de bonheur, courba ses bras protecteurs, protégeant toute vie.

    Et puis un jour, sur une terre pure, encore somnolente, une créature parfaite, emplie de tout ce qui avait été créé avant elle, prit forme. L’esprit lui donna vie, le verbe s’incarna en l’homme, fils du Créateur, notre premier frère.

    Le Créateur aurait pu ne concevoir que des hommes ou que des femmes, Mais seul, l’homme, ne pouvait donner vie, il n’était pas dans sa complétude, il lui manquait la femme, son autre moitié. Il les fit l’un pour l’autre en unissant leurs complémentarités, mettant en la femme fécondité.

    C’est ainsi que par l’union des deux êtres, de génération en génération, l’humanité a pu évoluer.

    Unis au Créateur, nous sommes de même nature que lui.

    Et c’est par l’Amour, l’Esprit et la spiritualité que nous pouvons nous reconnaître enfant de Dieu.

    Graine de vie

    L’eau

    Au commencement elle était la substance, la connaissance en mouvement.

    Elle jaillit de l’invisible, traversa toutes les fusions, donnant forme à l’univers et à toute vie.

    Scintillante comme un diamant pur, elle admira la nature, succomba à sa beauté.

    Sans mots, elle la bénit de toutes ses grâces, et l’Eau depuis la source coula à flot.

    Ce fut le jour des noces entre la nature et l’eau. Et depuis, l’Eau de la source coule à flot.

    L’Eau, l’eau de toutes vies.

    L’irremplaçable Eau.

    Depuis nos cellules, notre ADN, tu es en nous le principe vital.

    La mémoire de notre berceau.

    Et par les océans, les rivières jusqu’aux ruisseaux, tu nourris la terre et ses créatures, ainsi que tous les habitants de tes eaux.

    Tu es notre source nourricière,

    notre indispensable pérennité, sans toi aucune vie ne pourrait perdurer.

    Polluée, maltraitée, tu nous dis :

    « Les hommes marchent sur la tête, les pieds tournés vers les cieux, prémices d’un suicide collectif. C’est honteux. »

    Je comprends ton tourment quand de ton lit, tu sors, pour tout dévaster.

    Lorsqu’à torrent tu nous supplies de prendre conscience que nos actes engendrent ta souffrance.

    Chère Eau, de tout mon cœur

    et de toute mon âme,

    je t’aime et te demande pardon pour tout le mal

    que l’on te fait.

    Car si nous ne changeons pas nos comportements,

    la pollution et le réchauffement climatique

    amèneront un jour la fin de notre monde.

    Graine

    d’incarnation

    Incarnation

    Faisait-il jour ? Où était-ce la lumière particulière de ce lieu qui illuminait l’indescriptible et vaste plate-forme ?

    Rien de comparable avec tout ce que l’on connaît sur terre. Ici régnait une atmosphère subtile, tendre, pure et féconde. L’amour y vivait en roi.

    De grands êtres d’apparence angélique, au centre d’une ronde, instruisaient les assistants. D’autres créatures lumineuses aux cheveux longs et blancs conduisaient une file de gens d’origines et

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1